aplanir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe aplanir
actif
indicatif
présent
j'aplanis
tu aplanis
il aplanit / elle aplanit
nous aplanissons
vous aplanissez
ils aplanissent / elles aplanissent
imparfait
j'aplanissais
tu aplanissais
il aplanissait / elle aplanissait
nous aplanissions
vous aplanissiez
ils aplanissaient / elles aplanissaient
passé simple
j'aplanis
tu aplanis
il aplanit / elle aplanit
nous aplanîmes
vous aplanîtes
ils aplanirent / elles aplanirent
futur simple
j'aplanirai
tu aplaniras
il aplanira / elle aplanira
nous aplanirons
vous aplanirez
ils aplaniront / elles aplaniront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot aplanir
Elles ne sont pas seulement décoratives mais servent aussi à aplanir le tissu et à renforcer la couture.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
Une telle évolution permettrait d'aplanir les divisions inutiles et redonnerait à l'intégration européenne l'élan dont elle a tant besoin.L'Économie Politique, 2015, Yanis Varoufakis, Alexis Toulon, Sandra Moatti (Cairn.info)
La terre venait principalement du site lui-même, extraite pour aplanir le sol.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 14/01/2023
Que faire en effet des différences qu'on ne peut ni aplanir ou intégrer, ni subir ou régenter ?Vacarme, 1999, Ariane Chottin (Cairn.info)
Ou le directeur des ressources humaines, capable d'aplanir les confits en interne.Capital, 14/04/2015, « Avez-vous le profil pour devenir bras droit ? »
C'est en proposant à ces équipes des informations et des sensibilisations aux logiques du fonctionnement autistique que beaucoup de difficultés ont pu s'aplanir.EMPAN, 2014, Jean-Marc Cantau, Thierry Maffre (Cairn.info)
Le royal prisonnier avait entrevu là une porte par laquelle s'aplaniraient les exigences de son vainqueur.Octave Féré (1815-1875)
En somme, le papier que vous avez préparé n'a d'autre raison d'être que de supprimer tout testament antérieur et d'aplanir toute difficulté.Georges Darien (1862-1921)
Je ne cherche qu'à aplanir convenablement les difficultés, éviter les différends, prévenir, par conséquent, toute cause de guerre ; je veux plus, je veux maintenir l'alliance.Albert Vandal (1853-1910)
Le thérapeute met à profit les entretiens individuels, pour faciliter les séances collectives en famille, en vue d'aplanir les obstacles et les résistances individuelles.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2016, Katharina Auberjonois, Gérard Salem (Cairn.info)
La posture fonctionnaliste tend à aplanir ce qui est au cœur même du fonctionnement de toute société.EMPAN, 2006, Vincent de Gaulejac (Cairn.info)
Nous ferons le possible pour aplanir les difficultés pour les militaires.Ouest-France, Didier GOURIN, 09/12/2022
L'idée, c'est d'aplanir la surface au maximum pour que ça soit moins épais et que l'incendie s'arrête tout seul.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 02/02/2024
Précisément là où des travaux ont été effectués il y a quelques mois, pour enlever le barrage existant et pour aplanir la berge.Ouest-France, Hélène BIELAK, 13/10/2022
On passe d'abord un tracteur muni d'une herse avant d'aplanir le sable et de l'arroser.Ouest-France, Sylvie ROUSSINE, 22/10/2016
Mais le passage des semaines a permis d'aplanir la frustration, et de tout de même discerner des points fondateurs dans cette première expérience olympique.Ouest-France, Chloé LEBOUCHARD, 04/10/2024
Un échange soutenu entre les cadres et l'équipe de pilotage est de nature à aplanir les difficultés opérationnelles et à mieux documenter le nouveau modèle.Gestion, 2009, Alain Rondeau, Céline Bareil (Cairn.info)
Certes, s'unir sous le régime de la séparation permet d'aplanir beaucoup de problèmes : à l'image des concubins, chacun reprendra ses billes sans rien devoir à l'autre.Capital, 29/07/2013, « Divorce, séparation : comment ne pas se faire plumer ? »
J’estime toutefois que nous devons chercher à aplanir ces différences dans les semaines à venir.Europarl
Veillez à ne pas aplanir ou accentuer la cambrure lombaire, ni creuser la nuque.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de APPLANIR verb. act.
Rendre plain, uni, & de niveau. On a applani ce terrain qui étoit fort inegal & bossu, pour y faire un jardin. il faut envoyer des pionniers pour applanir les chemins, quand la grosse artillerie marche. APPLANIR, se dit figurément en choses morales. Les Anciens nous ont applani le chemin pour penetrer dans les sciences. il ne seroit jamais parvenu à cette dignité, si la faveur ne luy en eût applani le chemin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.