Email catcher

démocratie

Définition

Définition de démocratie ​​​ nom féminin

Forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple ; État ainsi gouverné. Être en démocratie. Démocratie directe, où le peuple exerce directement sa souveraineté. Démocratie participative, où le peuple participe à la concertation et aux décisions. Démocratie représentative, où le peuple élit des représentants. Démocratie chrétienne, inspirée par la morale sociale chrétienne, et spécialement définie par la papauté (1901-1967). Les démocraties populaires : régimes à parti unique, d'inspiration marxiste (supprimées pour la plupart en 1990).

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot démocratie

En fait, cette crise est aussi la crise de la démocratie.Europarl
En ce sens, c'est honorer la démocratie que de l'exercer et c'est donc un devoir.Ouest-France, 23/05/2014
Cette évolution vers de nouvelles façons de rendre publiquement pourrait désormais figurer au centre de ces démocraties en constante évolution qui sont les nôtres.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2007, Jocelyne Bourgon (Cairn.info)
Cette double négation énonce avec beaucoup de justesse le rapport difficile que nous entretenons avec la démocratie.Esprit, 2010, Myriam Revault D’Allonnes, Michaël Fœssel (Cairn.info)
Or, c'est l'amour du repos qui donne naissance à la monarchie, et l'amour de la liberté à la démocratie.Montesquieu (1689-1755)
La liste citoyenne, sans étiquette, compte 31 colistiers qui veulent mettre en place la démocratie participative, prenant en compte les enjeux environnementaux.Ouest-France, 28/02/2020
Sans le savoir, ils organisent le plus grand mouvement social de l'histoire de la démocratie portugaise : 400 000 personnes se réunissent dans le pays.Ça m'intéresse, 13/05/2016, « Comment a commencé le mouvement des indignés ? »
La démocratie est l'élément clé qui explique la décision de ces maires.Capital, 03/02/2022, « Présidentielle : ces maires préfèrent laisser les habitants choisir à… »
Entente et démocratie, association proche du maire, a jeté l'éponge en septembre.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 22/04/2016
Souvent confondus à travers les époques, les termes de démocratie et de république n'ont ni les mêmes racines, ni la même définition.Géo, 11/06/2021, « Démocratie et république : qu’est-ce qui les différencie ? »
Certaines minorités, qui, elles, se manifestent bruyamment, peuvent aussi obtenir gain de cause dans nos démocraties modernes.Ça m'intéresse, 07/03/2022, « 6 idées reçues sur la démocratie »
Alors, la démocratie délibérative serait-elle la recette miracle du management et la garantie des changements réussis ?Capital, 09/05/2017, « La démocratie délibérative en entreprise, ça marche ! »
Cette forme d'opportunisme n'est-elle pas une façon de satisfaire les désirs des gens, et n'est-ce pas là l'objet même de la démocratie ?Raisons politiques, 2011, Simone Chambers (Cairn.info)
Cette discordance entre égalité de droit et inégalité sociale ne risque-t-elle pas de miner les principes même de la démocratie ?L'enseignement philosophique, 2011, Pascal Bouvier (Cairn.info)
C'est après tout leur rôle, comme dans toute réelle démocratie parlementaire.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 26/05/2020
Cette fonction éducative de la justice est oubliée alors qu'elle façonne la substance même de la personne humaine en démocratie.Les cahiers de la justice, 2019, Denis Salas (Cairn.info)
Cette forme de démocratie directe parcellaire est très difficile à maîtriser et à réguler.Inflexions, 2020, Alain Duhamel, Didier Sicard (Cairn.info)
Pour nous, la démocratie ce n'est pas un jour tous les 6 ans mais tous les jours du mandat.Ouest-France, 06/03/2020
Partis enquêter dans dix pays, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation.Ouest-France, 30/11/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEMOCRATIE s. f.

Sorte de gouvernement où le peuple a toute l'autorité. La Democratie n'a été florissante que dans les Republiques de Rome & d'Athenes. Les seditions & les troubles arrivent souvent dans les Democraties.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine