déjeuner

définitions

déjeuner ​​​ verbe intransitif

Prendre le petit-déjeuner. ➙ petit-déjeuner.
Prendre le repas du milieu de la journée (repas de midi). Déjeuner d'un sandwich.

déjeuner ​​​ nom masculin

vieux ou régional Premier repas du matin (qui rompt le jeûne). ➙ petit-déjeuner.
Repas pris au milieu du jour. Un déjeuner d'affaires.REM. En France, déjeuner a remplacé dîner, comme dîner a remplacé souper.
Mets qui composent ce repas. Faire un bon déjeuner.
au figuré Déjeuner de soleil : ce qui ne dure pas longtemps (objet, sentiment, résolution, entreprise).

conjugaison

actif

indicatif

présent

je déjeune

tu déjeunes

il déjeune / elle déjeune

nous déjeunons

vous déjeunez

ils déjeunent / elles déjeunent

imparfait

je déjeunais

tu déjeunais

il déjeunait / elle déjeunait

nous déjeunions

vous déjeuniez

ils déjeunaient / elles déjeunaient

passé simple

je déjeunai

tu déjeunas

il déjeuna / elle déjeuna

nous déjeunâmes

vous déjeunâtes

ils déjeunèrent / elles déjeunèrent

futur simple

je déjeunerai

tu déjeuneras

il déjeunera / elle déjeunera

nous déjeunerons

vous déjeunerez

ils déjeuneront / elles déjeuneront

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Zéla sortit de table avant la fin du déjeuner, et nous promit gracieusement que sa présence charmerait notre promenade du soir.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Jamais on ne l'avait vu plus dispos et de meilleure humeur que lorsqu'il rentra pour déjeuner.Hector Malot (1830-1907)
L'espoir est excellent au petit déjeuner mais très mauvais au dîner, nous attendons donc des résultats.Europarl
Il se retira donc pour faire place à quatre gardes qui, venant de déjeuner, pouvaient reprendre leur service près du prince.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
80 % des enfants demandent à leurs parents d'acheter les marques de produits pour le petit-déjeuner dont ils ont vu la publicité à la télévision.Europarl
Le lendemain, quand on descendit pour déjeuner, on retrouva sur le parquet la terrible tache.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Cependant le jour où nous retrouvons le docteur à son déjeuner, nous trouvons aussi le souvenir de la charmante jeune fille réveillé en lui.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
La même entreprise applique des normes différentes en matière de pauses, de pauses-déjeuner et de licenciement.Europarl
Mais personne n'en soupçonna la cause ; on l'attribua en entier au mal de la veille et au saisissement occasionné par l'air du matin en sortant de déjeuner.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Je vous dis que j'y tiens, et que j'irai vous chercher si vous ne venez pas déjeuner demain avec elle chez moi.George Sand (1804-1876)
Le lendemain matin, notre malheureux enfant nous manqua au déjeuner, où elle avait l'habitude de nous donner à tous vie et gaieté.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Je voudrais remercier le personnel, en particulier les interprètes, d'être restés avec nous durant l'heure du déjeuner.Europarl
Ce dernier remède lui fit en peu de temps éprouver du soulagement, et il rejoignit la compagnie à déjeuner d'un air plus tranquille.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Cependant, ce n'est pas sur cette base que ce qui s'est produit avant le déjeuner s'est produit.Europarl
En tout cas, votre invitation à nous déplacer à l'heure du déjeuner me semble extrêmement suggestive, surtout si l'on tient compte de la diète méditerranéenne.Europarl
Je pense réellement que si nous prenons l'habitude de poursuivre les votes entre le déjeuner et 18 heures, il faudrait le mentionner sur l'ordre du jour.Europarl
Peut-être, comme moi, après le déjeuner, a-t-elle pu se rendre compte que la température s'était réchauffée.Europarl
Nous fîmes halte dans un des défilés, et, après quelques instants employés à déjeuner, nous continuâmes notre voyage à travers la sierra.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Après quelque difficulté, elle retrouva son chemin jusqu'au grand vestibule et à la salle du soir précédent, dans laquelle était servi le déjeuner.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Le lendemain matin, la compagnie de la veille se réunit pour déjeuner, et fut tout aussi sombre et aussi taciturne.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESJEUNÉ » s. m.

Repas qu'on fait le matin devant midi. La piece de huit heures, les pastez, les saucisses, c'est ce qu'on mange d'ordinaire à un desjeuné.
 
On appelle desjeuné-disné, un grand desjeuné qui ne permet pas qu'on puisse disner par aprés.
 
DESJEUNÉ, se dit figurément en parlant de quelque chose qui n'est pas considerable. Les ennemis sont foibles à la campagne, si on les rencontre, il n'y en a pas pour un desjeuné. Il a eu peu de bien de sa femme, il n'y en a pas pour un bon desjeuné.

Définition de « DESJEUNER » v. act.

Faire le premier repas du jour, qui se fait avant midi. Cet homme a toûjours desjeuné dés le matin. Il a bien gagné à desjeuner. On ne desjeune point, quand on est prié d'un grand disner. Ce mot vient du Latin dedejunare, comme qui diroit, rompre le jeusne, faire une action contraire au jeusne, d'où quelques-uns ont fait aussi par abbreviation le mot de disner, parce qu'autrefois on ne disnoit point quand on jeusnoit.
 
On dit proverbialement, qu'on n'a jamais été desjeuné d'une affaire, quand on n'en a jamais ouï parler. On dit aussi, Desjeuner de Clercs, disner de Procureurs, collation de Commeres, & souper de Marchands.
Les deux font la paire Canicule et chenille Canicule et chenille

L’automne est là : finie la saison des vacances, des canicules… et des chenilles ?

Dr Orodru 27/09/2021