démêler
définitions
conjugaison
actif
indicatif
présent
je démêle
tu démêles
il démêle / elle démêle
nous démêlons
vous démêlez
ils démêlent / elles démêlent
imparfait
je démêlais
tu démêlais
il démêlait / elle démêlait
nous démêlions
vous démêliez
ils démêlaient / elles démêlaient
passé simple
je démêlai
tu démêlas
il démêla / elle démêla
nous démêlâmes
vous démêlâtes
ils démêlèrent / elles démêlèrent
futur simple
je démêlerai
tu démêleras
il démêlera / elle démêlera
nous démêlerons
vous démêlerez
ils démêleront / elles démêleront
synonymes
démêler verbe transitif
se démêler de verbe pronominal
[vieilli] se débrouiller de, se dégager de, se sortir de, se dépêtrer de (familier), se tirer de (familier)
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le
Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
Il savait démêler et placer à propos les mesures qui devaient donner, aux opinions diverses, des satisfactions désirées ou des compensations convenables.François Guizot (1787-1874)
Comment démêler les rapports imperceptibles par lesquels un préjugé peut tenir à mille circonstances inconnues, à mille causes impénétrables ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Je soupirai aussi, sans savoir à qui s'adressait ce soupir, sans démêler si le regret ou l'espoir l'avait fait naître.Dominique Vivant Denon (1747-1825)
Il faut dans tous ces écrivains savoir démêler la vérité à travers les passions et l'esprit de parti.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Ainsi rappelez-vous bien que je n'ai eu, et que je n'ai rien démêler avec ce prologue ; je vous en donne ma parole d'honneur !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
On pouvait se dire avec raison qu'il fallait que les souverains eussent de bien grands intérêts à démêler en faveur de leurs peuples pour nécessiter une semblable destruction.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Ainsi enfermée, elle se sentit plus libre et commença à démêler peu à peu ce qui se passait dans son âme.Alfred de Musset (1810-1857)
Il prévoit également des études épidémiologiques dans toutes ces matières afin de démêler finalement la situation.Europarl
En revenant, seul, de la gare, je ne pus que m'étonner de la singulière tristesse qui m'avait envahi, sans que j'en pusse démêler précisément la cause.Gaston Leroux (1868-1927)
Au reste, je m'attachais moins à discuter la vérité de l'inhumaine et surhumaine figure tracée par l'historien qu'à démêler comment et pourquoi il l'avait vue ainsi.Jules Lemaître (1853-1914)
Elle se croyait tellement sûre de démêler les fils de l'écheveau politique qu'elle ne craignait pas de les embrouiller.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Comment, dans ces rencontres étonnantes, démêler ce qui est l'effet de l'art et ce qui vient de la fortune ?Anatole France (1844-1924)
C'est qu'à un tressaillement de son visage, à un geste, à une intonation de sa voix, ils s'étaient habitués à démêler ses pensées.Émile Gaboriau (1832-1873)
S'il avait su démêler, au milieu de ce désordre, ce qui est vrai de ce qui est truqué ?Maurice Level (1875-1926)
Et il ne se trouve pas dans la presse un seul homme capable de démêler ce qu'il y a d'arbitraire, d'absurde, dans les déductions de la police !Maurice Level (1875-1926)
Il est impossible de mieux démêler les éléments constitutifs de cette littérature ni de mieux raconter la formation première de notre génie national.Jules Lemaître (1853-1914)
Le vertueux gentilhomme croit y démêler un coup du ciel, il en rend intérieurement grâces, de toute la chaleur de son âme.Jacques Cazotte (1719-1792)
Pardaillan de son côté cherchait à démêler la vérité dans les réticences du jeune homme.Michel Zévaco (1860-1918)
Tony n'a pas de peine à démêler en elle la première et passagère atteinte de la jalousie.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Rarement un rough qui n'a rien eu encore à démêler avec la justice en franchit le seuil.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière,
publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique
et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « DEMESLER » v. act.
Remettre les parties d'une chose brouillée chacune en son rang, en son ordre, les trier, les separer. Il y a deux jours que je suis à demesler mes papiers que j'avois brouillez en demenageant. Il est bien difficile de demesler des grains, quand ils sont meslez ensemble. Cet escheveau de soye est si meslé, qu'on ne le peut demesler sans en perdre la moitié. DEMESLER, se dit figurément en Morale, & signifie, Distinguer. L'homme a bien de la peine de demesler le vray d'avec le faux, le devot d'avec l'hypocrite. J'ay eu bien de la peine à vous demesler parmy tant de gens dans cette foule, à vous trouver, à vous reconnoistre. DEMESLER, signifie aussi, Eclaircir, debrouiller. J'ay eu bien de la peine à demesler cette intrigue. Cette piece de theatre est fort bien demeslée dans le V. Acte. On luy a suscité une affaire fascheuse, il aura bien de la peine à demesler cette fusée. Cette cause étoit fort embrouillée, mais l'Advocat l'a bien demeslée, l'a renduë fort claire. On dit en ce sens, Demesler un point obscur dans l'Histoire, dans la Chronologie. Demesler une difficulté dans la Scolastique, dans un texte de l'Escriture. DEMESLER, avec le pronom personnel, signifie, Se tirer d'une affaire, d'un combat, s'acquitter d'une commission. On a eu beau susciter des affaires, des procés, des calomnies à cet homme-là, il s'en est toûjours fort bien demeslé. Ce brave étoit fort engagé parmy les ennemis, mais il s'en est enfin demeslé. On a commis à cet Agent une negociation fort épineuse, il s'en est bien demeslé, il en est venu à bout. On dit en termes de Chasse, Demesler les voyes de la beste, pour dire, Discerner les vieilles d'avec les recentes.