nuisible

 

définitions

nuisible ​​​ adjectif et nom masculin

Qui nuit (à qqn, à qqch.). ➙ dangereux, néfaste. Climat nuisible à la santé. ➙ insalubre, malsain.
Animaux nuisibles, parasites ou destructeurs (d'animaux ou de végétaux utiles). —  nom masculin Les nuisibles.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il peut arriver, dans de rares cas, que la nature du complément ou celle de la personne fasse qu'un surdosage soit nuisible.Europarl
Les dernières ne doivent être la représentation des autres, que dans les cas ou le résultat est utile, ou du moins n'est pas nuisible à la morale.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Mais il y avait dans le vaisseau un ennemi non moins nuisible : c'était la souris.Champfleury (1821-1889)
La loi ne peut défendre que ce qui est nuisible à la société : elle ne peut ordonner que ce qui lui est utile.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Une fixation exagérée dérivant d'une concentration du débat sur la question des conséquences de la convergence sur les contenus, pourrait s'avérer nuisible à ce stade du débat.Europarl
Il était d'une incapacité non-seulement nuisible aux intérêts du pays, mais de cette incapacité qui offense, qui humilie la dignité des peuples qui la voient régner sur eux.François Guizot (1787-1874)
Il est important de s'assurer que le type de produits chimiques utilisés par l'industrie du saumon n'est pas nuisible à l'environnement marin.Europarl
Le problème des farines de poisson, produit dérivé de la pêche industrielle de juvéniles, pratique nuisible à la régénération des stocks, suscite une vive inquiétude.Europarl
D'autres tâches nous attendent cependant : réduire les émissions et rendre l'aviation moins nuisible pour le climat.Europarl
Inutile à tous, nuisible à moi-même, ennuyée du vide qui m'entourait, dégoûtée de mon existence, c'est alors que j'ai résolu d'en finir.Albert Delpit (1849-1893)
On nous a rendu des institutions parlementaires ce qu'il y a de plus inutile, sinon de plus nuisible.Prosper Mérimée (1803-1870)
Il est faux et nuisible de laisser entendre que le gouvernement et les agriculteurs sont indifférents à la protection de l'environnement.Europarl
Le climat qui règne aujourd'hui dans les instances européennes est malsain et nuisible à la construction européenne.Europarl
Jamais ma volonté ne fut malfaisante, mon cœur n'est qu'amour et bienveillance, mais je sais que je suis nuisible.Théophile Gautier (1811-1872)
Sur quel fondement me vient-on ravir ma liberté, si ce n'est qu'on la juge nuisible aux autres ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
C'est un animal, à la fois utile puisqu'il détruit les insectes nuisibles, les limaces, les campagnols et la vipère, et un peu nuisible puisqu'il mange du gibier et des oiseaux.René Martin (1846-1925)
Toujours est-il qu'on le prend assez souvent dans les filets tendus pour le poisson, et qu'on le considère comme nuisible.René Martin (1846-1925)
À ce sujet, nous savons tous qu'une concurrence fiscale non réglementée est nuisible à tous.Europarl
Cette opacité est nuisible et me semble justifier à elle seule les efforts de réforme.Europarl
Tout cela aurait directement, selon les personnes sur le terrain, un effet nuisible sur l'environnement.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NUISIBLE » adj. masc. & fem.

Incommode, dommageable. Tous excez sont nuisibles à la santé. L'eslevation de ce mur est fort nuisible à ma maison, me bouche mes veuës. Il est permis de tuer tous les animaux nuisibles au genre humain.
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020