Email catcher

descendre

définitions

descendre ​​​ verbe

verbe intransitif (auxiliaire être)
Aller du haut vers le bas. Descendre d'une montagne. Elle est descendue par l'ascenseur, par l'escalier. Descendre à pied, en courant.
locution Descendre dans la rue : aller manifester. Descendre en ville : aller en ville.
Aller vers le sud. De Paris, nous descendrons à Arles.
Loger, au cours d'un voyage. Descendre chez des amis, à l'hôtel.
Descendre de : cesser d'être sur, dans ; sortir de. Descendre de cheval, de train, de voiture.
Descendre à terre (d'un navire). ➙ débarquer.
Faire irruption (➙ descente (I, 2)). La police est descendue dans cet hôtel.
au figuré Aller vers ce qui est considéré comme plus bas. Il est descendu bien bas ! ➙ tomber.
Descendre dans le détail, jusqu'au moindre détail : examiner successivement des choses de moins en moins importantes ou générales.
(Afrique) Terminer sa journée de travail. Ils descendent à cinq heures.
(choses)
Aller de haut en bas. Les cours d'eau descendent vers la mer. ➙ couler. Le soleil descend sur l'horizon. ➙ se coucher.
La nuit ; le soir descend. ➙ tomber.
S'étendre de haut en bas. Robe qui descend à la cheville, jusqu'aux chevilles.
Aller en pente. La rue descend à pic.
Diminuer de niveau. ➙ baisser. La marée descend. Le thermomètre est descendu d'un degré. Les prix descendent. ➙ diminuer.
au figuré (personnes) Tenir son origine, être issu de (➙ descendance).
verbe transitif (auxiliaire avoir)
Aller en bas, vers le bas de. Il a descendu l'escalier quatre à quatre. Descendre une rivière (de l'amont vers l'aval).
Porter de haut en bas. Descendre un vieux lit à la cave.
familier Avaler, boire. Il a descendu son demi cul sec.
familier Faire tomber ; abattre. Se faire descendre. ➙ tuer. locution Descendre (qqn, qqch.) en flammes : critiquer, attaquer violemment. ➙ éreinter.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je descends

tu descends

il descend / elle descend

nous descendons

vous descendez

ils descendent / elles descendent

imparfait

je descendais

tu descendais

il descendait / elle descendait

nous descendions

vous descendiez

ils descendaient / elles descendaient

passé simple

je descendis

tu descendis

il descendit / elle descendit

nous descendîmes

vous descendîtes

ils descendirent / elles descendirent

futur simple

je descendrai

tu descendras

il descendra / elle descendra

nous descendrons

vous descendrez

ils descendront / elles descendront

synonymes

descendre

verbe intransitif

baisser, décroître, diminuer, faiblir

[astre] se coucher, [nuit] tomber, [mer] se retirer

rétrograder, baisser, être relégué

loger, résider, séjourner

descendre jusqu'à

condescendre à, consentir à

s'abaisser à, s'avilir au point de, se ravaler au point de

verbe transitif

dégringoler, dévaler

suivre, emprunter, longer

décharger, débarquer

décrocher, déposer

abaisser, baisser, [une voile] affaler, amener

critiquer, éreinter, faire le procès de, arranger (familier), assassiner (familier), casser du sucre sur le dos de (familier), débiner (familier), dézinguer (familier), esquinter (familier), étriller (familier), habiller pour l'hiver (familier), sabrer (familier), tailler un costard à (familier), taper sur (familier)

[familier] tuer, buter (familier), flinguer (familier), dessouder (argot)

[familier] boire, absorber, avaler, ingurgiter, téter, carburer à (familier), écluser (familier), s'enfiler (familier), s'envoyer (familier), se jeter derrière la cravate (familier), pomper (familier), siffler (familier), se taper (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Avant de commencer la négociation, fixez un prix plancher au-dessous duquel vous ne voulez pas descendre.Capital, 05/10/2016, « Entrepreneur, réussissez à vous vendre pour gagner des clients »
Cette nouvelle vague a fait descendre le français dans la rue, le faisant descendre du même coup de son piédestal.Hermès, 2004, Jean-Marie Théodat (Cairn.info)
Donc, il ne pouvait pas descendre comme ça et ça a été très long pour lui d'apprendre tous ces gestes.Le Coq-héron, 2012, Jean-Pierre Daniel, Henri Maldiney, Josée Manenti, Jean Oury (Cairn.info)
Prenez de bonnes chaussures, attendez-vous à monter et à descendre sur du sable parfois meuble, et restez sur les sentiers, s'il vous plaît.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 01/08/2015
Pesant plus lourd que l'air, l'ozone peut descendre de la stratosphère vers la troposphère naturellement.Géo, 25/01/2017, « L’ozone, un gaz à deux visages »
Dans l'espace nord-somali, ces transhumances font descendre, de novembre à avril, les troupeaux vers les puits appartenant aux clans situés sur la plaine littorale.Le Mouvement Social, 2016, Laurent Jolly (Cairn.info)
Quand la hauteur est suffisante, il suffit de descendre la presse et le jus commence à s'extraire avant d'être mis en barriques.Ouest-France, 29/10/2015
D'autre part, la sélection envisagée au terme du premier cycle fait aussi descendre les étudiants dans la rue.Commentaire, 2015, Raymond Aron (Cairn.info)
Impossible de monter et de descendre d'un bus dont les marches sont hautes.Europarl
Dans leur système, il n'était pas nécessaire de descendre du premier acquéreur, il suffisait de se rattacher à lui par un lien de parenté collatérale.Revue du Nord, 2003, C.G. Roelofsen (Cairn.info)
Il est petit, va très vite, et est intéressant par sa capacité à descendre tout le terrain et mettre la pression défensivement.Ouest-France, 10/10/2019
Lorsqu'il avait entrepris d'en descendre, l'échelle plate de toit avait glissé.Ouest-France, 16/04/2021
Un traitement anti-fongique et une alimentation pauvre en glucides permettent de faire descendre le taux d'alcool.Ça m'intéresse, 15/08/2021, « Oui, on peut être ivre sans avoir bu la moindre… »
Le fait de descendre de migrants est-il devenu top tendance ?Ça m'intéresse, 18/02/2020, « Les migrants vont-ils nous envahir ? »
Quant aux cyclistes, il leur est conseillé de descendre de leur vélo et de marcher.Géo, 11/08/2021, « Australie : gare au cassican flûteur, un oiseau particulièrement agressif »
Seules les écoles de glisse utilisatrices sont autorisées à y descendre, pour les besoins de leurs activités.Ouest-France, 03/07/2021
Sans avoir à passer par le guichet consultation de l'accueil, les visiteurs tournent immédiatement à droite après l'entrée, pour descendre d'un étage.Ouest-France, 18/04/2013
Mais d'abord, puisqu'il s'agit de vous, je m'en vais descendre.René Bazin (1853-1932)
Les sondés jugent également en moyenne que le cours ne pourra plus descendre en dessous de 2.400 dollars (2.500 dollars en médiane).Capital, 13/03/2019, « Bitcoin et cryptomonnaies : l’optimisme retrouvé ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESCENDRE » v. act. & neut.

Faire un mouvement d'un lieu superieur vers un inferieur. L'eau descend naturellement, & ne monte que par violence. On descend la riviere de Loire depuis Roane jusqu'à Nantes. Les astres montent jusqu'au zenit ou au meridien, & descendent jusqu'au nadir. Jacob vit monter & descendre les Anges le long d'une eschelle. On a fait descendre les degrez quatre à quatre à ce voleur. Les Sergents ont saisi un carrosse, & en ont fait descendre le maistre. Depuis les Alpes jusqu'à la Mer on va toûjours en descendant. On dit aussi, Il est allé descendre en un tel lieu, pour dire, Il y est arrivé, il y est venu loger.
 
En ce sens on dit que JESUS-CHRIST est descendu du Ciel en terre, qu'il est descendu dans les Enfers, pour dire, dans le tombeau. Les Payens ont feint qu'Hercule, Enée, Orphée étoient descendus aux Enfers.
 
DESCENDRE, signifie aussi, Abaisser. Il faut descendre ce chauderon d'un cran. Il faut descendre cette tapisserie. Descendre une lampe, une chasse.
 
DESCENDRE, signifie aussi, Transporter en un lieu plus bas. Joseph fut descendu dans un puits. Descendez ces futailles du grenier. Les Tonneliers descendent le vin à la cave.
 
DESCENDRE, se dit aussi en parlant du relâchement des cordes des instruments. Il faut descendre ce luth d'un ton.
 
DESCENDRE, se dit aussi de ce qui atteint à un lieu plus bas. Les soutanelles ne descendent que jusqu'aux genoux. Les soutanes descendent jusqu'aux talons.
 
DESCENDRE, signifie aussi, Se transporter sur les lieux pour les visiter. Il a été ordonné qu'un tel Conseiller descendroit sur les lieux pour en connoistre l'estat. Le Seigneur a dit dans l'Ecriture, qu'il descendroit, & qu'il verroit : Descendam & videbo.
 
DESCENDRE, signifie aussi, Faire une irruption dans un pays avec hostilité. Les Turcs sont descendus en Hongrie avec 100. mille hommes. Les Hollandois n'ont jamais osé descendre en France. Les François sont descendus quelquefois en Angleterre.
 
On dit aussi, Descendre la garde, quand on la releve, par opposition à monter, qu'on dit quand on la pose.
 
DESCENDRE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Le St. Esprit est descendu sur les Apostres. Il descend dans nos coeurs avec la grace. On dit aussi d'un grand esprit, d'une grande beauté, que c'est un Ange descendu du Ciel.
 
DESCENDRE, signifie encore, Estre humilié, s'abaisser, soit par vertu, soit par un revers de fortune. Les Rois descendent quelquefois du throsne, quittent leur majesté pour se familiariser avec leurs sujets. Corneille a dit en parlant des grandeurs :
 
Et monté sur le faiste il aspire à descendre.
 
Il est fâcheux de descendre, & d'avoir un employ moindre que celuy qu'on a exercé. Il ne faut pas d'un stile noble & élevé descendre dans le burlesque. On dit en ce sens, qu'il faut descendre dans le particulier, dans le detail, pour dire, examiner les circonstances d'une affaire, penetrer jusques dans les minuties.
 
DESCENDRE, en termes de Genealogie, signifie, Estre né ou issu d'un pere commun par une suite de generations. La verité est que nous descendons tous du premier pere Adam. N. S. descendoit des Rois de Juda, il étoit de la lignée de David. Cet homme est descendu en ligne directe, en ligne collaterale des anciens Rois de Castille. On le dit aussi des peuples. Nicole Gilles veut que les François soient descendus des Troyens ; les autres, des anciens Allemans. On dit aussi qu'un mot descend d'une telle racine, descend de l'Hebreu, du Grec, est derivé d'un tel mot originaire.
 
DESCENDU, UË. part. pass. & adj.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022