déplacement
définition
Définition de
déplacement
nom masculin
Action de déplacer, de se déplacer. Moyens de déplacement. ➙ locomotion.
locution, familier Ça vaut le déplacement. ➙ détour.
Voyage auquel oblige un métier, une charge. Être en déplacement.
synonymes
Synonymes de déplacement nom masculin
exemples
Phrases avec le mot déplacement
Nous attendons surtout que vous nous présentiez aussi les éléments des plans de déplacement.Europarl
Cette macabre et odieuse mise en scène a donné lieu à des milliers de déplacements forcés.Esprit, 2019, Rodrigue Nana Ngassam (Cairn.info)
Mais le tarif n'a pas empêché les acheteurs de faire le déplacement.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 14/11/2016
Ce type de déplacement s'explique par une volonté de gain de temps et d'efficacité.Flux, 2002, René-Paul Desse (Cairn.info)
On comprend donc que, lorsqu'il est délesté d'un poids relativement considérable, son déplacement soit important et brusque.Jules Verne (1828-1905)
Dans sa construction, le mythe fait intervenir le déplacement, la métaphorisation ou la symbolisation.Le Carnet PSY, 2009, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Privilégier les trajets partagés se révèle donc nécessaire pour réduire l'impact de son déplacement, en voyage comme dans la vie quotidienne.Géo, 23/09/2020, « Environnement : comment réduire l’empreinte carbone de ses voyages ? »
Cependant, les spécialistes constatent depuis plusieurs années des déplacements vers les terres intérieures, en particulier les villes.Ça m'intéresse, 21/07/2021, « Quelle est la différence entre une mouette et un goéland… »
Les engins de déplacement personnel motorisés vont devenir éligibles au forfait mobilités durables à partir du 1er janvier 2022.Capital, 13/11/2020, « Trottinette, skateboard électriques... une nouvelle prime pour rembourser vos trajets… »
Dans la foulée de cette entrée dans une nouvelle civilisation, l'urbanisation n'apparaît plus comme un simple déplacement des campagnes vers la ville.Lumen Vitae, 2011, André Tiphane (Cairn.info)
De plus, les sensations haptiques et kinesthésiques mobilisées par le déplacement sont, dans une certaine mesure, mises à l'épreuve par la longueur du trajet.Études théâtrales, 2021, Anyssa Kapelusz (Cairn.info)
Cette fois, c'est en déplacement qu'il faudra sauver sa peau.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 30/04/2017
Douche froide : une petite quarantaine de personnes avait fait le déplacement.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 13/07/2016
En libéralisant le transport de ligne intérieur en car, cette loi a déjà permis aux voyageurs de reprendre goût à ce mode de déplacement.Ouest-France, Isabelle GUILLERMIC, 23/05/2016
Les enquêteurs placent tout le monde sur écoute téléphonique, suivent les déplacements.Ouest-France, Chantale BOUTRY, Thomas HENG, 04/06/2016
En sept semaines, 2 millions de spectateurs font le déplacement pour voir un film effectivement très faible.Ouest-France, Brice MICLET, 25/12/2016
Chaque son peut être localisé dans l'environnement et suivre, par ses déplacements, les mouvements de l'image ou les mouvements perçus dans l'image.Communications, 2018, Rémi Adjiman (Cairn.info)
Mais finalement, même s'il se fait rappeler à l'ordre, c'est surtout l'attestation de déplacement dérogatoire qui va intéresser les militaires.Capital, 04/11/2020, « Verbalisé pour avoir téléphoné au volant en allant fleurir la… »
Au sol, les modes de déplacement des deux oiseaux différent également.Géo, 18/06/2021, « Quelle est la différence entre un corbeau et une corneille… »
Ce 0,855 m/s représente quand même un déplacement de 108 fois sa propre longueur corporelle par seconde !Ça m'intéresse, 10/08/2020, « À quelle vitesse court une fourmi ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEPLACEMENT s. m.
Action par laquelle on fait changer de place. Ce voisin a pris ces meubles saisis en sa garde sans deplacement, sans qu'on les transportast chez luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.