dépècement
définition
exemples
Phrases avec le mot dépècement
Mais ici, pas le moindre souffle d'air à invoquer pour expliquer le motif du dépècement ; d'ailleurs la chose se passe dans un abri parfait, dans l'épaisseur du gazon.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
C'est là l'outil de fouille et de dépècement, le râteau qui soulève et rejette les fibres végétales non nutritives, va au meilleur, le ratisse et le rassemble.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Que signifie alors ce dépècement en faveur de la raison, lorsque le vent souffle ?Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Mais peu de gens s'effarouchèrent : après les considérants de la réforme, il était manifeste que la situation seule avait imposé ce dépècement.Les temps modernes, 2008, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
À la limite, le corps n'atteint la beauté qu'à travers l'esthétique du dépècement du corps de l'autre.Politique africaine, 2000, Tshikala K. Biaya (Cairn.info)
Quand on eut extrait l'ivoire, on commença le dépècement.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DESPECEMENT s. m.
Action par laquelle on met en pieces. Les Bouchers font le despecement d'un boeuf, le mettent en pieces pour le vendre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.