Email catcher

demoiselle

définition

Définition de demoiselle ​​​ | ​​​ nom féminin

Femme célibataire (➙ mademoiselle).
courtois ou ironique Jeune fille.
Demoiselle d'honneur : jeune fille ou fillette qui accompagne la mariée. Les demoiselles et les garçons d'honneur.
Insecte proche de la libellule.
Géologie Pilier naturel formé par l'érosion. Demoiselle coiffée.
La demoiselle (calopteryx vierge) La demoiselle (calopteryx vierge) Crédits : iStockphoto/Jřrí Hodeček

synonymes

Synonymes de demoiselle nom féminin

au sens de célibataire
au sens de jeune fille

exemples

Phrases avec le mot demoiselle

L'empereur, devenu éperduement amoureux de cette demoiselle, offrit sa main, sa couronne, et obtint que la mère et la fille vinssent habiter son palais.Pierre Daru (1767-1829)
Voici enfin que les demoiselles reviennent, elles sont trois cette fois.LE MOYEN AGE, 2002, Jean-Jacques Vincensini (Cairn.info)
Contraints de renoncer à l'inhumation en terre sainte, les villageois enterrèrent la demoiselle sous le seuil même de la porte cochère.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 17/03/2024
La dame et la demoiselle sont placées de part et d'autre d'un petit orgue portatif.Communications, 2010, Élisabeth Delahaye (Cairn.info)
Les demoiselles auraient-elles oublié de cuire le fond de tarte, l'ajoutant au dernier moment ?Ça m'intéresse, 04/03/2020, « Un raté peut-il faire une bonne recette ? »
Un autre aspect du sport pose problème : les femmes et demoiselles annamites n'apparaissent jamais bras nus ou jambes nues, même lors des travaux agricoles.Outre-Mers Revue d'histoire, 2019, Brice Fossard (Cairn.info)
La comtesse et les deux demoiselles d'honneur ont été élues, samedi.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 14/04/2024
La demoiselle changea de couleur, – et il fallut remettre le jour du départ.Gérard de Nerval (1808-1855)
Des demoiselles viennent leur tenir compagnie, manger avec eux, les embrasser de temps en temps, en y mettant les dents.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Quelques sources livrent de trop rares informations sur le devenir des anciennes demoiselles.Dix-septième siècle, 2010, Dominique Picco (Cairn.info)
Celle-ci peut ressembler à une vieille demoiselle pour certains, un gage de qualité et d'expérience pour d'autres.Ouest-France, Alexis BROUARD, 28/01/2016
Les odonates sont un ordre d'insectes, qui regroupe deux sous-ordres : les libellules et les demoiselles.Ouest-France, Héloïse BESNARD, 09/08/2016
Sur la photo, il avait 21 ans (1er derrière la demoiselle).Ouest-France, Jean-Sébastien LE BERRE, 03/10/2012
La demoiselle craint l'eau trop froide, eh oui.Ouest-France, Charles JOSSE, 03/04/2013
Des libellules et demoiselles se perchent sur le nez des canoës.Ouest-France, Clémentine PROUTEAU CHRISOSTOME, 24/08/2021
Il rend la demoiselle enceinte et est finalement obligé de fuir lorsque son secret est dévoilé.Africultures, 2004, Gustav Store (Cairn.info)
Ces demoiselles n'en finissent jamais à vous servir.Éléonore de Vaulabelle (1801-1859)
Cette inflation a de quoi faire réfléchir, surtout que ces demoiselles sont parfois imprévisibles.Capital, 28/01/2011, « Les grandes marques font flamber leur budget de communication »
Il eut sans doute la fantaisie de lire mes lettres, car il ne fut pas long-temps la dupe de ma vie de demoiselle.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEMOISELLE s. f.

Espece de petit insecte. C'est un vers en forme de nymphe, qui a deux yeux si gros, qu'ils font presque toute sa teste, & quatre ailes admirables qui le font tourner avec une tres-grande vitesse, parce qu'il prend sa proye en l'air. Il a deux dents renfermées en dedans, avec lesquelles il pince tres-fort. Sa copulation avec la femelle s'accomplit en l'air en volant, & en faisant des cabrioles ; l'extremité de la queuë de la femelle se courbant vers le milieu du corps du masle là où sa verge est située, & la recevant ensuite dans l'extremité de sa queuë. Cet insecte a aussi deux cornes, & il jette ses oeufs dans l'eau, qui ressemblent à ceux des poissons, d'où l'on voit sortir une infinité de vers à six pieds. Il s'en forme ensuite un vers volant, qui étoit auparavant rampant & nageant. Chacune de ses six jambes est composée de six parties veluës par tout, dont l'extremité est armée de deux ongles ou de deux serres. Le ventre se divise en dix anneaux. Du lieu où la poictrine s'unit avec le ventre sortent quatre boutons qui s'enflent, & renferment ses ailes, comme les boutons des plantes contiennent les fleurs. Les Latins l'appellent libella ou perla. Swammerdam en fait voir de dix-sept sortes, & dit que Rondelet mal à propos l'a nommée cigale d'eau, ou cicada aquatica ; au lieu d'une sauterelle d'eau ou locusta aquatica, dont parle Moufet. Jonston l'appelle forficula aquatica, qui est ce que le même Moufet appelle puce d'eau, ou pulex marinus. C'est aussi ce que Mr. Redy appelle scorpion aquatique.

Définition ancienne de DEMOISELLE s. f.

Femme ou fille d'un Gentilhomme qui est de noble extraction. Cette personne est bien Demoiselle, quoy qu'elle soit pauvre, elle est fille de Gentilhomme, elle est veuve d'un Noble de Province. Les femmes d'Advocats tenoient autrefois à grand honneur d'être appellées Demoiselles : maintenant elles se font appeller Madame.
 
DEMOISELLE, se dit aujourd'huy de toutes les filles qui ne sont point mariées, pourveu qu'elles ne soient pas de la lie du peuple, ou nées d'Artisans. Ces deux belles Demoiselles sont filles d'un Marchand, d'un Procureur. Ce nom ne se donnoit autrefois qu'aux filles des Princes & des Grands Seigneurs, des Barons & des Chevaliers, qui n'estoient point mariées. Et ce mot vient du Bas-Breton ou ancien Gaulois, où on disoit Demesell en la même signification.
 
DEMOISELLE, se dit aussi d'une fille qui est à la suite ou au service d'une Dame. Les Demoiselles suivantes sont les confidentes de leurs Maistresses.
 
DEMOISELLE, se dit aussi ironiquement & en mauvaise part des femmes de mauvaise vie. C'est un débauché qui a toûjours des Demoiselles à sa queuë, qui court toutes les Demoiselles. C'est une Demoiselle faite à la haste.
 
DEMOISELLE, est aussi un utencile qu'on met dans le lit pour échauffer les pieds d'un vieillard. C'est un fer chaud qu'on met dans un cylindre creux, qu'on enveloppe dans des linges, & qui entretient long-temps sa chaleur.
 
DEMOISELLE, est aussi un outil dont se servent les Paveurs pour enfoncer les pavez. C'est un gros cylindre de bois ferré par le bout & pesant, qui a deux ances aux costez pour le manier & l'eslever un peu en l'air.
 
DEMOISELLE DE NUMIDIE, est un oiseau rare d'un plumage gris plombé, qui a des plumes élevées en forme de creste, longues d'un pouce & demi, mais les costez de cette teste & le derriere sont garnis de plumes noires & plus courtes. Au coin de chaque oeuil elle a un trait de plumes blanches qui passe sous l'appendice, qui luy forme de grandes oreilles de plumes, faites de fibres longues & deliées, comme celles que les aigrettes ont sur le dos. Le devant de son cou a des plumes noires encore plus deliées que celles de l'aigrette, qui luy pendent sur l'estomac avec grace. Ses jambes sont couvertes de grandes écailles par devant, & de petites par derriere. Ses ongles sont noirs & mediocrement crochus. La plante du pied est picotée comme du chagrin. On croit que c'est le même oiseau que les Anciens ont nommé scops, & les Grecs otus, qu'Aristote a nommé basteleur, danseur & comedien, & Pline parasite & baladin : & on l'a appellé en François Demoiselle, parce qu'il semble qu'il imite les gestes d'une femme qui affecte d'avoir de la grace dans son marcher, dans ses reverences & dans sa danse. Athenée le nomme anthropoeide, c'est à dire, ayant forme humaine, à cause qu'il imite ce qu'il voit faire aux hommes ; & il rapporte la maniere dont Xenophon dit que les Chasseurs se servent pour prendre ces sortes d'oiseaux. Ils font semblant en leur presence de se laver les yeux, & au lieu de bassins pleins d'eau, ils en laissent qui sont pleins de glu, de laquelle ces oiseaux se collent les yeux, en voulant imiter ce qu'ils ont vû faire. On en a nourri quelques-uns à Versailles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine