Email catcher

nuisible

Définition

Définition de nuisible ​​​ adjectif et nom masculin

Qui nuit (à qqn, à qqch.). ➙ dangereux, néfaste. Climat nuisible à la santé. ➙ insalubre, malsain.
Animaux nuisibles, parasites ou destructeurs (d'animaux ou de végétaux utiles). nom masculin Les nuisibles.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot nuisible

Elle mise sur les chauves-souris et les passereaux pour venir à bout des nuisibles.Ouest-France, 15/06/2020
Ces travaux d'entretien ont été aussi l'occasion de poser quatre poteaux, en vue d'attirer des rapaces afin de lutter contre d'autres espèces nuisibles aux plantes.Ouest-France, 28/09/2021
De plus, l'écrit peut être dangereux car il risque d'être stigmatisant et nuisible au patient.Empan, 2018, Lillian Boukhors-Borocz (Cairn.info)
D'un côté, le droit d'auteur serait nuisible en tant qu'obstacle au développement d'une société de l'information tant attendue.Réseaux, 2001, Joëlle Farchy (Cairn.info)
D'ailleurs, l'on chercherait vainement une définition générale de l'espèce nuisible dans la norme.Revue Juridique de l'Environnement, 2014, Éric Naim-Gesbert (Cairn.info)
Il fut toute sa vie un enfant vicieux, une fausse femme, quelque chose de faible, d'inquiétant et de nuisible.Madame de La Fayette (1634-1693)
D'après une étude récente, l'intensification du travail lié aux nouvelles technologies est nuisible pour la santé et la carrière.Capital, 11/08/2018, « Les heures sup' ne favorisent pas les promotions »
De nouvelles substances s'avèrent tout aussi nuisibles à la santé ou à la reproduction humaine que les substances déjà connues.Responsabilité et environnement, 2009, André Wulf, Patrick Dalion (Cairn.info)
Dans une chronique précédente, nous avions parlé du fait qu'un nombre incroyable de gens trouvent eux-mêmes leur travail parfaitement inutile, voire nuisible pour la société.Gestion, 2019, Marie-Claude Ducas (Cairn.info)
En effet, ces nuisibles étant des papillons de nuit, ils n'aiment pas la lumière.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « D'où viennent les mites ? »
Cette dimension, potentiellement nuisible pour son image, retient peu l'attention.Les cahiers de la LCD. Lutte Contre les Discriminations, 2016, Valérie Orange (Cairn.info)
Ils augmentent aussi, à long terme, la résistance des nuisibles.Géo, 26/02/2009, « Des pesticides à fuir comme la peste ! »
D'autres tâches nous attendent cependant : réduire les émissions et rendre l'aviation moins nuisible pour le climat.Europarl
Les employés ne doivent plus avoir à gérer les paramètres nuisibles ou imprévus ?Capital, 07/02/2019, « Cowork.io ou quand la data améliore vos espaces de travail »
Elle passe, entre autres, par le désherbage mécanique et le recours aux prédateurs naturels pour lutter contre les organismes nuisibles.Géo, 11/02/2010, « Agriculture : comment réduire de moitié l’usage de pesticides »
Pas si nuisible que ça, ce rat-là sait prendre de la hauteur pour soulever les bonnes questions.Ouest-France, 14/08/2020
La présence du rapace permettra de réguler et de disperser naturellement les nuisibles.Ouest-France, 14/04/2021
Pour les viticulteurs, l'une des difficultés est de devoir se passer des pesticides qui protègent les parcelles des nuisibles.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Vin bio ou vin naturel ? »
La chenille processionnaire du pin est un nuisible dangereux pour les humains comme pour les animaux.Ouest-France, 14/03/2018
Des auxiliaires du jardinier en assurant la régulation des bio-agresseurs (souvent appelés improprement nuisibles).Ouest-France, 22/06/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NUISIBLE adj. masc. & fem.

Incommode, dommageable. Tous excez sont nuisibles à la santé. L'eslevation de ce mur est fort nuisible à ma maison, me bouche mes veuës. Il est permis de tuer tous les animaux nuisibles au genre humain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022