Email catcher

déloyalement

Définition

Définition de déloyalement ​​​ adverbe

D'une manière déloyale.

Synonymes

Synonymes de déloyalement adverbe

[rare] perfidement, malhonnêtement, salement, traîtreusement

Exemples

Phrases avec le mot déloyalement

Je ne pensais pas agir déloyalement par l'espèce de contrat qui m'engageait à vous.Daniel Lesueur (1854-1921)
La lex loci damni n'est appliquée que si la partie qui s'était comportée déloyalement prévoyait ou devait prévoir la survenance du dommage dans ce pays.Revue critique de droit international privé, 2015, Irina V. Getman-Pavlova, Elena V. Postnikova (Cairn.info)
Nombreux sont les clercs qui pensent avoir été écartés et méjugés, voire traités déloyalement par leur hiérarchie.L'Année canonique, 2013, Ludovic Danto (Cairn.info)
L'objet unique du gouvernement est d'empêcher les citoyens de se faire déloyalement du tort les uns aux autres, d'empêcher une classe d'envahir les droits d'une autre classe.Frédéric Bastiat (1801-1850)
L'économie réalisée permet en effet au concurrent de s'inscrire déloyalement dans le sillage de son prédécesseur.Raison présente, 2018, Emmanuel Pierrat (Cairn.info)
Si bien que cette fétichisation de la qualité ou de l'éthique apparait, dans quelque domaine que ce soit, desservir déloyalement les missions auxquelles elles renvoient.Adolescence, 2019, Stéphane Saint-André, Stéphane Laplace, Thibaut Lebailly (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESLOYALEMENT adv.

D'une maniere desloyale. Une femme qui fait assassiner son mari, agit fort desloyalement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine