Email catcher

déplanter

définition

Définition de déplanter ​​​ verbe transitif

Ôter de terre, spécialement pour planter ailleurs. Déplanter un arbre.

conjugaison

Conjugaison du verbe déplanter

actif

indicatif
présent

je déplante

tu déplantes

il déplante / elle déplante

nous déplantons

vous déplantez

ils déplantent / elles déplantent

imparfait

je déplantais

tu déplantais

il déplantait / elle déplantait

nous déplantions

vous déplantiez

ils déplantaient / elles déplantaient

passé simple

je déplantai

tu déplantas

il déplanta / elle déplanta

nous déplantâmes

vous déplantâtes

ils déplantèrent / elles déplantèrent

futur simple

je déplanterai

tu déplanteras

il déplantera / elle déplantera

nous déplanterons

vous déplanterez

ils déplanteront / elles déplanteront

synonymes

Synonymes de déplanter verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot déplanter

Je ne sors pas de mon petit jardin, où je fais planter et déplanter, et je n'écris guère, c'est vrai !George Sand (1804-1876)
D'ailleurs, l'année prochaine, ils n'auront plus à la déplanter : ils auront une superbe caravane à branchement électrique.Ethnologie française, 2001, Martin de La Soudière (Cairn.info)
Ils ont vu l'usine déplanter les vieilles landes, l'emploi secourir le pays promis au déclin, l'argent couler à flot.Ouest-France, François SIMON, 26/06/2013
Avant l'ouverture, il a passé presque deux semaines à déplanter les rangées pour laisser libre champ au passage.Ouest-France, Clara BARGE, 07/08/2023
Là-bas, dans les sablons, les macabres défricheurs ne faisaient que fouir et tasser la terre, que planter et déplanter les arbrisseaux de la croix.Georges Eekhoud (1854-1927)
Il faut donc la déplanter, avec un matériel de protection adapté (gants, masque et combinaison).Ouest-France, Virginie ÉNÉE, 29/06/2016
Mais un jour je les déplanterai et je les placerai chacun pour soi : afin que chacun apprenne la solitude, la fierté et la prudence.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Arnold ne quittait plus le jardin ni le jardinier, il faisait planter et déplanter, il fallait que tout fût près pour le printemps prochain.Alphonse Karr (1808-1890)
Plante un arbre il te nourrira ; plante un homme il te déplantera.Volney (1757-1820)
Ils nous ont dit qu'ils avaient mis des années justement pour tout déplanter.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 10/03/2023
Ils vont donc devoir déplanter dans les prochaines semaines, sans avoir encore de lieu à disposition pour replanter.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 09/10/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEPLANTER v. act.

Oster une plante de terre. Les Fleuristes deplantent tous les ans leurs tulippes, de peur des mulots. Les laituës ont besoin d'être deplantées & replantées pour les faire pommer. Les ouragans deplantent souvent les plus gros chesnes des forests.
 
DEPLANTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine