Email catcher

doucement

Définition

Définition de doucement ​​​ adverbe

Sans grande énergie, sans hâte, sans violence. Frapper doucement à la porte. ➙ légèrement. Rouler doucement. ➙ lentement. Parler doucement (opposé à fort). La température baisse doucement. ➙ graduellement.
Avec douceur (4). Reprendre qqn doucement, avec bonté, sans sévérité.
Médiocrement ; assez mal. ➙ couci-couça. « Comment va le malade ? — Tout doucement. »
Interjection pour calmer, modérer. Doucement, ne nous emballons pas ! locution, familier Doucement les basses ! : n'exagérez pas.

Synonymes

Synonymes de doucement adverbe

délicatement, en douceur, posément, précautionneusement, doucettement (familier)

lentement, mollement, mollo (familier), mou (familier), piane-piane (familier), pianissimo (familier), piano (familier)

à voix basse, mezzo voce

faiblement, légèrement

peu à peu, graduellement, pas à pas, petit à petit

moyennement, cahin-caha (familier), comme ci comme ça (familier), couci-couça (familier), tout doux (familier)

Exemples

Phrases avec le mot doucement

Posez ensuite la paume d'une de vos mains sur votre ventre, et effectuez doucement des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre.Ça m'intéresse, 19/02/2022, « Comment faciliter la digestion après un bon repas ? »
Elle le fit entrer et ferma doucement la porte.Jean de la Brète (1858-1945)
Elle lui a offert qu'il cherche à la séduire, mais tout doucement, pour que tout ne vienne pas seulement d'elle-même.Le divan familial, 2015, Serge Arpin (Cairn.info)
La parité progresse doucement, mais sûrement, dans les écoles d'ingénieurs.Capital, 08/03/2012, « La difficile féminisation des écoles d'ingénieurs »
Faire revenir doucement au beurre des échalotes finement ciselées et les joindre aux ingrédients de la farce.Ouest-France, Céline LEBRETON, 25/12/2019
C'est un travailleur social, dans le cadre de contrôle judiciaire, qui l'amène tout doucement à reconnaître l'évidence.Ouest-France, Frédéric SALLE, 07/04/2021
Deux modes de propulsion sont possibles : des ondulations aussi grandes que le tapis pour aller vite ou une myriade de petites vagues pour aller doucement.Ça m'intéresse, 22/03/2020, « Voilà la technique pour faire voler un tapis ! »
Ce dernier en profite pour se dire favorable à une obligation d'incorporation de carburant propre qui démarre doucement et qui croit progressivement.Géo, 21/11/2021, « La transition écologique aura-t-elle un impact sur le prix des… »
Procédez doucement, en y glissant, si besoin, une lame de cutter pour aider.Ouest-France, Nebia SERI, 07/02/2021
Ils avancent doucement leurs pions pour mieux surprendre le peloton.Ouest-France, 18/06/2021
Contre le mur du fond, l'écran de cinéma s'éclaira doucement.Les cahiers de la justice, 2019, Jean-Paul Jean (Cairn.info)
Elle consiste à permettre au patient de réapprivoiser progressivement sa pensée en l'accompagnant doucement et patiemment dans ce cheminement délicat.Développements, 2010, Jeanne Siaud-Facchin (Cairn.info)
Il fut à présent tout doucement tenter un pas vers la paix.Europarl
Ouvrez et fermez doucement les paupières vingt à trente fois, comme les ailes d'un papillon.Capital, 18/05/2017, « 4 exercices pour détendre ses yeux au bureau »
À l'arrêt depuis le début de la crise, la production de madeleines haut de gamme reprend doucement.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 20/04/2020
Chacun de nous tend spontanément à répondre oui, quitte à être doucement schizophrène : l'opinion voudrait, collectivement, plus de services publics et moins de taxes.Études, 2007, François Villeroy de Galhau (Cairn.info)
Heureusement, les programmes de protection mis en place commencent à porter doucement leurs fruits, avec notamment de la reproduction en captivité.Géo, 15/10/2021, « Le kakapo sauvé grâce à... la consanguinité ! »
Elle finissait par lui mettre des linges frais sur le visage ou tout simplement lui tenir la main en lui parlant doucement.Dialogue, 2020, Hélène Riazuelo (Cairn.info)
Dans la passation classique l'examinateur prend chacune des mains du bébé allongé et l'attire doucement vers lui jusqu'à la position assise.Devenir, 2006, Drina Candilis-Huisman, Edith Thoueille, Martine Vermillard (Cairn.info)
Éliminer l'eau de végétation d'un légume en le chauffant doucement sans coloration dans un corps gras afin de concentrer les saveurs.Ouest-France, 25/06/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOUCEMENT adv.

D'une maniere douce, lentement & sans bruit. Les tortuës marchent fort doucement. Il faut que la correction fraternelle se fasse doucement & sans aigreur.
 
DOUCEMENT, signifie encore, Humainement. Il faut traiter doucement ses valets. Ce Prince a traité doucement les vaincus.
 
DOUCEMENT, signifie encore, Commodément, facilement. On vit doucement dans la solitude. Il vit tout doucement de son bien : ce qui veut dire aussi petitement, mais sans estre à charge à personne.
 
DOUCEMENT, signifie encore, Sans éclat, à la sourdine & delicatement. Les negociations avec les estrangers doivent estre traitées fort doucement. Il faut aller doucement & bride en main, quand on a affaire à certaines gens.
 
On dit en proverbe, Aller doucement en besogne, quand on agit lentement & avec grande circonspection.

Définition ancienne de INDULGEMMENT adv.

D'une maniere douce & indulgente. Les Juges ont jugé ce criminel fort indulgemment, ils ne l'ont pas jugé avec toute la severité des loix.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022