Email catcher

démêlé

Définition

Définition de démêlé ​​​ nom masculin

Conflit né d'une opposition entre deux parties. ➙ différend, dispute. Ils ont eu un démêlé à propos de l'héritage.
au pluriel Difficultés qui en résultent. Avoir des démêlés avec qqn, avec la justice.

Synonymes

Synonymes de démêlé nom masculin

dispute, altercation, contestation, désaccord, différend, litige, querelle

Synonymes de avoir des démêlés avec

avoir maille à partir avec

Exemples

Phrases avec le mot démêlé

Et ce ne fut pas sans démêlés avec la censure.Africultures, 2005, Sylvie Chalaye (Cairn.info)
Si de nombreux témoins ont vu l'accident, l'enquête n'a pas encore démêlé les différentes responsabilités.Ouest-France, 15/04/2021
Mateo avait-il donc quelques démêlés avec la justice ?Prosper Mérimée (1803-1870)
Il interroge de fait le rapport de la psychanalyse au politique, en tant que révélateur des démêlés de la société avec elle-même.Cliniques méditerranéenne, 2010, Rajaa Stitou (Cairn.info)
C'est dans ces petits démêlés que nous nous développions.Denis Diderot (1713-1784)
C'était, sans que nous l'ayons démêlé sur le champ, un désir de tenir compte de quelques exigences qui se font de moins en moins visibles.Lignes, 2011, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Même quand leurs ­démêlés judiciaires ont pour origine des faits antérieurs à leur nomination.Capital, 01/04/2014, « Patrons mis en examen : mais comment leur boîte peut-elle… »
Fini le temps des cortèges à répétition et de quelques démêlés avec la police.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 10/02/2020
Ils ont démêlé, noué, monté 7 km de pelotes et ont pu développer des apprentissages et une sensibilisation au recyclage des ficelles agricoles.Ouest-France, 23/05/2018
L'homme a pourtant déjà eu des démêlés avec la justice.Ouest-France, Théo SIRE, 06/07/2020
Au cours des derniers mois, et même cette semaine encore, je me suis occupée des démêlés de certains électeurs victimes de cette crise particulière.Europarl
Il façonne ainsi une homologie d'ambiance entre le malaise de ses personnages et l'inquiétude collective distillée dans les espaces/paysages de leurs démêlés.Annales de géographie, 2014, Guy Di Méo (Cairn.info)
Elle nous raconte ici les démêlés des petites entreprises avec les délais de paiement.Capital, 22/01/2018, « Ras-le-bol des retards de paiement ! »
La compagnie aérienne n'en est pas à son premier démêlé avec des acteurs du commerce numérique.Capital, 21/01/2020, « Ryanair accuse des comparateurs de vols de gonfler le prix… »
Plusieurs jours s'étaient perdus en démêlés de ce genre.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il transcrit, de plus, le résumé des démêlés judiciaires des xvie et xviie siècles.Histoire & Sociétés Rurales, 2002, Philippe Jarnoux (Cairn.info)
Ce démêlé est réglé depuis trois ans, mais l'histoire de famille ne s'est pas arrêtée là.Ouest-France, 22/03/2014
Derrière ces démêlés d'hommes de lettres se jouent évidemment de grandes affaires politiques, sociales et intellectuelles.La revue des revues, 2021, Gilles Candar (Cairn.info)
Ce démêlé avec la justice n'est pas le premier pour le polémiste de 53 ans.Capital, 05/07/2019, « Dieudonné condamné à deux ans de prison ferme »
La militante intrépide n'en est pas à son premier démêlé avec la justice.Ouest-France, Mona ANNE, 26/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEMESLÉ s. m.

Querelle, contestation. Ces deux Cavaliers ont eu quelque demeslé ensemble, mais on les a accommodez. Ces deux Estats ont ensemble des demeslez perpetuels, des differents qui sont causes de la guerre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022