Email catcher

aplanir

Définition

Définition de aplanir ​​​ verbe transitif

Rendre plan ou uni. ➙ égaliser, niveler. Aplanir un chemin.
au figuré Faire disparaître ou atténuer (ce qui fait obstacle). Aplanir les difficultés.

Conjugaison

Conjugaison du verbe aplanir

actif

indicatif
présent

j'aplanis

tu aplanis

il aplanit / elle aplanit

nous aplanissons

vous aplanissez

ils aplanissent / elles aplanissent

imparfait

j'aplanissais

tu aplanissais

il aplanissait / elle aplanissait

nous aplanissions

vous aplanissiez

ils aplanissaient / elles aplanissaient

passé simple

j'aplanis

tu aplanis

il aplanit / elle aplanit

nous aplanîmes

vous aplanîtes

ils aplanirent / elles aplanirent

futur simple

j'aplanirai

tu aplaniras

il aplanira / elle aplanira

nous aplanirons

vous aplanirez

ils aplaniront / elles aplaniront

Synonymes

Synonymes de aplanir verbe transitif

égaliser, araser, niveler, polir, raboter, unir, [Technique] dresser, planer

atténuer, lever, simplifier, supprimer

Exemples

Phrases avec le mot aplanir

Je ne cherche qu'à aplanir convenablement les difficultés, éviter les différends, prévenir, par conséquent, toute cause de guerre ; je veux plus, je veux maintenir l'alliance.Albert Vandal (1853-1910)
Ils tendent cependant, quand ils n'encouragent pas une vision téléologique potentiellement partiale, à gommer les nuances, à aplanir les aspérités, à uniformiser, voire à focaliser.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2014 (Cairn.info)
Ils ont permis d'aplanir le conflit, de réduire le niveau de la polémique.Vacarme, 2013, Thibault Henneton, Joseph Confavreux (Cairn.info)
Le royal prisonnier avait entrevu là une porte par laquelle s'aplaniraient les exigences de son vainqueur.Octave Féré (1815-1875)
Ou le directeur des ressources humaines, capable d'aplanir les confits en interne.Capital, 14/04/2015, « Avez-vous le profil pour devenir bras droit ? »
Certes, s'unir sous le régime de la séparation permet d'aplanir beaucoup de problèmes : à l'image des concubins, chacun reprendra ses billes sans rien devoir à l'autre.Capital, 29/07/2013, « Divorce, séparation : comment ne pas se faire plumer ? »
J’estime toutefois que nous devons chercher à aplanir ces différences dans les semaines à venir.Europarl
En somme, le papier que vous avez préparé n'a d'autre raison d'être que de supprimer tout testament antérieur et d'aplanir toute difficulté.Georges Darien (1862-1921)
Il y a donc bien des difficultés mais le dialogue a permis d'en aplanir beaucoup et de trouver des compromis.La nouvelle question d'Orient, 2004, Kendal Nezan, Jean-Paul Chagnollaud (Cairn.info)
Elle devrait viser en priorité à aplanir les obstacles à la création des sociétés à responsabilité limitée et des sociétés anonymes.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
Veillez à ne pas aplanir ou accentuer la cambrure lombaire, ni creuser la nuque.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
Elles ne sont pas seulement décoratives mais servent aussi à aplanir le tissu et à renforcer la couture.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
Le dialogue permet d'aplanir les difficultés, sans rien lâcher sur la prévention.Ouest-France, 20/05/2020
Faute de pouvoir évacuer ces granulats, les services techniques se contentent d'aplanir les monticules qui s'accumulent chaque hiver.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 31/05/2013
Un petit coup de maillet par-dessus permet d'aplanir le tout.Ouest-France, 05/01/2018
Dans le cas contraire, une institution resterait une machine qui tend à aplanir toute rugosité.Cahiers de psychologie clinique, 2016, Elodie Leenaert, Marie Vervecken (Cairn.info)
Il faut savoir expliquer aux différents intervenants, rediriger les personnes vers les bons services, analyser les problèmes et aplanir les difficultés.Ouest-France, 30/06/2017
Depuis quelques jours, le cimetière résonne du bruit des engins au travail pour aplanir les allées du côté droit.Ouest-France, 29/10/2020
Il a été décidé d'aplanir l'espace et de supprimer les fontaines.Ouest-France, 28/04/2021
Il est peu probable que les incitations financières parviennent, à elles seules, à aplanir toutes les difficultés.Études économiques de l'OCDE, 2012 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPLANIR verb. act.

Rendre plain, uni, & de niveau. On a applani ce terrain qui étoit fort inegal & bossu, pour y faire un jardin. il faut envoyer des pionniers pour applanir les chemins, quand la grosse artillerie marche.
 
APPLANIR, se dit figurément en choses morales. Les Anciens nous ont applani le chemin pour penetrer dans les sciences. il ne seroit jamais parvenu à cette dignité, si la faveur ne luy en eût applani le chemin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine