dégauchir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe dégauchir
actif
indicatif
présent
je dégauchis
tu dégauchis
il dégauchit / elle dégauchit
nous dégauchissons
vous dégauchissez
ils dégauchissent / elles dégauchissent
imparfait
je dégauchissais
tu dégauchissais
il dégauchissait / elle dégauchissait
nous dégauchissions
vous dégauchissiez
ils dégauchissaient / elles dégauchissaient
passé simple
je dégauchis
tu dégauchis
il dégauchit / elle dégauchit
nous dégauchîmes
vous dégauchîtes
ils dégauchirent / elles dégauchirent
futur simple
je dégauchirai
tu dégauchiras
il dégauchira / elle dégauchira
nous dégauchirons
vous dégauchirez
ils dégauchiront / elles dégauchiront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot dégauchir
Pour cela, nous suivrons les extensions successives d'une expression : dégauchir.Travailler, 2016, Damien Cru (Cairn.info)
Cette distance prise pour dégauchir son caillou plonge le compagnon dans tout un champ de regards.Travailler, 2016, Damien Cru (Cairn.info)
Toiser serait le terme qui correspondrait le mieux aux différentes extensions de dégauchir, mais sans aucune nuance de dédain lorsqu'il s'agit de dégauchir quelqu'un.Travailler, 2016, Damien Cru (Cairn.info)
En revanche, rien n'interdit de dégauchir le caillou du coterie et, ça, les tailleurs de pierre ne s'en privent pas.Travailler, 2016, Damien Cru (Cairn.info)
Dans ce sens, plus besoin d'instrument pour dégauchir un plan.Travailler, 2016, Damien Cru (Cairn.info)
Derrière l'une d'entre elles, une jeune femme, la quarantaine, concentrée, travaille à dégauchir des lames de bois.Ouest-France, 13/05/2016
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEGAUCHIR verb. act.
Terme d'Artisan. C'est, Dresser une pierre, une piece de bois, ou de metail, & oster ce qu'il y a de trop en quelque endroit pour l'unir & la rendre droite, faire qu'elle ne soit plus gauche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.