Email catcher

dépôt

Définition

Définition de dépôt ​​​ nom masculin

Action de déposer ; spécialement de placer en lieu sûr. Le dépôt d'un testament chez un notaire. spécialement Fait de déposer de l'argent à la banque. Dépôts et retraits. Laisser qqch. en dépôt.
Dépôt légal : remise à l'Administration d'exemplaires de toute publication.
Ce qui est confié au dépositaire.
Lieu où l'on dépose certaines choses, où l'on gare du matériel. Dépôt d'ordures. ➙ dépotoir. Dépôt de marchandises. ➙ entrepôt, magasin. Autobus qui retourne au dépôt.
Prison où sont gardés les prisonniers de passage. Conduire un prévenu au dépôt.
Particules solides qui tombent au fond d'un liquide trouble au repos (➙ déposer (II, 3)).
Couche de matières minérales laissée à la surface du globe par les eaux, l'érosion. Dépôt sédimentaire.

Synonymes

Synonymes de dépôt nom masculin

sédiment, alluvion, boue, vase, [de calcaire] tartre, [de vin] lie

Synonymes de dépôt d'ordures

décharge, dépotoir

Synonymes de dépôt de bilan

faillite, liquidation

Exemples

Phrases avec le mot dépôt

Cette initiative vise à l'horizon 2014, le dépôt de 1 000 brevets marocains et la création de 200 start-up innovantes.Revue Internationale d'Intelligence Économique, 2012, Mourad Oubrich, Redouane Barzi (Cairn.info)
Il peut s'agir aussi de dépôts de terre souillée, qui sont ensuite lessivés par les pluies et balayés par les vents.Ça m'intéresse, 16/10/2019, « Comment se protéger des sols pollués ? »
Des raids, brutalement réprimés, sont organisés contre les dépôts de sel.Ça m'intéresse, 26/12/2021, « Gandhi, l’apôtre de désobéissance civile »
Les gravats et les végétaux, qui représentent 67 % des dépôts, seront désormais déposés directement sur la nouvelle plateforme, en bas.Ouest-France, 01/01/2019
Les charbons issus de dépôts végétaux anciens, qui ont subi les effets du temps, de la pression et de la chaleur, sont plus durs, secs et riches en énergie.Géo, 23/06/2009, « Le charbon : qu'est-ce que c'est ? »
Plusieurs devront rentrer dans les dépôts de leurs corps.René Desgenettes (1762-1837)
Quoi qu'il en soit, le bureau de dépôt m'a dit que cet amendement n'était valable que pour le texte modifié.Europarl
Ils vendent leurs produits en collectif ou en dépôt dans des épiceries fines comme à la cave.Ouest-France, 26/05/2021
De plus, les deux associés font aussi dépôt de pain, viennoiseries tous les jours et pâtisseries le week-end.Ouest-France, 21/05/2016
La procédure de dépôt de brevet doit être enclenchée par l'inventeur du brevet, ses héritiers ou un mandataire.Capital, 25/11/2020, « Comment déposer un brevet ? »
Cette disposition organise donc une forme de repentir, l'une des parties pouvant revenir sur sa décision dans les trois mois suivant ce dépôt.Revue critique de droit international privé, 2021, Antoine d’Ornano (Cairn.info)
Cette information va lui donner les éléments d'appréciation lui permettant de comprendre les raisons qui ont motivé le dépôt d'un projet de loi.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1978, Françoise Drion (Cairn.info)
Hier, la préfecture a clôturé le dépôt des listes pour les élections régionales.Ouest-France, Christel MARTEEL, 17/05/2021
Vous pouvez ensuite remplir votre dossier de dépôt en ligne.Capital, 05/10/2020, « Comment protéger son logo ? »
Le mandat de dépôt a été décerné, ce qui lui fera enchaîner cette nouvelle peine à l'issue de l'actuelle prenant fin en février.Ouest-France, 20/11/2020
Cette propriété confère par exemple aux coulées viscoplastiques l'aptitude de s'arrêter, et de former des dépôts, sur des pentes non nulles.Sciences Eaux & Territoires, 2010 (Cairn.info)
L'acheteur a été condamné à 18 mois dont 10 avec sursis probatoire de deux ans avec mandat de dépôt.Ouest-France, 20/01/2021
Cette même loi a en outre édicté de nouvelles obligations quant au dépôt des états financiers au registre de commerce.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2012, Sarra Elleuch Hamza (Cairn.info)
Cette moindre inventivité peut avoir des répercussions sur le nombre de dépôts de brevets et/ou d'inventions potentiellement brevetables.INNOVATIONS, 2005, Blandine Laperche (Cairn.info)
Il vous suffit de poser un glaçon sur le résidu puis de gratter le dépôt durci au couteau.Géo, 02/04/2009, « Lessives et détachants faits maison »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEPOST s. m.

Ce qu'on a mis entre les mains de quelqu'un pour le garder. Le depost volontaire ne se prouve point par témoins. Le depost forcé est celuy qui se fait en cas de ruine, naufrage, incendie. Les hosteliers sont responsables des hardes qu'on porte chez eux, comme d'un depost.
 
DEPOST, se dit aussi des lieux publics où on depose les choses. Le Greffe est un depost public. Le lieu où on garde les registres s'appelle le depost. Le Bureau des Consignations est un depost public pour les somme d'argent contestées. La Sacristie est un depost sacré où on garde les Reliques. On a mis le corps de ce Seigneur en depost dans une telle Eglise.
 
DEPOST DU SEL, se dit des lieux publics ou magasins du sel aux endroits où la Gabelle n'est pas établie ; & on les appelle greniers dans les lieux d'impost.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.