Email catcher

dénouer se dénouer

définition

Définition de dénouer ​​​ verbe transitif

Défaire (un nœud, une chose nouée). ➙ délier, détacher. Dénouer ses cheveux.
locution, au figuré Dénouer la langue : faire parler.
au figuré Démêler, résoudre (une difficulté, une intrigue).

Définition de dénouer (se) ​​​ verbe pronominal

Se défaire. Lacet qui se dénoue.
au figuré Se résoudre.

conjugaison

Conjugaison du verbe dénouer

actif

indicatif
présent

je dénoue

tu dénoues

il dénoue / elle dénoue

nous dénouons

vous dénouez

ils dénouent / elles dénouent

imparfait

je dénouais

tu dénouais

il dénouait / elle dénouait

nous dénouions

vous dénouiez

ils dénouaient / elles dénouaient

passé simple

je dénouai

tu dénouas

il dénoua / elle dénoua

nous dénouâmes

vous dénouâtes

ils dénouèrent / elles dénouèrent

futur simple

je dénouerai

tu dénoueras

il dénouera / elle dénouera

nous dénouerons

vous dénouerez

ils dénoueront / elles dénoueront

synonymes

Synonymes de dénouer verbe transitif

au sens de détacher
au sens de débrouiller

exemples

Phrases avec le mot dénouer

Si, malgré tout, les tensions persistent, il faut prévoir des process pour les dénouer.Capital, 05/12/2019, « Comment prévenir les conflits au bureau »
Interroger l'acte de lire conduit à dénouer les fils des représentations individuelles pour étudier les étapes fondatrices qui dessinent le rapport à la lecture.Le sujet dans la cité, 2017, Valérie Melin, Julie Commun, Emmanuelle Catinois (Cairn.info)
Les psychanalyses peuvent être très longues, mais elles aident à dénouer des choses complexes qui viennent de très loin.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 03/04/2022
C'est dans cet espace discursif et moral que le jeu entre discours narratif et discours argumentatif peut se dérouler en vue de dénouer l'impasse narrative.Journal International de Bioéthique, 2005, Didier Caenepeel, Ph.D., Guy Jobin, Ph.D. (Cairn.info)
À chacun de décrypter ses sensations et ce qui se joue pour dénouer ses noeuds psychologiques.Ça m'intéresse, 05/03/2021, « Les émotions, des alliées pour notre santé »
Dans ces conditions, il est possible d'imaginer des moyens managériaux à disposition des franchiseurs pour dénouer les inerties et les lenteurs.Revue française de gestion, 2012, Odile Chanut, Carole Poirel (Cairn.info)
À l'écoute du rythme interne, il parcourt l'ensemble du corps pour dénouer les tensions et apaiser les (petits) traumatismes.Ça m'intéresse, 15/01/2021, « Libérer les tensions grâce à la fasciapulsologie »
Prêt à éclater à tout moment, lorsqu'une relation se dégrade, qu'on doit exprimer son opposition ou dénouer une crise.Capital, 21/10/2010, « Oser le conflit au bureau, un pari parfois payant »
Sinon, seul un juge pourra dénouer le conflit successoral, en forçant l'un ou l'autre des survivants à vendre sa part d'héritage.Capital, 09/09/2014, « Familles recomposées : pour la succession, rien de mieux que… »
Alors qu'à l'origine elle avait contribué à dénouer les liens familiaux, elle commença à jouer un rôle refamilialisateur.Actuel Marx, 2007, Eli Zaretsky (Cairn.info)
Il faudra deux années pour dénouer la crise du cse et ce dénouement se fera en deux étapes.Le débat, 2008, Pierre Grémion (Cairn.info)
Avez-vous eu plaisir à dénouer le fil de l'intrigue ?Ouest-France, Claire CHAZAL, 06/07/2021
Une délégation l'a rencontrée hierpour dénouer le problème.Ouest-France, Aurore COUÉ, 14/11/2024
Un polar pas mal troussé, même si les plus perspicaces dénoueront très rapidement l'intrigue.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 17/03/2023
Comme le rappelle le chercheur, plus le résultat sera serré, plus ces contestations seront importantes et longues à dénouer.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 05/11/2024
Une médiation réussie peut se dénouer dans un délai de 3 à 4 mois.Ouest-France, Frédérique Jourdaa, 19/03/2018
Dans ce cas, l'entrepreneur doit être intuitif en démontrant de l'habileté à dénouer rapidement les problèmes complexes.Revue internationale des sciences de l'organisation, 2016, Gérard Akrikpan Kokou Dokou, Abdourahman Mahamoud Rayaleh (Cairn.info)
En effet, cette possibilité offerte au consommateur de dénouer un crédit avant échéance constitue une bonne initiative.Europarl
Deux spectateurs, placés sur un balcon, avaient suivi d'un regard attentif toutes les scènes du drame terrible qui venait de se dénouer sur l'échafaud.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Pourtant, ces professionnels du droit interviennent chaque jour auprès des particuliers délivrant des constats ou apportant une aide juridique permettant de dénouer des situations délicates.Capital, 04/07/2014, « Soucis financiers, séparations … les huissiers de justice sollicités sur… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DENOUER v. act.

Delier quelque chose, en deffaire le noeud. Denoüer ses souliers, sa cravate. Alexandre ne put denoüer le noeud Gordien, mais il le couppa.
 
DENOÜER, se dit aussi des corps qui se rendent plus libres & plus dispos par le travail, par l'exercice. Les Danseurs de corde ont le corps bien denoüé. Quand on apprend à voltiger, cela sert à se denoüer, à avoir le corps plus souple.
 
DENOÜER, se dit figurément en Morale. Les querelles & froideurs des amis denouënt peu à peu le noeud d'amitié qui les lie. Le lien conjugal parmy les Chrêtiens est un noeud qu'on ne peut denoüer.
 
DENOÜER, signifie aussi, Debrouiller une intrigue, le noeud d'une Comedie. Cette Comedie a esté fort agreablement denoüée.
 
DENOÜÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.