Email catcher

dépendre

Définition

Définition de dépendre ​​​ verbe transitif indirect

Dépendre de
Ne pouvoir se réaliser sans l'action ou l'intervention de (une personne, une chose), être fonction de. ➙ résulter de. L'effet dépend de la cause.
impersonnel Si cela ne dépendait que de moi ! ➙ tenir à. Cela dépend des circonstances. Ça dépend qui, comment, pourquoi, si… (en réponse) Ça dépend : peut-être, selon les circonstances. Il dépend de qqn de (+ infinitif) ou que (+ subjonctif). Il dépend de vous de réussir, que vous réussissiez.
Faire partie de (qqch.). ➙ appartenir à. Ce parc dépend de la propriété. Dépendre d'une juridiction. ➙ relever de.
Être sous l'autorité de. Ne dépendre de personne, ne dépendre que de soi.

Définition de dépendre ​​​ verbe transitif

Faire cesser d'être pendu. ➙ décrocher, détacher. Dépendre un tableau.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dépendre

actif

indicatif
présent

je dépends

tu dépends

il dépend / elle dépend

nous dépendons

vous dépendez

ils dépendent / elles dépendent

imparfait

je dépendais

tu dépendais

il dépendait / elle dépendait

nous dépendions

vous dépendiez

ils dépendaient / elles dépendaient

passé simple

je dépendis

tu dépendis

il dépendit / elle dépendit

nous dépendîmes

vous dépendîtes

ils dépendirent / elles dépendirent

futur simple

je dépendrai

tu dépendras

il dépendra / elle dépendra

nous dépendrons

vous dépendrez

ils dépendront / elles dépendront

Conjugaison du verbe dépendre

actif

indicatif
présent

je dépends

tu dépends

il dépend / elle dépend

nous dépendons

vous dépendez

ils dépendent / elles dépendent

imparfait

je dépendais

tu dépendais

il dépendait / elle dépendait

nous dépendions

vous dépendiez

ils dépendaient / elles dépendaient

passé simple

je dépendis

tu dépendis

il dépendit / elle dépendit

nous dépendîmes

vous dépendîtes

ils dépendirent / elles dépendirent

futur simple

je dépendrai

tu dépendras

il dépendra / elle dépendra

nous dépendrons

vous dépendrez

ils dépendront / elles dépendront

Synonymes

Synonymes de dépendre verbe transitif indirect

Synonymes de dépendre verbe transitif

décrocher, détacher

Exemples

Phrases avec le mot dépendre

Cette qualification nous semble essentiellement dépendre de l'ordre juridique dont relève la juridiction hybride en cause.RSC, 2018, Iryna Grebenyuk (Cairn.info)
Cette dimension est souvent, d'un point de vue empirique, associée à la vivacité et à la quantité d'images pouvant notamment dépendre des stimuli utilisés.Revue management et avenir, 2011, Aurély Lao (Cairn.info)
Ils peuvent dépendre du niveau d'éducation et de l'expérience, mais en aucun cas du genre.Europarl
Cette identité devait dépendre aussi d'un examen de la viabilité de chaque cause.Sociétés & Représentations, 2014, Sylvia Schafer, Stéphane Bouquet (Cairn.info)
C'est de cette époque que tout va dépendre.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Les couleurs perçues vont ainsi directement dépendre des longueurs d'onde absorbées, renvoyées ou diffractées.Géo, 12/02/2021, « Le paradisier superbe, l'oiseau au plumage le plus noir au… »
Voilà pourquoi elle est au-dessus de tous ces événements, de tous ces incidents particuliers dont on voudrait la faire dépendre.François Guizot (1787-1874)
Celle-ci, la grande femme de mer, quelque tendre qu'elle soit, est forcée de faire tout dépendre de son combat contre les flots.Jules Michelet (1798-1874)
Les fonds européens ne doivent pas dépendre des fonds nationaux.Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEPENDRE v. n.

& relatif, qui se dit d'un inferieur à l'égard d'un superieur. La conservation de tous les êtres depend de la Providence. Il y a une subordination entre les hommes qui les fait dependre les uns des autres. Un arriere-fief depend d'un fief dominant. Ce Prieuré depend d'une telle Abbaye, en est un membre, est conferé par l'Abbé.
 
DEPENDRE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. D'un moment depend l'éternité. Il depend de nous de faire le bien & le mal à cause de nôtre francarbitre.
 
DEPENDRE, se dit aussi des choses connexes, & qui ont une suite necessaire l'une de l'autre. Les effets dependent de leurs causes. Ces deux procés dependent tellement l'un de l'autre, que si j'en gagne un, l'autre est infaillible. La consequence d'un syllogisme depend des premisses.
 
DEPENDRE, signifie aussi, Despenser. Les coeurs genereux aiment à dependre. En ce sens il vieillit, & on dit plus ordinairement despenser.
 
On dit proverbialement, Qui bien gagne, & bien depend, n'a que faire de bourse pour serrer son argent. On dit qu'un homme ne depend pas d'un coup de cloche, pour dire, qu'il n'est pas obligé de se rendre aux heures. On dit aussi, C'est un homme qui est à luy à vendre & à dependre, pour dire, qui luy est absolument devoüé.

Définition ancienne de DEPENDRE v. act.

Detacher une chose penduë en haut. Il faut dependre ce tableau pour le mettre plus bas. On a dependu la lampe pour la reblanchir.
 
DEPENDU, UË. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine