dévider
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe dévider
actif
indicatif
présent
je dévide
tu dévides
il dévide / elle dévide
nous dévidons
vous dévidez
ils dévident / elles dévident
imparfait
je dévidais
tu dévidais
il dévidait / elle dévidait
nous dévidions
vous dévidiez
ils dévidaient / elles dévidaient
passé simple
je dévidai
tu dévidas
il dévida / elle dévida
nous dévidâmes
vous dévidâtes
ils dévidèrent / elles dévidèrent
futur simple
je déviderai
tu dévideras
il dévidera / elle dévidera
nous déviderons
vous déviderez
ils dévideront / elles dévideront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot dévider
Il dut forcément se résoudre à dévider en silence l'interminable écheveau d'or de ses rêves.André Lemoyne (1822-1907)
Le fil est tiré, il n'y a plus qu'à dévider la pelote !Ouest-France, 15/06/2017
Elle s'occupe, au moment de l'enquête, à dévider des fuseaux de laine à domicile.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2003, Françoise Battagliola (Cairn.info)
Mais les fils de la politique étaient tellement embrouillés qu'elle avait beaucoup de peine à en dévider les « fusées » (fuseaux).Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Mardi, elles étaient 17 à manier les aiguilles et à dévider les pelotes.Ouest-France, 15/02/2017
Elle était occupée à dévider du fil que tenait, sur ses mains écartées, un petit vieillard borgne en habit d'officier.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Ce monde moderne de la division n'en restera pas moins – dans les ultimes conséquences que l'esprit semble dévider, impatiemment désormais, sous nos yeux, intolérable.Droits, 2011, Stéphane Rials (Cairn.info)
Venez avec moi : ma sœur aînée est ici tout près, en train de dévider les cocons de la récolte !Augustine Fouillée (1833-1923)
Modeler, c'est remplir l'espace vide de chair, alors que, tailler, c'est dévider le plein pour trouver en son noyau la forme vivante.TOPIQUE, 2008, Hélène Jousse (Cairn.info)
Maintenant, elle l'attirait, par ses vagues sourires, ses regards sérieux, et ses remuantes petites mains qui semblaient dévider un perpétuel écheveau de fil.Paul Margueritte (1860-1918)
Il est d'usage de dévider l'écheveau d'une carrière quand le métier à tisser, exaspéré de vos tics d'écriture, lassé de vos humeurs bretonnes, décrète la mise à la retraite.Ouest-France, Daniel MORVAN, 03/05/2017
On ne peut dévider l'écheveau des facteurs écologiques et de leur impact sans avancer des hypothèses relatives aux comportements des agents.Le genre humain, 2012, Ivan Ermakoff (Cairn.info)
Comment en effet expliquer le succès durable d'un genre qui déviderait toujours les mêmes écheveaux monochromes ?Le Moyen Age, 2008, Bernard Ribémont (Cairn.info)
Une fois l'argile sculpté, il faut le dévider avec précaution afin qu'il ne craque pas à la cuisson.Ouest-France, 09/09/2014
Elle n'a eu qu'à tendre l'oreille, écouter ses patients dévider leurs histoires de vie, belles et tragiques à la fois.Ouest-France, Philippe ECALLE, 15/10/2016
Devenue simple machine à dévider le temps, elle touche à la pauvreté, à la vie nue, qui est aussi celle de la folie.Chimères, 2019, Danielle Sivadon (Cairn.info)
Chaque jeudi, la quinzaine d'adhérentes (dont une nouvelle, accueillie avec plaisir) se retrouve pour une après-midi à tirer l'aiguille ou dévider les pelotes de laine.Ouest-France, 06/09/2015
Pour ceux qui l'ignorent, c'est la bobine qui permet de dévider le fil du dessous de la machine.Ouest-France, Morgane EYMIN, 14/08/2021
En tirant ce fil de l'écheveau fiscal, on va dévider une épaisse bobine qui enchevêtre fiscalité locale et fiscalité nationale, parfois dictée par des considérations communautaires.Capital, 13/12/2021, « Supprimer les droits de mutation : l'intérêt d'ouvrir le débat »
Et puis, moi, est-ce que je n'ai pas aussi une langue pour dévider mon petit chapelet... avec preuves à l'appui ?Eugène Chavette (1827-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEVIDER v. act.
Mettre du fil, ou de la soye, &c. en escheveau, ou en peloton, de peur qu'il ne se mesle. On le dit figurément & bassement de ceux qui parlent trop, & qui comptent beaucoup d'histoires ou de nouvelles en peu de temps. Cet homme en devide beaucoup, mais il ne faut pas croire à tout ce qu'il dit. Ce mot vient de dividere. Menage. On dit au Manege, qu'un cheval devide, lors que maniant sur les voltes, ses espaules vont trop viste, & que la crouppe ne suit pas à proportion, ensorte qu'au lieu d'aller de deux pistes, il n'en marque qu'une.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.