Email catcher

nuisible

définition

Définition de nuisible ​​​ adjectif et nom masculin

Qui nuit (à qqn, à qqch.). ➙ dangereux, néfaste. Climat nuisible à la santé. ➙ insalubre, malsain.
Animaux nuisibles, parasites ou destructeurs (d'animaux ou de végétaux utiles). nom masculin Les nuisibles.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot nuisible

Les employés ne doivent plus avoir à gérer les paramètres nuisibles ou imprévus ?Capital, 07/02/2019, « Cowork.io ou quand la data améliore vos espaces de travail »
Dans certains cas, les évaluateurs considèrent même qu'une publication des données de recherche accompagnant une thèse est potentiellement nuisible.Études de communication, 2019, Ben Kaden (Cairn.info)
Ce qui la rend, à nos yeux, nuisible.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 19/06/2017
Elle impose de prévenir en évitant, réduisant ou compensant les conséquences nuisibles du projet sur l'environnement.Revue juridique de l'environnement, 2021, Margaux Frayssinet (Cairn.info)
Pour les viticulteurs, l'une des difficultés est de devoir se passer des pesticides qui protègent les parcelles des nuisibles.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Vin bio ou vin naturel ? »
Si nécessaire, le dominant s'autorise à éliminer de la surface de la terre les espèces qu'il juge nuisibles.Corps, 2006, Patrick Minder (Cairn.info)
En effet, ces nuisibles étant des papillons de nuit, ils n'aiment pas la lumière.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « D'où viennent les mites ? »
D'après une étude récente, l'intensification du travail lié aux nouvelles technologies est nuisible pour la santé et la carrière.Capital, 11/08/2018, « Les heures sup' ne favorisent pas les promotions »
D'autres tâches nous attendent cependant : réduire les émissions et rendre l'aviation moins nuisible pour le climat.Europarl
Elle est associée à d'importants troubles du sommeil, nuisibles au sentiment de continuité d'exister.Chimères, 2021, Clément Rizet (Cairn.info)
De nouvelles substances s'avèrent tout aussi nuisibles à la santé ou à la reproduction humaine que les substances déjà connues.Responsabilité et environnement, 2009, André Wulf, Patrick Dalion (Cairn.info)
Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser de ces nuisibles.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 17/10/2020
Une option nuisible, selon eux, à la tranquillité des nombreuses espèces d'oiseaux observées sur place.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 03/10/2016
Les banques continuent de financer des investissements nuisibles pour la planète.Ouest-France, Michel Urvoy, 24/01/2024
Une mode également nuisible pour les espèces qui y vivent, notamment des oiseaux marins.Ouest-France, Juliette ROGER, 23/08/2021
Étant un nuisible, les titulaires du permis peuvent la pêcher toute l'année dans le département.Ouest-France, Aziz OGUZ, 22/08/2013
Il s'agit cette fois-ci de montrer qu'une punition excessive est aussi inefficace que nuisible à la société tout entière.Revue française d'histoire des idées politiques, 2012, Luigi Delia (Cairn.info)
Elle passe, entre autres, par le désherbage mécanique et le recours aux prédateurs naturels pour lutter contre les organismes nuisibles.Géo, 11/02/2010, « Agriculture : comment réduire de moitié l’usage de pesticides »
Ils augmentent aussi, à long terme, la résistance des nuisibles.Géo, 26/02/2009, « Des pesticides à fuir comme la peste ! »
Il fut toute sa vie un enfant vicieux, une fausse femme, quelque chose de faible, d'inquiétant et de nuisible.Madame de La Fayette (1634-1693)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NUISIBLE adj. masc. & fem.

Incommode, dommageable. Tous excez sont nuisibles à la santé. L'eslevation de ce mur est fort nuisible à ma maison, me bouche mes veuës. Il est permis de tuer tous les animaux nuisibles au genre humain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine