délinquant

définitions

délinquant ​​​ , délinquante ​​​ nom et adjectif

Personne qui commet un délit. Délinquant primaire, qui commet un premier délit (opposé à récidiviste). —  adjectif L'enfance délinquante.

synonymes

délinquant, délinquante nom

criminel, voyou

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quand un jeune ressortissant national a un comportement agressif, violent, voire délinquant, il est réprimé, poursuivi, puni et c'est une bonne chose.Europarl
Là, ils apprirent une chose, qui ne laissa pas de les rassurer dans une certaine mesure, aussi bien sur le sort réservé au délinquant que sur l'éventualité de nouveaux retards.Jules Verne (1828-1905)
Le 11 mars 1797, une nouvelle loi vint augmenter le taux des amendes, dont moitié dut appartenir à celui qui poursuivait le délinquant.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Tout délinquant saisi est tenu d'acquitter une amende égale à la somme des dommages causés par tous les délits antérieurs dont les coupables ont échappé.Victor Hugo (1802-1885)
Par contre, l'établissement d'un lien précis entre le délinquant et sa victime est la réparation directe, et probablement une des voies sur laquelle nous devrions avancer.Europarl
Le sacro-saint secret professionnel est préservé sauf si le conseiller juridique est lui-même un délinquant financier.Europarl
Le brigadier s'éloigna en amortissant le bruit de ses pas, afin de surprendre quelque autre délinquant.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il répondit par monosyllabes, pour le remercier de son empressement et lui confirmer qu'il se chargeait de payer les amendes du délinquant.George Sand (1804-1876)
Celui-ci, furieux, se hâtait de remonter pour courir après le délinquant, qui s'esquivait au plus vite.Paul Sébillot (1843-1918)
Quant à moi, j'ai vu le délinquant, l'incorrigible qui va retomber sur moi.Edmond de Goncourt (1822-1896)
La raison en est que tout le monde se croit intéressé à fournir les preuves du délit et à saisir le délinquant.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
La société ne se venge pas d'un délinquant et ne souhaite pas porter atteinte à sa dignité.Europarl
Le délinquant la regarda de son regard faux et sournois, puis détourna les yeux et ne dit rien.Jean de la Brète (1858-1945)
La discipline infligée au délinquant fut pourtant, malgré les exhortations du prieur, plus plaisante que formidable.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Jean a fait de la résistance ; tu t'es laissé assommer comme un imbécile, et le délinquant s'est échappé.George Sand (1804-1876)
S'il se trouve un délinquant par trop dur d'oreille, le capitaine met en mouvement sa garde d'honneur, ses fidèles qui ne discutent jamais la consigne.Louis Boussenard (1847-1910)
Le premier est excessivement simple ; on ne peut s'y tromper ; la justice quand elle poursuivra, – le délinquant quand il se défendra, – sauront parfaitement à quoi s'en tenir.Frédéric Bastiat (1801-1850)
C'était d'ailleurs dans un temps où l'on croyait que le jeune délinquant, ne devait pas venir en contact et prendre les leçons des plus roués ou infâmes bandits.Charles Deguise (1827-1884)
Gardons-nous d'assimiler tout exclu, tout jeune en difficulté à un délinquant potentiel et regardons plutôt du côté des groupes liés aux partis ou aux groupuscules d'extrême droite.Europarl
Son signalement bien distinct avait été donné à la gendarmerie, qui n'avait pu mettre la main sur le délinquant.Édouard Corbière (1793-1875)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DELINQUANT » s. m.

Terme de Palais. Qui a commis quelque faute. Il est du devoir d'un Magistrat d'estre severe à punir les delinquants.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 9 : Les machines savent-elles parler ?

Écouter les instructions d’un GPS, donner une requête à une enceinte connectée, obtenir une traduction grâce à un logiciel, demander une réponse sur...

Laélia Véron 13/07/2021