délétère

 

définitions

délétère ​​​ adjectif

Qui met la santé, la vie en danger. Gaz délétère. ➙ nocif, toxique. —  au figuré, littéraire Nuisible, pernicieux. Doctrine délétère.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je déplore notamment le climat délétère de chasse aux sorcières qui s’est instauré après des déclarations malencontreuses d’un candidat commissaire.Europarl
J'aurai à signaler bientôt l'influence délétère qu'elle exerça sur ses contemporaines.Clarisse Bader (1840-1902)
A toutes les montées du parfum, timidement, il pinçait les narines, comme s'il eût aspiré quelque gaz délétère.Fernand Vandérem (1864-1939)
Dans ce milieu délétère, l'insecte trop longtemps se démène et ternit sa parure.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Au bout de quelque temps une certaine lividité morbide annonce que le malade a subi la première influence de ce milieu délétère, et qu'il est, nous l'avons dit, acclimaté.Eugène Sue (1804-1857)
Il nous fallait changer le cours de nos idées ; l'air du camp paraissait délétère.Amédée Delorme (1850-1936)
Ils affirmaient n'avoir trouvé aucune trace qui pût décéler l'effet d'un agent délétère ou, en d'autres termes, aucune trace de poison ou de substances malignes.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il arrive donc que dans un milieu clos, et après un certain temps, tout l'oxygène de l'air est remplacé par l'acide carbonique, gaz essentiellement délétère.Jules Verne (1828-1905)
Il se creusait la tête afin de les détourner de leur travail, de licencier cet atelier délétère.Georges Eekhoud (1854-1927)
L'atmosphère y régnait plus suffocante que l'ozone et plus délétère que la mofette.Georges Eekhoud (1854-1927)
Parlerai-je de cette délétère immoralité qui filtre dans toutes les veines du corps social, quand, en principe, la loi se met au service de tous les penchants spoliateurs ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
L'action délétère de ce théâtre sur les mœurs du temps n'a été, en effet, que trop visible.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Le possible effet délétère des plantes génétiquement modifiées est admis à contrecœur, mais considéré comme insignifiant – on pouvait également parier là-dessus.Europarl
Il n'avait encore ni vu beaucoup, ni appris grand'chose, mais le peu qui dans sa cervelle était venu se nicher suffisait à fomenter la délétère kyrielle des incertitudes.Louis Dumure (1860-1933)
En effet, je l'aurais peut-être volée, je l'aurais peut-être arrosée d'une substance délétère pour la faire périr ; – au moins elle n'aurait plus existé, et je n'aurais pas eu de remords.Alphonse Karr (1808-1890)
D'une part, la richesse, suivant les chefs de ces écoles, a une action délétère, démoralisante, qui flétrit l'âme, endurcit le cœur, ne laisse survivre que le goût des jouissances dépravées.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Infirmière, infirmier Infirmière, infirmier

Il faut la fermeté et la solidité des infirmières et des infirmiers pour soutenir la fragilité des infirmes.

Aurore Vincenti 12/05/2020