Email catcher

déplacement

Définition

Définition de déplacement ​​​ nom masculin

Action de déplacer, de se déplacer. Moyens de déplacement. ➙ locomotion. locution, familier Ça vaut le déplacement. ➙ détour.
Voyage auquel oblige un métier, une charge. Être en déplacement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot déplacement

Cependant, les spécialistes constatent depuis plusieurs années des déplacements vers les terres intérieures, en particulier les villes.Ça m'intéresse, 21/07/2021, « Quelle est la différence entre une mouette et un goéland… »
À cause des restrictions de déplacement liées à la situation sanitaire, la plupart des groupes sont français, contrairement aux années précédentes.Ouest-France, Christian VEYRE, 30/07/2021
Au sol, les modes de déplacement des deux oiseaux différent également.Géo, 18/06/2021, « Quelle est la différence entre un corbeau et une corneille… »
Cette mobilité vers la capitale ne préjuge en rien de déplacements ultérieurs à l'intérieur de la ville.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006 (Cairn.info)
On comprend donc que, lorsqu'il est délesté d'un poids relativement considérable, son déplacement soit important et brusque.Jules Verne (1828-1905)
Mais finalement, même s'il se fait rappeler à l'ordre, c'est surtout l'attestation de déplacement dérogatoire qui va intéresser les militaires.Capital, 04/11/2020, « Verbalisé pour avoir téléphoné au volant en allant fleurir la… »
Cette métamorphose dans son interprétation met en évidence un important déplacement théorique.Le Télémaque, 2017, Jeffrey Andrew Barash (Cairn.info)
Plusieurs villageois avaient fait le déplacement pour témoigner lors du procès.Ouest-France, 03/12/2015
Cette définition demande de s'intéresser notamment aux interactions que les déplacements permettent ou ne permettent pas.Clara, 2013, Michel Hubert (Cairn.info)
Privilégier les trajets partagés se révèle donc nécessaire pour réduire l'impact de son déplacement, en voyage comme dans la vie quotidienne.Géo, 23/09/2020, « Environnement : comment réduire l’empreinte carbone de ses voyages ? »
Ce 0,855 m/s représente quand même un déplacement de 108 fois sa propre longueur corporelle par seconde !Ça m'intéresse, 10/08/2020, « À quelle vitesse court une fourmi ? »
Les engins de déplacement personnel motorisés vont devenir éligibles au forfait mobilités durables à partir du 1er janvier 2022.Capital, 13/11/2020, « Trottinette, skateboard électriques... une nouvelle prime pour rembourser vos trajets… »
Cette notion de déplacement issue de l'approche psychanalytique, se rapproche de la notion de résilience.Revue internationale de psychosociologie, 2008, Marie-Josée Bernard (Cairn.info)
Consciente que les déplacements sont une complication, elle s'en remet à l'association des transports solidaires qui a les moyens de prendre en charge cette question.Ouest-France, 17/02/2018
Cette distance entre l'auteur et le lecteur oblige le traducteur à choisir celui des deux à qui il imposera le déplacement le plus important.Les cahiers de la justice, 2010, André Potocki (Cairn.info)
Nous attendons surtout que vous nous présentiez aussi les éléments des plans de déplacement.Europarl
Les allées en gravier ne facilitent pas les déplacements !Ouest-France, 03/12/2020
Il y a une urgence écologique car le train est un mode de déplacement moins polluant.Ouest-France, 26/05/2021
Ils sont de plus en plus nombreux à penser que le déplacement de l'usine serait la seule issue.Ouest-France, 06/11/2015
Cette modalité en fait une variante de tous les autres et fait de l'histoire de l'exil une variante de tout type de déplacement.Archives juives, 2009, Annie Benveniste (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEPLACEMENT s. m.

Action par laquelle on fait changer de place. Ce voisin a pris ces meubles saisis en sa garde sans deplacement, sans qu'on les transportast chez luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.