Email catcher

déterrer

définition

Définition de déterrer ​​​ verbe transitif

Retirer de terre (ce qui s'y trouvait enfoui). Déterrer un mort. ➙ exhumer.
au figuré Découvrir (ce qui était caché, oublié). ➙ dénicher.

conjugaison

Conjugaison du verbe déterrer

actif

indicatif
présent

je déterre

tu déterres

il déterre / elle déterre

nous déterrons

vous déterrez

ils déterrent / elles déterrent

imparfait

je déterrais

tu déterrais

il déterrait / elle déterrait

nous déterrions

vous déterriez

ils déterraient / elles déterraient

passé simple

je déterrai

tu déterras

il déterra / elle déterra

nous déterrâmes

vous déterrâtes

ils déterrèrent / elles déterrèrent

futur simple

je déterrerai

tu déterreras

il déterrera / elle déterrera

nous déterrerons

vous déterrerez

ils déterreront / elles déterreront

synonymes

Synonymes de déterrer verbe transitif

au sens de arracher
au sens de exhumer

exemples

Phrases avec le mot déterrer

Elle s'acharne à vouloir déterrer le gros morceau.Octave Mirbeau (1848-1917)
Pourquoi aller déterrer ces circonstances un peu particulières de l'existence ?Insistance, 2012, Michel Hulin (Cairn.info)
Il faudra donc déterrer les qualificatifs les plus louangeurs pour saluer leur performance.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 08/06/2015
Pour analyser la qualité de notre sol, nous enterrons des culottes en coton biologique avant de les déterrer deux mois plus tard.Cahiers pédagogiques, 2020, Guillaume Chevallier (Cairn.info)
Remonter sans précaution parmi les vivants et se déterrer hors de propos était grave.Victor Hugo (1802-1885)
Il y aurait à craindre qu'en parler soit une façon de les déterrer si un travail psychique collectif ne leur avait pas donné une sépulture.Connexions, 2013, Christophe Bittolo (Cairn.info)
Un autre alla pendant la nuit déterrer cette même chair, la mangea, et fut brûlé de même.Jules Michelet (1798-1874)
Et surtout, qui aurait été déterrer cette pierre au milieu de ce fouillis ?Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Si elle ne propose pas de solution satisfaisante, je me battrai pour la création d'une commission d'enquête parlementaire chargée de déterrer l'affaire.Europarl
Est-ce raisonnable de rechercher des dates, de déterrer des fragments de récits, de douter de l'orientation à leur donner ?Gestalt, 2022, Véronique Duchâteau (Cairn.info)
Enfin, des personnes viennent déterrer des plants pour les réinstaller dans leur jardin où ils souhaitent l'admirer.Natures Sciences Sociétés, 2006, Aurélie Javelle, Bernard Kalaora, Guillaume Decocq (Cairn.info)
À la suite de cela, il faut déterrer les racines, pour faire place propre sur les trottoirs.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 13/03/2017
C'était sans compter sur l'hostilité de paroissiens qui viennent déterrer la dépouille pendant la nuit et l'abandonnent dans une ruelle.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 29/09/2024
Mais les concurrents sont vite perdus et peinent à déterrer des bracelets ou récupérer les objets censés faire avancer le schmilblick.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 09/09/2018
Mais pendant des années, les onze énigmes à résoudre pour déterrer sa réplique en bronze valant contremarque ont relevé du casse-tête.Ouest-France, Paul GRATIAN, 03/10/2024
Dans le premier acte, un petit grand-père, une petite grand-mère et toute leur basse-cour (vache, poule, souris, cochon) tentent de déterrer un colossal rutabaga.Ouest-France, Lucile MOY, 16/02/2023
Il commença à déterrer la momie digne de crainte et d'honneur.Communio, 2017, Alfred Bodenheimer, Noémie Piacentino (Cairn.info)
Irai-je donc, moi, ensevelisseur de vos secrets, les déterrer et déclarer à qui ne le sait pas, que vous avez peut-être péché mortellement ?Éliphas Lévi (1810-1875)
Il va incessamment regarder, déterrer le petit germe mis en terre.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DETERRER v. act.

Exhumer une personne qui a été enterrée. On ne doit deterrer les corps que par ordonnance de Justice, soit pour les visiter, soit pour leur faire leur procés, pour les oster de terre sainte.
 
DETERRER, se dit aussi, mais burlesquement, de ceux à qui on a osté la terre ou Seigneurie. Ce Gouverneur est un homme violent qui a deterré plusieurs Gentilshommes, qui les a chassez de leur terre, qui les a usurpées.
 
DETERRER, se dit figurément en Morale. & signifie, Découvrir une chose cachée. Cet Exempt a de merveilleuses adresses pour deterrer des criminels, quelque cachez qu'ils puissent estre. Je ne sçavois point où vous demeuriez, j'ay eu de la peine à vous deterrer. Ce curieux a pris grand soin de deterrer les plus beaux monuments de l'Antiquité.
 
DETERRÉ, ÉE. part. & adj.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a un visage de deterré, lors qu'il est pasle & desfait, qu'il semble avoir été enterré.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.