démêler

définitions

démêler ​​​ verbe transitif

Séparer (ce qui était emmêlé). —  faux pronominal Se démêler les cheveux.
au figuré Débrouiller, éclaircir (une chose compliquée). ➙ dénouer. Démêler une intrigue.
littéraire Avoir qqch. à démêler avec qqn, à discuter, à débattre (➙ démêlé).

conjugaison

actif

indicatif

présent

je démêle

tu démêles

il démêle / elle démêle

nous démêlons

vous démêlez

ils démêlent / elles démêlent

imparfait

je démêlais

tu démêlais

il démêlait / elle démêlait

nous démêlions

vous démêliez

ils démêlaient / elles démêlaient

passé simple

je démêlai

tu démêlas

il démêla / elle démêla

nous démêlâmes

vous démêlâtes

ils démêlèrent / elles démêlèrent

futur simple

je démêlerai

tu démêleras

il démêlera / elle démêlera

nous démêlerons

vous démêlerez

ils démêleront / elles démêleront

synonymes

se démêler de verbe pronominal

[vieilli] se débrouiller de, se dégager de, se sortir de, se dépêtrer de (familier), se tirer de (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il savait démêler et placer à propos les mesures qui devaient donner, aux opinions diverses, des satisfactions désirées ou des compensations convenables.François Guizot (1787-1874)
Comment démêler les rapports imperceptibles par lesquels un préjugé peut tenir à mille circonstances inconnues, à mille causes impénétrables ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Je soupirai aussi, sans savoir à qui s'adressait ce soupir, sans démêler si le regret ou l'espoir l'avait fait naître.Dominique Vivant Denon (1747-1825)
Il faut dans tous ces écrivains savoir démêler la vérité à travers les passions et l'esprit de parti.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Ainsi rappelez-vous bien que je n'ai eu, et que je n'ai rien démêler avec ce prologue ; je vous en donne ma parole d'honneur !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
On pouvait se dire avec raison qu'il fallait que les souverains eussent de bien grands intérêts à démêler en faveur de leurs peuples pour nécessiter une semblable destruction.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Ainsi enfermée, elle se sentit plus libre et commença à démêler peu à peu ce qui se passait dans son âme.Alfred de Musset (1810-1857)
Il prévoit également des études épidémiologiques dans toutes ces matières afin de démêler finalement la situation.Europarl
En revenant, seul, de la gare, je ne pus que m'étonner de la singulière tristesse qui m'avait envahi, sans que j'en pusse démêler précisément la cause.Gaston Leroux (1868-1927)
Au reste, je m'attachais moins à discuter la vérité de l'inhumaine et surhumaine figure tracée par l'historien qu'à démêler comment et pourquoi il l'avait vue ainsi.Jules Lemaître (1853-1914)
Elle se croyait tellement sûre de démêler les fils de l'écheveau politique qu'elle ne craignait pas de les embrouiller.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Comment, dans ces rencontres étonnantes, démêler ce qui est l'effet de l'art et ce qui vient de la fortune ?Anatole France (1844-1924)
C'est qu'à un tressaillement de son visage, à un geste, à une intonation de sa voix, ils s'étaient habitués à démêler ses pensées.Émile Gaboriau (1832-1873)
S'il avait su démêler, au milieu de ce désordre, ce qui est vrai de ce qui est truqué ?Maurice Level (1875-1926)
Et il ne se trouve pas dans la presse un seul homme capable de démêler ce qu'il y a d'arbitraire, d'absurde, dans les déductions de la police !Maurice Level (1875-1926)
Il est impossible de mieux démêler les éléments constitutifs de cette littérature ni de mieux raconter la formation première de notre génie national.Jules Lemaître (1853-1914)
Le vertueux gentilhomme croit y démêler un coup du ciel, il en rend intérieurement grâces, de toute la chaleur de son âme.Jacques Cazotte (1719-1792)
Pardaillan de son côté cherchait à démêler la vérité dans les réticences du jeune homme.Michel Zévaco (1860-1918)
Tony n'a pas de peine à démêler en elle la première et passagère atteinte de la jalousie.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Rarement un rough qui n'a rien eu encore à démêler avec la justice en franchit le seuil.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEMESLER » v. act.

Remettre les parties d'une chose brouillée chacune en son rang, en son ordre, les trier, les separer. Il y a deux jours que je suis à demesler mes papiers que j'avois brouillez en demenageant. Il est bien difficile de demesler des grains, quand ils sont meslez ensemble. Cet escheveau de soye est si meslé, qu'on ne le peut demesler sans en perdre la moitié.
 
DEMESLER, se dit figurément en Morale, & signifie, Distinguer. L'homme a bien de la peine de demesler le vray d'avec le faux, le devot d'avec l'hypocrite. J'ay eu bien de la peine à vous demesler parmy tant de gens dans cette foule, à vous trouver, à vous reconnoistre.
 
DEMESLER, signifie aussi, Eclaircir, debrouiller. J'ay eu bien de la peine à demesler cette intrigue. Cette piece de theatre est fort bien demeslée dans le V. Acte. On luy a suscité une affaire fascheuse, il aura bien de la peine à demesler cette fusée. Cette cause étoit fort embrouillée, mais l'Advocat l'a bien demeslée, l'a renduë fort claire.
 
On dit en ce sens, Demesler un point obscur dans l'Histoire, dans la Chronologie. Demesler une difficulté dans la Scolastique, dans un texte de l'Escriture.
 
DEMESLER, avec le pronom personnel, signifie, Se tirer d'une affaire, d'un combat, s'acquitter d'une commission. On a eu beau susciter des affaires, des procés, des calomnies à cet homme-là, il s'en est toûjours fort bien demeslé. Ce brave étoit fort engagé parmy les ennemis, mais il s'en est enfin demeslé. On a commis à cet Agent une negociation fort épineuse, il s'en est bien demeslé, il en est venu à bout.
 
On dit en termes de Chasse, Demesler les voyes de la beste, pour dire, Discerner les vieilles d'avec les recentes.
Le mot du jour Mème Mème

Devenu incontournable dans la culture populaire numérique, le mot mème fait désormais intégralement partie de notre vie sur les réseaux sociaux, dans...

Albin Wagener 19/05/2021