Email catcher

déposer

définition

Définition de déposer ​​​ verbe transitif

Dépouiller (qqn) de l'autorité souveraine. ➙ destituer. Déposer un roi, un pape.
Poser (une chose que l'on portait). Déposer une gerbe sur une tombe. locution Déposer les armes*.
Laisser (qqn) quelque part, après l'y avoir conduit. Déposez-moi ici.
(liquide) Laisser (un dépôt).
pronominal Laisser reposer du vin pour que la lie se dépose. par extension La poussière se dépose sur les meubles.
Mettre (qqch.) en lieu sûr, en dépôt. Déposer ses bagages à la consigne. Déposer de l'argent à la banque. ➙ verser.
Faire enregistrer. Déposer un projet de loi. Déposer une marque de fabrique. au participe passé Marque déposée ; nom déposé.
Droit Déposer une plainte en justice. Déposer son bilan : se déclarer en faillite.
intransitif Déclarer ce que l'on sait d'une affaire. ➙ témoigner ; déposition. Déposer contre, en faveur de qqn.

Définition de déposer ​​​ verbe transitif

Ôter (ce qui a été posé, fixé à une place déterminée). ➙ enlever, ôter.

conjugaison

Conjugaison du verbe déposer

actif

indicatif
présent

je dépose

tu déposes

il dépose / elle dépose

nous déposons

vous déposez

ils déposent / elles déposent

imparfait

je déposais

tu déposais

il déposait / elle déposait

nous déposions

vous déposiez

ils déposaient / elles déposaient

passé simple

je déposai

tu déposas

il déposa / elle déposa

nous déposâmes

vous déposâtes

ils déposèrent / elles déposèrent

futur simple

je déposerai

tu déposeras

il déposera / elle déposera

nous déposerons

vous déposerez

ils déposeront / elles déposeront

Conjugaison du verbe déposer

actif

indicatif
présent

je dépose

tu déposes

il dépose / elle dépose

nous déposons

vous déposez

ils déposent / elles déposent

imparfait

je déposais

tu déposais

il déposait / elle déposait

nous déposions

vous déposiez

ils déposaient / elles déposaient

passé simple

je déposai

tu déposas

il déposa / elle déposa

nous déposâmes

vous déposâtes

ils déposèrent / elles déposèrent

futur simple

je déposerai

tu déposeras

il déposera / elle déposera

nous déposerons

vous déposerez

ils déposeront / elles déposeront

synonymes

Synonymes de déposer verbe transitif

au sens de mettre
au sens de consigner

exemples

Phrases avec le mot déposer

Dans des serres, l'eau dessalée se déposerait sur les parois grâce à l'évaporation du feuillage et pourrait ainsi être récupérée.Ça m'intéresse, 25/04/2021, « Peut-on boire l’eau des arbres ? »
Vous n'avez ensuite plus qu'à déposer votre progéniture à l'arrêt le plus proche de chez vous.Géo, 23/12/2008, « Le pédibus »
Elle a pu ainsi déposer et déplacer dans le groupe qui réunit des enseignants, son rejet des autres collègues de son lycée.Cliopsy, 2009, Bernard Pechberty (Cairn.info)
En fin de vie, pensez à déposer vos ampoules dans une déchetterie car elles renferment du mercure, très polluant.Géo, 20/10/2008, « Et la lumière fut »
Il se nourrit en ponctionnant la sève, et peut y déposer ses œufs.Capital, 21/01/2022, « Comment un petit insecte pourrait faire flamber le prix du… »
Des troyhendler commissars les dirigeaient à présent et ils devaient déposer les bénéfices sur un compte bloqué prévu à cet effet.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Orit Rosen, Katy Hazan (Cairn.info)
Les personnes peuvent les déposer même en dehors des heures d'ouvertures dans un bac prévu à cet effet devant le refuge.Ouest-France, 10/09/2020
Dressage : faire une belle larme de purée, y déposer les champignons des bois, sous la larme dresser deux pastillas et ½ magret, napper de sauce.Ouest-France, 22/12/2016
Les écoles sont invitées à y participer et il est possible de déposer son œuvre à n'importe quel moment.Ouest-France, 27/03/2021
Eh bien, je dois d'ici à huit jours déposer pour mon compte quatre millions !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il leur a demandé de déposer à l'entreprise les équipements de protection individuelle qu'ils leur restaient.Ouest-France, Ronan LE TELLEC, 21/03/2020
Nous devons aujourd'hui déposer les amendements relatifs au calendrier de l'année prochaine.Europarl
Sur les paquets récupérés, il faut le scanner une fois, deux fois, avant de les déposer sur les chariots.Ouest-France, Léa COUPAU, 16/12/2020
Cette dernière conduit les phytoremèdes faisant état de certaines allégations thérapeutiques à déposer un dossier d'autorisation de mise sur le marché, dit simplifié.Hegel, 2014, Aline Mercan (Cairn.info)
Le petit peuple s'arrêtait devant la troisième porte pour y déposer des offrandes.Géo, 02/11/2020, « Sept choses à savoir sur les croyances incas »
Dans le mois qui suit l'assemblée générale, le gérant doit déposer les comptes approuvés au greffe.Capital, 22/07/2021, « Comment faire l’approbation des comptes annuels d’une société ? »
Celle-ci, stimulée par le mâle, pond ses yeux sur lesquels le mâle va ensuite déposer sa semence, il s'agit d'une fécondation externe.Géo, 02/08/2021, « Pourquoi la grenouille chante (et comment la faire taire) ? »
Il n'a pas à prêter serment avant de déposer devant le juge.Ça m'intéresse, 23/11/2012, « Qu’est-ce qu’un témoin assisté ? »
Cette pratique se justifie par le fait que nul ne peut déposer une marque contenant une appellation d'origine pour des produits n'y ayant pas droit.LEGICOM, 2010, Aurélie Le Blaye (Cairn.info)
En fonction, cette frayère sera recouverte de 50 cm d'eau, profondeur nécessaire au brochet pour déposer ses oeufs dans les herbes existantes.Ouest-France, 14/11/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEPOSER v. act. & neut.

Témoigner en Justice la verité d'un fait, declarer ce qu'on en a veu ou ouï. On fait faire serment aux témoins de deposer la verité. Un tel témoin depose de visu. On dit figurément, Le remords de la conscience est un témoin qui depose continuellement contre nous.
 
DEPOSER, signifie aussi, Mettre en lieu seur, consigner, mettre une chose entre les mains d'une personne pour la garder, pour en avoir soin. On oblige de deposer au Greffe une piece maintenuë fausse. On depose chez un Notaire, aux Consignations, les sommes saisies, ou celles où il y a des oppositions, ou contestations.
 
DEPOSER, se dit aussi des corps morts qu'on laisse dans une Eglise, quand on les veut transporter ailleurs. On a deposé le corps de ce Seigneur dans une Chapelle de sa Parroisse, jusqu'à ce qu'on le transporte dans le tombeau de ses peres. Pendant le voyage il le faut deposer la nuit dans l'Eglise du lieu où on couche.
 
DEPOSER, se dit figurément en choses morales. Le Roy depose une partie de son autorité entre les mains de ses Magistrats, pour rendre justice à ses peuples, pour gouverner ses villes & ses armées. On est heureux d'avoir un ami dans le sein duquel on puisse deposer ses pensées, ses secrets, ses joyes, ou ses douleurs.
 
DEPOSER, signifie aussi, Oster quelqu'un d'une dignité, d'une charge, d'un employ. Il y a eu des Papes qui ont été deposez dans des Conciles ; des Papes & des Empereurs qui se sont deposez eux-mêmes, qui ont renoncé volontairement à leur dignité. Les Papes ont autrefois pretendu, mais abusivement, de pouvoir deposer les Rois. Quelquefois on depose les Officiers par forfaiture, parce qu'ils font mal leurs charges. On le dit plus ordinairement des Officiers Ecclesiastiques, que des autres.
 
DEPOSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.