Email catcher

démêler

définitions

démêler ​​​ verbe transitif

Séparer (ce qui était emmêlé). faux pronominal Se démêler les cheveux.
au figuré Débrouiller, éclaircir (une chose compliquée). ➙ dénouer. Démêler une intrigue.
littéraire Avoir qqch. à démêler avec qqn, à discuter, à débattre (➙ démêlé).

conjugaison

actif

indicatif

présent

je démêle

tu démêles

il démêle / elle démêle

nous démêlons

vous démêlez

ils démêlent / elles démêlent

imparfait

je démêlais

tu démêlais

il démêlait / elle démêlait

nous démêlions

vous démêliez

ils démêlaient / elles démêlaient

passé simple

je démêlai

tu démêlas

il démêla / elle démêla

nous démêlâmes

vous démêlâtes

ils démêlèrent / elles démêlèrent

futur simple

je démêlerai

tu démêleras

il démêlera / elle démêlera

nous démêlerons

vous démêlerez

ils démêleront / elles démêleront

synonymes

se démêler de verbe pronominal

[vieilli] se débrouiller de, se dégager de, se sortir de, se dépêtrer de (familier), se tirer de (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les origines sont encore floues et plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour démêler l'histoire.Capital, 09/02/2022, « Yvelines : un tableau célèbre accroché dans une mairie depuis… »
Dans sa réalité ici-bas, l'institution ecclésiale ne peut être autre chose qu'un mélange de bon grain et d'ivraie, impossible à démêler.Les Études philosophiques, 2021, François Dermange (Cairn.info)
D'un autre côté, l'économie cachée se mêle souvent à l'économie formelle et à l'économie criminelle, avec de liens nationaux et internationaux difficiles à démêler.Pôle Sud, 2013, Natalia Faraoni (Cairn.info)
Son storytelling est tellement au point qu'il est difficile de démêler le vrai du faux.Ça m'intéresse, 03/03/2022, « Osez changer de métier »
Concrètement, il est impossible dans de telles institutions de démêler le profane du sacré.Vacarme, 2006, Erica Bornstein (Cairn.info)
Ils ont aussi tenté de démêler les vraies et les fausses nouvelles sur un réseau social.Ouest-France, 27/02/2021
Ainsi enfermée, elle se sentit plus libre et commença à démêler peu à peu ce qui se passait dans son âme.Alfred de Musset (1810-1857)
Il prévoit également des études épidémiologiques dans toutes ces matières afin de démêler finalement la situation.Europarl
Dans ce jeu d'attaques et de contre-attaques par le biais de la dénonciation, les visiteurs parviennent difficilement à démêler le vrai du faux.Hypothèses, 2008, Élisabeth Lusset (Cairn.info)
Doublé d'une discrète agonistique quand il s'agit toujours de démêler non pas le vrai du faux, mais le possible du contingent.Lignes, 2020, Alain Hobé (Cairn.info)
Commencez par démêler entièrement votre chevelure à la brosse, puis au peigne.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 25/07/2016
Une projection suivie d'un goûter et d'un échange, pour démêler ce qui relève de la fiction ou non.Ouest-France, Marie-Eve NADAUD, 17/02/2020
Une déambulation intrigante menée par deux guides iconoclastes où il s'agira aux spectateurs de démêler le vrai du faux.Ouest-France, 08/09/2021
D'autres études doivent être menées pour démêler la part des effets maternels des effets de fratrie sur la vie des petits.Géo, 24/09/2021, « Les éléphants s'en sortent mieux dans la vie quand ils… »
Dans un premier temps, il est indispensable de démêler, autant que possible, le rôle des différentes hypothèses dans la démonstration.Revue économique, 2005, Jean-Sébastien Lenfant (Cairn.info)
Le tribunal avait cette histoire compliquée à démêler, avec des donneurs d'ordres fantômes, des documents volontairement illisibles, des cessions de parts en blanc.Ouest-France, 19/06/2019
Dans la légende, il y a donc du vrai et du faux, et il parfois bien difficile de les démêler.Géo, 25/06/2021, « Quelles différences entre un mythe et une légende ? »
Imbroglios que, sauf aménagement ultérieur, les ordonnances prises par le gouvernement ne suffiront pas à démêler.Capital, 17/06/2020, « Immobilier : l'acheteur renonce, l'artisan abandonne le chantier... nos réponses… »
Notre cerveau, déjà bien occupé à démêler les fils de l'intrigue.Ça m'intéresse, 03/10/2019, « Comment les fictions améliorent notre culture générale ? »
Vous en aurez terminé avec les longues secondes à tenter de démêler vos appareils lorsque vous les sortez de votre poche ou de votre sac.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 13/03/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEMESLER » v. act.

Remettre les parties d'une chose brouillée chacune en son rang, en son ordre, les trier, les separer. Il y a deux jours que je suis à demesler mes papiers que j'avois brouillez en demenageant. Il est bien difficile de demesler des grains, quand ils sont meslez ensemble. Cet escheveau de soye est si meslé, qu'on ne le peut demesler sans en perdre la moitié.
 
DEMESLER, se dit figurément en Morale, & signifie, Distinguer. L'homme a bien de la peine de demesler le vray d'avec le faux, le devot d'avec l'hypocrite. J'ay eu bien de la peine à vous demesler parmy tant de gens dans cette foule, à vous trouver, à vous reconnoistre.
 
DEMESLER, signifie aussi, Eclaircir, debrouiller. J'ay eu bien de la peine à demesler cette intrigue. Cette piece de theatre est fort bien demeslée dans le V. Acte. On luy a suscité une affaire fascheuse, il aura bien de la peine à demesler cette fusée. Cette cause étoit fort embrouillée, mais l'Advocat l'a bien demeslée, l'a renduë fort claire.
 
On dit en ce sens, Demesler un point obscur dans l'Histoire, dans la Chronologie. Demesler une difficulté dans la Scolastique, dans un texte de l'Escriture.
 
DEMESLER, avec le pronom personnel, signifie, Se tirer d'une affaire, d'un combat, s'acquitter d'une commission. On a eu beau susciter des affaires, des procés, des calomnies à cet homme-là, il s'en est toûjours fort bien demeslé. Ce brave étoit fort engagé parmy les ennemis, mais il s'en est enfin demeslé. On a commis à cet Agent une negociation fort épineuse, il s'en est bien demeslé, il en est venu à bout.
 
On dit en termes de Chasse, Demesler les voyes de la beste, pour dire, Discerner les vieilles d'avec les recentes.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022