Email catcher

démêler

définition

Définition de démêler ​​​ verbe transitif

Séparer (ce qui était emmêlé). faux pronominal Se démêler les cheveux.
au figuré Débrouiller, éclaircir (une chose compliquée). ➙ dénouer. Démêler une intrigue.
littéraire Avoir qqch. à démêler avec qqn, à discuter, à débattre (➙ démêlé).

conjugaison

Conjugaison du verbe démêler

actif

indicatif
présent

je démêle

tu démêles

il démêle / elle démêle

nous démêlons

vous démêlez

ils démêlent / elles démêlent

imparfait

je démêlais

tu démêlais

il démêlait / elle démêlait

nous démêlions

vous démêliez

ils démêlaient / elles démêlaient

passé simple

je démêlai

tu démêlas

il démêla / elle démêla

nous démêlâmes

vous démêlâtes

ils démêlèrent / elles démêlèrent

futur simple

je démêlerai

tu démêleras

il démêlera / elle démêlera

nous démêlerons

vous démêlerez

ils démêleront / elles démêleront

synonymes

Synonymes de démêler verbe transitif

au sens de désentortiller
au sens de coiffer

exemples

Phrases avec le mot démêler

Il prévoit également des études épidémiologiques dans toutes ces matières afin de démêler finalement la situation.Europarl
Au final, le tout débouche sur un véritable écheveau difficile à démêler.Gestion, 2007, Christian Dussart, Jacques Nantel (Cairn.info)
Les facteurs sont nombreux, et il est difficile de les démêler.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 28/06/2021
À une certaine distance de l'événement, on peut démêler en partie le réseau de fantasmes qui lui est associé.Sociétés & Représentations, 2011, Anouchka Vasak (Cairn.info)
Dans la légende, il y a donc du vrai et du faux, et il parfois bien difficile de les démêler.Géo, 25/06/2021, « Quelles différences entre un mythe et une légende ? »
Dans sa réalité ici-bas, l'institution ecclésiale ne peut être autre chose qu'un mélange de bon grain et d'ivraie, impossible à démêler.Les Études philosophiques, 2021, François Dermange (Cairn.info)
Son storytelling est tellement au point qu'il est difficile de démêler le vrai du faux.Ça m'intéresse, 03/03/2022, « Osez changer de métier »
Notre cerveau, déjà bien occupé à démêler les fils de l'intrigue.Ça m'intéresse, 03/10/2019, « Comment les fictions améliorent notre culture générale ? »
Les origines sont encore floues et plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour démêler l'histoire.Capital, 09/02/2022, « Yvelines : un tableau célèbre accroché dans une mairie depuis… »
Il cherche donc à démêler ce que l'analyste doit faire pour favoriser la régression bénigne et éviter une évolution maligne.Le Coq-héron, 2013, Judith Dupont (Cairn.info)
La parole ne se contente donc pas de démêler le vrai du faux pour laisser la vérité apparaître en pleine clarté.Revue d'éthique et de théologie morale, 2005, Jean-Michel Poirier (Cairn.info)
Les démêler en remontant à la source pour éviter que les conséquences occultent le nœud originel.Ouest-France, Valérie PARLAN, 05/09/2020
Sinon l'enfant passe son temps à essayer de démêler les conflits dont il est l'objet au détriment de ce qui lui permet de s'épanouir.Ouest-France, Philippe RICHARD, 13/02/2016
Les six jurés auront donc estimé qu'ils n'avaient pas assez d'éléments pour démêler l'imbroglio qui leur était présenté.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 09/03/2016
Entre auteurs et complices, le tribunal a dû démêler les responsabilités.Ouest-France, Denis RIOU, 08/04/2021
Pour y voir un intérêt, il faut rapidement savoir démêler le bon grain de l'ivraie.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 03/05/2016
À cet âge, il est vain de vouloir démêler les effets génétiques et environnementaux.Revue française de psychanalyse, 2011, Jean-Marie Vidal (Cairn.info)
Imbroglios que, sauf aménagement ultérieur, les ordonnances prises par le gouvernement ne suffiront pas à démêler.Capital, 17/06/2020, « Immobilier : l'acheteur renonce, l'artisan abandonne le chantier... nos réponses… »
Ainsi enfermée, elle se sentit plus libre et commença à démêler peu à peu ce qui se passait dans son âme.Alfred de Musset (1810-1857)
D'autres études doivent être menées pour démêler la part des effets maternels des effets de fratrie sur la vie des petits.Géo, 24/09/2021, « Les éléphants s'en sortent mieux dans la vie quand ils… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEMESLER v. act.

Remettre les parties d'une chose brouillée chacune en son rang, en son ordre, les trier, les separer. Il y a deux jours que je suis à demesler mes papiers que j'avois brouillez en demenageant. Il est bien difficile de demesler des grains, quand ils sont meslez ensemble. Cet escheveau de soye est si meslé, qu'on ne le peut demesler sans en perdre la moitié.
 
DEMESLER, se dit figurément en Morale, & signifie, Distinguer. L'homme a bien de la peine de demesler le vray d'avec le faux, le devot d'avec l'hypocrite. J'ay eu bien de la peine à vous demesler parmy tant de gens dans cette foule, à vous trouver, à vous reconnoistre.
 
DEMESLER, signifie aussi, Eclaircir, debrouiller. J'ay eu bien de la peine à demesler cette intrigue. Cette piece de theatre est fort bien demeslée dans le V. Acte. On luy a suscité une affaire fascheuse, il aura bien de la peine à demesler cette fusée. Cette cause étoit fort embrouillée, mais l'Advocat l'a bien demeslée, l'a renduë fort claire.
 
On dit en ce sens, Demesler un point obscur dans l'Histoire, dans la Chronologie. Demesler une difficulté dans la Scolastique, dans un texte de l'Escriture.
 
DEMESLER, avec le pronom personnel, signifie, Se tirer d'une affaire, d'un combat, s'acquitter d'une commission. On a eu beau susciter des affaires, des procés, des calomnies à cet homme-là, il s'en est toûjours fort bien demeslé. Ce brave étoit fort engagé parmy les ennemis, mais il s'en est enfin demeslé. On a commis à cet Agent une negociation fort épineuse, il s'en est bien demeslé, il en est venu à bout.
 
On dit en termes de Chasse, Demesler les voyes de la beste, pour dire, Discerner les vieilles d'avec les recentes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.