Email catcher

nocif

Définition

Définition de nocif ​​​ , nocive ​​​ adjectif

(choses) Qui peut nuire. ➙ dangereux, nuisible. Gaz nocif. ➙ délétère, toxique. Théories, influences nocives. ➙ pernicieux.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot nocif

Il s'agit de substances ayant des effets nocifs sur la santé et l'environnement.Europarl
Sans silicone, conservateurs et perturbateurs endocriniens, mes produits sont certifiés non nocifs pour les algues et les crustacées.Ouest-France, 31/03/2021
D'autant plus qu'aucune recherche ne témoigne de l'aspect nocif d'une implication paternelle.Revue de médecine périnatale, 2017, Françoise Molénat, L. Roegiers (Cairn.info)
Il s'est rendu compte de leur impact sur l'environnement à cause notamment de l'utilisation de produits chimiques nocifs pour les fabriquer.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 16/06/2020
Ils peuvent être bénéfiques ou, au contraire, nocifs, même à faible dose.Ouest-France, 19/01/2021
Or l'utilisation de ces appareils rejette des gaz nocifs pour l'atmosphère, accroît l'effet de serre et donc accentue le réchauffement de la planète.Géo, 22/04/2009, « Mortelle fraîcheur »
Conclusion : en ne permettant pas à l'individu de s'améliorer, ce rendez-vous serait inutile, en plus d'être nocif pour la santé.Capital, 19/12/2013, « Les entretiens d'évaluation : on les déteste mais on en… »
Les soupçons d'effets nocifs sur la santé animale et humaine de ces autres substances se précisent.Ouest-France, Philippe RICHARD, 03/07/2020
Elles peuvent avoir un impact bénéfique (sport, alimentation saine) ou nocif (stress, pollution de l'air).Ça m'intéresse, 04/03/2021, « Qu'est-ce que le concept d'exposome ? »
La première épreuve de sélection est redoutable : une pulvérisation à base de spores de champignons nocifs embrume l'atmosphère de la serre.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 01/02/2021
Il s'agissait d'un curieux système permettant d'extraire les dents sans aucune souffrance, en évitant l'emploi dangereux et nocif de tout anesthésiant.Raymon Roussel (1877-1933)
De même qu'il n'y a pas encore de jurisprudence qui établisse que ce type de traitement est nocif.Pardès, 2019, Hagaï Kalaï, Pascale Zonszain (Cairn.info)
De même, nous avons repéré la prédominance de la fonction maternelle dans ce qu'elle peut avoir de nocif, quand elle fonctionne à vide.Dialogue, 2012, Patrice Cuynet, Almudena Sanahuja, Alexandra Bernard (Cairn.info)
De plus, il faudrait s'assurer qu'elles ne génèrent pas de nouvelles peurs ou des comportements nocifs.Décision Marketing, 2019, Marie-Eve Laporte (Cairn.info)
Les pesticides sont également très nocifs car ils détruisent les micro-organismes, acteurs principaux dans la création de cette matière.Géo, 26/01/2017, « L’humus, garde-manger des plantes »
Contrairement au cas précédent, l'usage du pouvoir est mauvais, nocif, quant il est utilisé pour s'élever seul au détriment des autres.Revue de gestion des ressources humaines, 2010, Jacques Rojot (Cairn.info)
Certes, ils sont moins nocifs que les pesticides classiques, mais ne sont cependant pas tous sans danger.Capital, 02/06/2017, « Encore une norme écolo qui va nous coûter cher ! »
Le sel est à proscrire : il est nocif pour vos sols et vos plantes, et toxique pour la petite faune du jardin.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 14/02/2021
De fait ils peuvent directement envisager les effets bénéfiques ou nocifs, potentiels ou certains qui peuvent affecter leur existence.Droit et ville, 2017, Émile Gozé (Cairn.info)
Dans la plupart des cas, il est inutile, voire nocif, de le réduire et de protéger les artères à grands coups de médicament.Ça m'intéresse, 24/06/2017, « Le cholestérol est-il vraiment dangereux ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022