Email catcher

déposer

définitions

déposer ​​​ verbe transitif

Dépouiller (qqn) de l'autorité souveraine. ➙ destituer. Déposer un roi, un pape.
Poser (une chose que l'on portait). Déposer une gerbe sur une tombe. locution Déposer les armes*.
Laisser (qqn) quelque part, après l'y avoir conduit. Déposez-moi ici.
(liquide) Laisser (un dépôt).
pronominal Laisser reposer du vin pour que la lie se dépose. par extension La poussière se dépose sur les meubles.
Mettre (qqch.) en lieu sûr, en dépôt. Déposer ses bagages à la consigne. Déposer de l'argent à la banque. ➙ verser.
Faire enregistrer. Déposer un projet de loi. Déposer une marque de fabrique. au participe passé Marque déposée ; nom déposé.
Droit Déposer une plainte en justice. Déposer son bilan : se déclarer en faillite.
intransitif Déclarer ce que l'on sait d'une affaire. ➙ témoigner ; déposition. Déposer contre, en faveur de qqn.

déposer ​​​ verbe transitif

Ôter (ce qui a été posé, fixé à une place déterminée). ➙ enlever, ôter.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dépose

tu déposes

il dépose / elle dépose

nous déposons

vous déposez

ils déposent / elles déposent

imparfait

je déposais

tu déposais

il déposait / elle déposait

nous déposions

vous déposiez

ils déposaient / elles déposaient

passé simple

je déposai

tu déposas

il déposa / elle déposa

nous déposâmes

vous déposâtes

ils déposèrent / elles déposèrent

futur simple

je déposerai

tu déposeras

il déposera / elle déposera

nous déposerons

vous déposerez

ils déposeront / elles déposeront

actif

indicatif

présent

je dépose

tu déposes

il dépose / elle dépose

nous déposons

vous déposez

ils déposent / elles déposent

imparfait

je déposais

tu déposais

il déposait / elle déposait

nous déposions

vous déposiez

ils déposaient / elles déposaient

passé simple

je déposai

tu déposas

il déposa / elle déposa

nous déposâmes

vous déposâtes

ils déposèrent / elles déposèrent

futur simple

je déposerai

tu déposeras

il déposera / elle déposera

nous déposerons

vous déposerez

ils déposeront / elles déposeront

synonymes

déposer

verbe transitif

mettre, mettre à terre, placer, poser

consigner, emmagasiner, entreposer, [de l'argent] verser

destituer, démettre, [un roi] détrôner, chasser du trône

déposer contre

charger, témoigner à charge contre

déposer verbe transitif

enlever, défaire, ôter

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous devons aujourd'hui déposer les amendements relatifs au calendrier de l'année prochaine.Europarl
En fonction, cette frayère sera recouverte de 50 cm d'eau, profondeur nécessaire au brochet pour déposer ses oeufs dans les herbes existantes.Ouest-France, 14/11/2016
Les écoles sont invitées à y participer et il est possible de déposer son œuvre à n'importe quel moment.Ouest-France, 27/03/2021
Il n'a pas à prêter serment avant de déposer devant le juge.Ça m'intéresse, 23/11/2012, « Qu’est-ce qu’un témoin assisté ? »
Dans des serres, l'eau dessalée se déposerait sur les parois grâce à l'évaporation du feuillage et pourrait ainsi être récupérée.Ça m'intéresse, 25/04/2021, « Peut-on boire l’eau des arbres ? »
Dans le mois qui suit l'assemblée générale, le gérant doit déposer les comptes approuvés au greffe.Capital, 22/07/2021, « Comment faire l’approbation des comptes annuels d’une société ? »
Cette pratique se justifie par le fait que nul ne peut déposer une marque contenant une appellation d'origine pour des produits n'y ayant pas droit.LEGICOM, 2010, Aurélie Le Blaye (Cairn.info)
Il se nourrit en ponctionnant la sève, et peut y déposer ses œufs.Capital, 21/01/2022, « Comment un petit insecte pourrait faire flamber le prix du… »
Le petit peuple s'arrêtait devant la troisième porte pour y déposer des offrandes.Géo, 02/11/2020, « Sept choses à savoir sur les croyances incas »
Il leur a demandé de déposer à l'entreprise les équipements de protection individuelle qu'ils leur restaient.Ouest-France, Ronan LE TELLEC, 21/03/2020
Vous n'avez ensuite plus qu'à déposer votre progéniture à l'arrêt le plus proche de chez vous.Géo, 23/12/2008, « Le pédibus »
En fin de vie, pensez à déposer vos ampoules dans une déchetterie car elles renferment du mercure, très polluant.Géo, 20/10/2008, « Et la lumière fut »
Elle a pu ainsi déposer et déplacer dans le groupe qui réunit des enseignants, son rejet des autres collègues de son lycée.Cliopsy, 2009, Bernard Pechberty (Cairn.info)
Dressage : faire une belle larme de purée, y déposer les champignons des bois, sous la larme dresser deux pastillas et ½ magret, napper de sauce.Ouest-France, 22/12/2016
Cette dernière conduit les phytoremèdes faisant état de certaines allégations thérapeutiques à déposer un dossier d'autorisation de mise sur le marché, dit simplifié.Hegel, 2014, Aline Mercan (Cairn.info)
Eh bien, je dois d'ici à huit jours déposer pour mon compte quatre millions !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Sur les paquets récupérés, il faut le scanner une fois, deux fois, avant de les déposer sur les chariots.Ouest-France, Léa COUPAU, 16/12/2020
Celle-ci, stimulée par le mâle, pond ses yeux sur lesquels le mâle va ensuite déposer sa semence, il s'agit d'une fécondation externe.Géo, 02/08/2021, « Pourquoi la grenouille chante (et comment la faire taire) ? »
Les personnes peuvent les déposer même en dehors des heures d'ouvertures dans un bac prévu à cet effet devant le refuge.Ouest-France, 10/09/2020
Des troyhendler commissars les dirigeaient à présent et ils devaient déposer les bénéfices sur un compte bloqué prévu à cet effet.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Orit Rosen, Katy Hazan (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEPOSER » v. act. & neut.

Témoigner en Justice la verité d'un fait, declarer ce qu'on en a veu ou ouï. On fait faire serment aux témoins de deposer la verité. Un tel témoin depose de visu. On dit figurément, Le remords de la conscience est un témoin qui depose continuellement contre nous.
 
DEPOSER, signifie aussi, Mettre en lieu seur, consigner, mettre une chose entre les mains d'une personne pour la garder, pour en avoir soin. On oblige de deposer au Greffe une piece maintenuë fausse. On depose chez un Notaire, aux Consignations, les sommes saisies, ou celles où il y a des oppositions, ou contestations.
 
DEPOSER, se dit aussi des corps morts qu'on laisse dans une Eglise, quand on les veut transporter ailleurs. On a deposé le corps de ce Seigneur dans une Chapelle de sa Parroisse, jusqu'à ce qu'on le transporte dans le tombeau de ses peres. Pendant le voyage il le faut deposer la nuit dans l'Eglise du lieu où on couche.
 
DEPOSER, se dit figurément en choses morales. Le Roy depose une partie de son autorité entre les mains de ses Magistrats, pour rendre justice à ses peuples, pour gouverner ses villes & ses armées. On est heureux d'avoir un ami dans le sein duquel on puisse deposer ses pensées, ses secrets, ses joyes, ou ses douleurs.
 
DEPOSER, signifie aussi, Oster quelqu'un d'une dignité, d'une charge, d'un employ. Il y a eu des Papes qui ont été deposez dans des Conciles ; des Papes & des Empereurs qui se sont deposez eux-mêmes, qui ont renoncé volontairement à leur dignité. Les Papes ont autrefois pretendu, mais abusivement, de pouvoir deposer les Rois. Quelquefois on depose les Officiers par forfaiture, parce qu'ils font mal leurs charges. On le dit plus ordinairement des Officiers Ecclesiastiques, que des autres.
 
DEPOSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022