Email catcher

déterrer

définition

Définition de déterrer ​​​ verbe transitif

Retirer de terre (ce qui s'y trouvait enfoui). Déterrer un mort. ➙ exhumer.
au figuré Découvrir (ce qui était caché, oublié). ➙ dénicher.

conjugaison

Conjugaison du verbe déterrer

actif

indicatif
présent

je déterre

tu déterres

il déterre / elle déterre

nous déterrons

vous déterrez

ils déterrent / elles déterrent

imparfait

je déterrais

tu déterrais

il déterrait / elle déterrait

nous déterrions

vous déterriez

ils déterraient / elles déterraient

passé simple

je déterrai

tu déterras

il déterra / elle déterra

nous déterrâmes

vous déterrâtes

ils déterrèrent / elles déterrèrent

futur simple

je déterrerai

tu déterreras

il déterrera / elle déterrera

nous déterrerons

vous déterrerez

ils déterreront / elles déterreront

synonymes

Synonymes de déterrer verbe transitif

au sens de arracher
au sens de exhumer

exemples

Phrases avec le mot déterrer

L'absence de clôtures fait également craindre que des chiens sauvages viennent déterrer les corps.Critique internationale, 2019, Valentina Zagaria, Miriam Perier (Cairn.info)
Il reste aux écrivains et aux ethnologues, et à tous les hommes de culture, de tenter sans relâche de la déterrer.Cahiers de psychologie clinique, 2004, Jean-Luc BRACKELAIRE (Cairn.info)
Vingt ans plus tard, ils sont revenus déterrer ce petit trésor.Ouest-France, 21/02/2020
Il va incessamment regarder, déterrer le petit germe mis en terre.Jules Michelet (1798-1874)
Remonter sans précaution parmi les vivants et se déterrer hors de propos était grave.Victor Hugo (1802-1885)
Il semble bien qu'après-guerre, plus personne n'avait intérêt à déterrer une expérience controversée.Enfances & PSY, 2010 (Cairn.info)
Cela dit, explorer l'histoire des familles pour retrouver des héritiers perdus peut amener les limiers à déterrer et révéler de douloureux secrets.Ouest-France, Olivier RENAULT, 06/06/2015
Aurait-on oublié de le déterrer avant l'arrivée, à pied de loup, des 20 000 pêcheurs sarthois, en sommeil, que compte le département ?Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 13/05/2020
Un autre alla pendant la nuit déterrer cette même chair, la mangea, et fut brûlé de même.Jules Michelet (1798-1874)
Elle montre une telle détermination que l'homme finit par se résoudre à lui obéir : il va déterrer l'enfant.Le Carnet PSY, 2015, Jacques Gelis (Cairn.info)
Il ne s'agit pas d'appeler à la révolution, de déterrer les anciens pavés et de faire renaître la plage.Vie sociale et traitements, 2009, Loïc Andrien (Cairn.info)
Si elle ne propose pas de solution satisfaisante, je me battrai pour la création d'une commission d'enquête parlementaire chargée de déterrer l'affaire.Europarl
Il est un principe de légitime nécessité, loin de toute rhétorique, qui donne du temps pour fouiller, creuser, déterrer et laisser croître.Revue Juridique de l'Environnement, 2013, Eric Naim-Gesbert (Cairn.info)
Irai-je donc, moi, ensevelisseur de vos secrets, les déterrer et déclarer à qui ne le sait pas, que vous avez peut-être péché mortellement ?Éliphas Lévi (1810-1875)
Elle s'acharne à vouloir déterrer le gros morceau.Octave Mirbeau (1848-1917)
Il s'inscrit dans cette approche qui vise à douter des évidences, des idées reçues, et à déterrer les racines de l'inégalité.Nouvelles questions féministes, 2015, Jonathan Fernandez (Cairn.info)
Comment faire savoir à des milliers de générations à venir que nos déchets radioactifs ne sont surtout pas à déterrer ?Multitudes, 2014 (Cairn.info)
Et surtout, qui aurait été déterrer cette pierre au milieu de ce fouillis ?Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Les chiens les traque dans la tanière afin de le déterrer.Ouest-France, 29/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DETERRER v. act.

Exhumer une personne qui a été enterrée. On ne doit deterrer les corps que par ordonnance de Justice, soit pour les visiter, soit pour leur faire leur procés, pour les oster de terre sainte.
 
DETERRER, se dit aussi, mais burlesquement, de ceux à qui on a osté la terre ou Seigneurie. Ce Gouverneur est un homme violent qui a deterré plusieurs Gentilshommes, qui les a chassez de leur terre, qui les a usurpées.
 
DETERRER, se dit figurément en Morale. & signifie, Découvrir une chose cachée. Cet Exempt a de merveilleuses adresses pour deterrer des criminels, quelque cachez qu'ils puissent estre. Je ne sçavois point où vous demeuriez, j'ay eu de la peine à vous deterrer. Ce curieux a pris grand soin de deterrer les plus beaux monuments de l'Antiquité.
 
DETERRÉ, ÉE. part. & adj.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a un visage de deterré, lors qu'il est pasle & desfait, qu'il semble avoir été enterré.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine