dépôt
définition
Définition de
dépôt
nom masculin
Action de déposer ; spécialement de placer en lieu sûr. Le dépôt d'un testament chez un notaire.
spécialement Fait de déposer de l'argent à la banque. Dépôts et retraits. Laisser qqch. en dépôt.
Dépôt légal : remise à l'Administration d'exemplaires de toute publication.
Ce qui est confié au dépositaire.
Particules solides qui tombent au fond d'un liquide trouble au repos (➙ déposer (II, 3)).
Couche de matières minérales laissée à la surface du globe par les eaux, l'érosion. Dépôt sédimentaire.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot dépôt
Des raids, brutalement réprimés, sont organisés contre les dépôts de sel.Ça m'intéresse, 26/12/2021, « Gandhi, l’apôtre de désobéissance civile »
Cette taxe passe par l'application d'un taux de rémunération des dépôts inférieur à 0 %.Idées économiques et sociales, 2015, Lino Galiana (Cairn.info)
Mais lasse des dépôts sauvages, la mairie remet en place ce service, le premier mardi de chaque mois.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 15/03/2021
Date limite de dépôt des dossiers : 1er juin 2006.Vie sociale, 2006 (Cairn.info)
Les charbons issus de dépôts végétaux anciens, qui ont subi les effets du temps, de la pression et de la chaleur, sont plus durs, secs et riches en énergie.Géo, 23/06/2009, « Le charbon : qu'est-ce que c'est ? »
Des travaux ont alors cherché à construire une tarification actuarielle de l'assurance des dépôts.Finance, 2006, Philippe Madiès (Cairn.info)
La procédure de dépôt de brevet doit être enclenchée par l'inventeur du brevet, ses héritiers ou un mandataire.Capital, 25/11/2020, « Comment déposer un brevet ? »
Il vous suffit de poser un glaçon sur le résidu puis de gratter le dépôt durci au couteau.Géo, 02/04/2009, « Lessives et détachants faits maison »
Quoi qu'il en soit, le bureau de dépôt m'a dit que cet amendement n'était valable que pour le texte modifié.Europarl
Distribués dans un espace institué socialement, ils forment des dépôts de connaissances, constitutifs des environnements humains que sont les civilisations (cultures).Revue d'anthropologie des connaissances, 2007, Jean-Pierre Poitou (Cairn.info)
Elles concernent principalement les dépôts de munitions, les sites de maintenance et de stockage de matériels, notamment de véhicules.Politique américaine, 2011, Philippe Gros (Cairn.info)
Le taux d'humidité, les remontées des nappes phréatiques, des dépôts salins, la présence de bactéries sont particulièrement préjudiciables.Ouest-France, Jean-Christophe LALAY, 15/06/2016
D'autres projets, sans dépôt de dossier, ont été portés à notre connaissance.Ouest-France, Marie PETIT, 13/12/2021
Pas de mandat de dépôt prononcé à l'audience.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 04/02/2016
Ces trois agents doivent parfois accueillir des dépôts insolites, voire farfelus, entreposés pour les plus volumineux dans un local, derrière la police municipale.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 30/04/2016
Ils envisagent le blocage du dépôt pétrolier situé à proximité dans la journée.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 24/05/2016
Cette protection est accordée suivant la requête du demandeur, lors de son dépôt, pour cinq, dix ou quinze ans.Entreprises et histoire, 2020, Steeve Gallizia (Cairn.info)
Plusieurs devront rentrer dans les dépôts de leurs corps.René Desgenettes (1762-1837)
Vous pouvez ensuite remplir votre dossier de dépôt en ligne.Capital, 05/10/2020, « Comment protéger son logo ? »
Il peut s'agir aussi de dépôts de terre souillée, qui sont ensuite lessivés par les pluies et balayés par les vents.Ça m'intéresse, 16/10/2019, « Comment se protéger des sols pollués ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEPOST s. m.
Ce qu'on a mis entre les mains de quelqu'un pour le garder. Le depost volontaire ne se prouve point par témoins. Le depost forcé est celuy qui se fait en cas de ruine, naufrage, incendie. Les hosteliers sont responsables des hardes qu'on porte chez eux, comme d'un depost. DEPOST, se dit aussi des lieux publics où on depose les choses. Le Greffe est un depost public. Le lieu où on garde les registres s'appelle le depost. Le Bureau des Consignations est un depost public pour les somme d'argent contestées. La Sacristie est un depost sacré où on garde les Reliques. On a mis le corps de ce Seigneur en depost dans une telle Eglise. DEPOST DU SEL, se dit des lieux publics ou magasins du sel aux endroits où la Gabelle n'est pas établie ; & on les appelle greniers dans les lieux d'impost.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.