Email catcher

dénouer

définitions

dénouer ​​​ verbe transitif

Défaire (un nœud, une chose nouée). ➙ délier, détacher. Dénouer ses cheveux.
locution, au figuré Dénouer la langue : faire parler.
au figuré Démêler, résoudre (une difficulté, une intrigue).

se dénouer ​​​ verbe pronominal

Se défaire. Lacet qui se dénoue.
au figuré Se résoudre.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dénoue

tu dénoues

il dénoue / elle dénoue

nous dénouons

vous dénouez

ils dénouent / elles dénouent

imparfait

je dénouais

tu dénouais

il dénouait / elle dénouait

nous dénouions

vous dénouiez

ils dénouaient / elles dénouaient

passé simple

je dénouai

tu dénouas

il dénoua / elle dénoua

nous dénouâmes

vous dénouâtes

ils dénouèrent / elles dénouèrent

futur simple

je dénouerai

tu dénoueras

il dénouera / elle dénouera

nous dénouerons

vous dénouerez

ils dénoueront / elles dénoueront

synonymes

se dénouer verbe pronominal

aboutir, s'achever, se conclure, finir, se terminer

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Consultante pour la police, sa perspicacité et sa vivacité d'esprit lui permettent de dénouer plusieurs affaires.Ouest-France, 31/05/2021
Les cyberdétectives s'imaginent-ils quant à eux dénouer le mystère ?Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 04/04/2021
Prêt à éclater à tout moment, lorsqu'une relation se dégrade, qu'on doit exprimer son opposition ou dénouer une crise.Capital, 21/10/2010, « Oser le conflit au bureau, un pari parfois payant »
À chacun de décrypter ses sensations et ce qui se joue pour dénouer ses noeuds psychologiques.Ça m'intéresse, 05/03/2021, « Les émotions, des alliées pour notre santé »
Dotée d'un solide bon sens, elle aura su dénouer plus d'une fois des différends de voisinage, parfois même des conflits.Ouest-France, 29/04/2013
Sinon, seul un juge pourra dénouer le conflit successoral, en forçant l'un ou l'autre des survivants à vendre sa part d'héritage.Capital, 09/09/2014, « Familles recomposées : pour la succession, rien de mieux que… »
Cette plateforme est là pour aider les professionnels de santé et les usagers à dénouer les cas complexes.Ouest-France, 12/09/2021
Dans ces structures, il est rare que les psychologues ou les psychiatres laissent une marge de manœuvre aux interprètes afin d'aider à dénouer une situation.Plein droit, 2013, Julia Burtin (Cairn.info)
Du point de vue de ses victimes, il met en place une dynamique relationnelle qu'il leur sera difficile de dénouer.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2016, Antoine Masingue, Luce Janin Devillars (Cairn.info)
Depuis 1973, plus de 40 ans de vie commune ont enchevêtré des liens qu'il faudra dénouer.politique étrangère, 2015, Philippe Moreau Defarges (Cairn.info)
Dans le cours de l'analyse, refoulement et détour ne cessent de se nouer et de se dénouer.Cliniques, 2021 (Cairn.info)
Ensemble, ils vont essayer de dénouer les fils de l'intrigue.Ouest-France, 15/10/2020
À l'écoute du rythme interne, il parcourt l'ensemble du corps pour dénouer les tensions et apaiser les (petits) traumatismes.Ça m'intéresse, 15/01/2021, « Libérer les tensions grâce à la fasciapulsologie »
Du côté de l'adoption, l'intrication de ces quatre volets, forte au départ, tend à se dénouer au fil des années.Figures de la Psychanalyse, 2011, Danièle Brun (Cairn.info)
Pourtant, ces professionnels du droit interviennent chaque jour auprès des particuliers délivrant des constats ou apportant une aide juridique permettant de dénouer des situations délicates.Capital, 04/07/2014, « Soucis financiers, séparations … les huissiers de justice sollicités sur… »
Tous étaient ravis de pouvoir s'évader en pensée, d'écouter les mots s'enchevêtrer et dénouer les angoisses, les tensions et les petites misères d'un quotidien hospitalier.Ouest-France, 25/03/2015
Deux spectateurs, placés sur un balcon, avaient suivi d'un regard attentif toutes les scènes du drame terrible qui venait de se dénouer sur l'échafaud.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Si, malgré tout, les tensions persistent, il faut prévoir des process pour les dénouer.Capital, 05/12/2019, « Comment prévenir les conflits au bureau »
Dans la consonance du cadre et du désir inconscient, il participera à dénouer l'emprise mortifère du transgénérationnel dans leurs familles paternelles respectives.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2010, Catherine Fischhof (Cairn.info)
En effet, cette possibilité offerte au consommateur de dénouer un crédit avant échéance constitue une bonne initiative.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DENOUER » v. act.

Delier quelque chose, en deffaire le noeud. Denoüer ses souliers, sa cravate. Alexandre ne put denoüer le noeud Gordien, mais il le couppa.
 
DENOÜER, se dit aussi des corps qui se rendent plus libres & plus dispos par le travail, par l'exercice. Les Danseurs de corde ont le corps bien denoüé. Quand on apprend à voltiger, cela sert à se denoüer, à avoir le corps plus souple.
 
DENOÜER, se dit figurément en Morale. Les querelles & froideurs des amis denouënt peu à peu le noeud d'amitié qui les lie. Le lien conjugal parmy les Chrêtiens est un noeud qu'on ne peut denoüer.
 
DENOÜER, signifie aussi, Debrouiller une intrigue, le noeud d'une Comedie. Cette Comedie a esté fort agreablement denoüée.
 
DENOÜÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022