doucement
définition
Définition de
doucement
adverbe
Sans grande énergie, sans hâte, sans violence. Frapper doucement à la porte. ➙ légèrement. Rouler doucement. ➙ lentement. Parler doucement (opposé à fort). La température baisse doucement. ➙ graduellement.
Avec douceur (4). Reprendre qqn doucement, avec bonté, sans sévérité.
Interjection pour calmer, modérer. Doucement, ne nous emballons pas !
locution, familier Doucement les basses ! : n'exagérez pas.
synonymes
Synonymes de doucement adverbe
au sens de délicatement
au sens de lentement
exemples
Phrases avec le mot doucement
Ouvrez et fermez doucement les paupières vingt à trente fois, comme les ailes d'un papillon.Capital, 18/05/2017, « 4 exercices pour détendre ses yeux au bureau »
Et tout doucement, il y a des petits terrains d'entente qui se forment.Chimères, 2016, Elisabeth Kirndörfer (Cairn.info)
Encore solidement arrimé au quai, le bateau tangue doucement.Ouest-France, Marie LENGLET, 28/08/2016
Tout un tissage de la pensée à reconstruire doucement, point par point.Le Coq-héron, 2017, Tonia Cancrini (Cairn.info)
Ce dernier en profite pour se dire favorable à une obligation d'incorporation de carburant propre qui démarre doucement et qui croit progressivement.Géo, 21/11/2021, « La transition écologique aura-t-elle un impact sur le prix des… »
Les étoiles tournaient doucement à la verticale de son visage.Revue catholique internationale Communio, 2021, Yann Raison du Cleuziou (Cairn.info)
Elle le fit entrer et ferma doucement la porte.Jean de la Brète (1858-1945)
Posez ensuite la paume d'une de vos mains sur votre ventre, et effectuez doucement des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre.Ça m'intéresse, 19/02/2022, « Comment faciliter la digestion après un bon repas ? »
Deux modes de propulsion sont possibles : des ondulations aussi grandes que le tapis pour aller vite ou une myriade de petites vagues pour aller doucement.Ça m'intéresse, 22/03/2020, « Voilà la technique pour faire voler un tapis ! »
Elles évoquaient cette ouverture qui doucement se profilait, le bénéfice pour lui.Contraste, 2020, Frédéric Ruby (Cairn.info)
Dans la passation classique l'examinateur prend chacune des mains du bébé allongé et l'attire doucement vers lui jusqu'à la position assise.Devenir, 2006, Drina Candilis-Huisman, Edith Thoueille, Martine Vermillard (Cairn.info)
Sans parler des animations qui, doucement, reprennent aussi.Ouest-France, Marie LENGLET, 29/04/2021
Les cheveux afro se libèrent, doucement mais sûrement, de la honte de n'être pas blonds et lisses.Ouest-France, Valérie PARLAN, 21/09/2021
La santé doucement étiolée et ces deuils qui assombrissent les jours qui vieillissent.Ouest-France, Marie LENGLET, 04/02/2021
Les voitures y circulaient doucement dans la matinée.Ouest-France, Laure BESNIER, Paul GRISOT, 10/02/2021
Se poser sans peser, tout doucement en respectant les lieux.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 16/01/2017
On tamponne doucement la peau fragile du patient, le bord des yeux est fin et délicat.Corps, 2010, Christine Bergé (Cairn.info)
Heureusement, les programmes de protection mis en place commencent à porter doucement leurs fruits, avec notamment de la reproduction en captivité.Géo, 15/10/2021, « Le kakapo sauvé grâce à... la consanguinité ! »
Il fut à présent tout doucement tenter un pas vers la paix.Europarl
La parité progresse doucement, mais sûrement, dans les écoles d'ingénieurs.Capital, 08/03/2012, « La difficile féminisation des écoles d'ingénieurs »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DOUCEMENT adv.
D'une maniere douce, lentement & sans bruit. Les tortuës marchent fort doucement. Il faut que la correction fraternelle se fasse doucement & sans aigreur. DOUCEMENT, signifie encore, Humainement. Il faut traiter doucement ses valets. Ce Prince a traité doucement les vaincus. DOUCEMENT, signifie encore, Commodément, facilement. On vit doucement dans la solitude. Il vit tout doucement de son bien : ce qui veut dire aussi petitement, mais sans estre à charge à personne. DOUCEMENT, signifie encore, Sans éclat, à la sourdine & delicatement. Les negociations avec les estrangers doivent estre traitées fort doucement. Il faut aller doucement & bride en main, quand on a affaire à certaines gens. On dit en proverbe, Aller doucement en besogne, quand on agit lentement & avec grande circonspection.
Définition ancienne de INDULGEMMENT adv.
D'une maniere douce & indulgente. Les Juges ont jugé ce criminel fort indulgemment, ils ne l'ont pas jugé avec toute la severité des loix.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.