Email catcher

déjeuner

définitions

déjeuner ​​​ verbe intransitif

Prendre le petit-déjeuner. ➙ petit-déjeuner.
Prendre le repas du milieu de la journée (repas de midi). Déjeuner d'un sandwich.

déjeuner ​​​ nom masculin

vieux ou régional Premier repas du matin (qui rompt le jeûne). ➙ petit-déjeuner.
Repas pris au milieu du jour. Un déjeuner d'affaires. REM. En France, déjeuner a remplacé dîner, comme dîner a remplacé souper.
Mets qui composent ce repas. Faire un bon déjeuner.
au figuré Déjeuner de soleil : ce qui ne dure pas longtemps (objet, sentiment, résolution, entreprise).

conjugaison

actif

indicatif

présent

je déjeune

tu déjeunes

il déjeune / elle déjeune

nous déjeunons

vous déjeunez

ils déjeunent / elles déjeunent

imparfait

je déjeunais

tu déjeunais

il déjeunait / elle déjeunait

nous déjeunions

vous déjeuniez

ils déjeunaient / elles déjeunaient

passé simple

je déjeunai

tu déjeunas

il déjeuna / elle déjeuna

nous déjeunâmes

vous déjeunâtes

ils déjeunèrent / elles déjeunèrent

futur simple

je déjeunerai

tu déjeuneras

il déjeunera / elle déjeunera

nous déjeunerons

vous déjeunerez

ils déjeuneront / elles déjeuneront

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans un premier temps, ils n'avaient en effet pas été invités au déjeuner de fiançailles qui réunissait les deux familles.Dialogue, 2014, Jérôme Courduriès (Cairn.info)
Dans un service psychiatrique, un patient a tenté de se suicider avec une fourchette au moment du déjeuner.Cahiers de psychologie clinique, 2018, Dominique di Liberatore (Cairn.info)
Ensuite, des fruits, deux œufs et un café seront son petit-déjeuner.Ouest-France, Bruno POIRIER, 06/04/2019
Concrètement, deux demandes lui ont été faites : boire dans un bol au petit-déjeuner (et non plus au biberon) et s'habiller seule le matin.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2012, Anne Berlioz (Cairn.info)
Cela commence par vivre dans le présent : se lever, se préparer un petit déjeuner, faire de petites choses simples, reprendre la mesure de soi.Capital, 06/07/2020, « Comment reprendre le cours normal de sa vie professionnelle après… »
Inutile, par exemple, de compter sur un petit somme d'une demi-heure après le déjeuner pour rattraper une nuit blanche.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Faites la sieste pour recharger vos batteries »
Et de tirer un peu sur les prix pour gagner en attractivité : en semaine, on peut trouver une chambre pour 119 €, petit-déjeuner inclus.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 19/02/2021
Cette dernière, étant venue déjeuner au centre, laisse ou oublie son foulard.Les Cahiers Dynamiques, 2016, Paul Choquet (Cairn.info)
De petits pigeons sont perchés sur une chaise, pour déjeuner également.Les temps modernes, 2003, George Ferenczi, Olivier Apert (Cairn.info)
Ce n'était pas le cas de ceux qui avaient pris un déjeuner frugal ou qui avaient jeûné.Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Horloge interne : êtes-vous du soir ou du matin ? »
Ce dîner fut moins gai que le déjeuner.Jules Verne (1828-1905)
Plus de cinquante bénévoles en costume offrent de revivre une journée authentique de goémonier, pause déjeuner sur l'herbe et dańs round inclus !Ouest-France, 17/08/2019
Bien qu'un peu fraîche, la météo de ce mercredi 19 mai 2021 se prête parfaitement à un petit-déjeuner en terrasse.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, Anne-Louise SEVAUX, 19/05/2021
En outre, si les écluses automatiques fonctionnent pendant la pause déjeuner, ce n'est pas le cas des autres écluses mécaniques qui sont fermées de 12 heures à 13 heures.Géo, 19/11/2018, « Canal du midi en bateau : comment s'y préparer ? »
Il est aussi possible d'avoir la clé de sa chambre sur mobile, réserver son petit déjeuner, bénéficier d'un room service, voire effectuer son check-out.Capital, 28/07/2021, « Grâce à eux, nos vacances déconfinées vont bien se passer »
Une heure après le petit-déjeuner, ensuite une heure avant la vacation, et parfois un petit moment avant le coucher de soleil.Ouest-France, Guillaume Nédélec, 10/01/2020
D'autres sur les visites qui auront lieu sur l'île après la pause déjeuner.Ouest-France, Benoît ROBERT, 05/03/2021
Dans le premier chapitre, le couple prend son petit déjeuner en échangeant des propos banals et allusifs qui résonneront autrement après-coup.Savoirs et clinique, 2006, Geneviève Morel (Cairn.info)
Pour vos pauses déjeuner sur votre lieu de travail, pensez à vous munir de couverts durables et non jetables.Géo, 04/12/2008, « Petits gestes, grosses conséquences ! »
L'espoir est excellent au petit déjeuner mais très mauvais au dîner, nous attendons donc des résultats.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESJEUNÉ » s. m.

Repas qu'on fait le matin devant midi. La piece de huit heures, les pastez, les saucisses, c'est ce qu'on mange d'ordinaire à un desjeuné.
 
On appelle desjeuné-disné, un grand desjeuné qui ne permet pas qu'on puisse disner par aprés.
 
DESJEUNÉ, se dit figurément en parlant de quelque chose qui n'est pas considerable. Les ennemis sont foibles à la campagne, si on les rencontre, il n'y en a pas pour un desjeuné. Il a eu peu de bien de sa femme, il n'y en a pas pour un bon desjeuné.

Définition de « DESJEUNER » v. act.

Faire le premier repas du jour, qui se fait avant midi. Cet homme a toûjours desjeuné dés le matin. Il a bien gagné à desjeuner. On ne desjeune point, quand on est prié d'un grand disner. Ce mot vient du Latin dedejunare, comme qui diroit, rompre le jeusne, faire une action contraire au jeusne, d'où quelques-uns ont fait aussi par abbreviation le mot de disner, parce qu'autrefois on ne disnoit point quand on jeusnoit.
 
On dit proverbialement, qu'on n'a jamais été desjeuné d'une affaire, quand on n'en a jamais ouï parler. On dit aussi, Desjeuner de Clercs, disner de Procureurs, collation de Commeres, & souper de Marchands.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022