Email catcher

magasin

définitions

magasin ​​​ nom masculin

Endroit où l'on conserve des marchandises. ➙ entrepôt. Magasin d'armes, d'explosifs.
Partie creuse (d'un appareil) destinée à être chargée. Mettre un chargeur dans le magasin d'une arme.
Local où l'on conserve, où l'on expose des marchandises pour les vendre. ➙ boutique, commerce. Magasin d'alimentation. La vitrine d'un magasin. Grand magasin : grand établissement de vente comportant de nombreux rayons spécialisés. Chaîne de magasins. Magasin en libre-service, de grande surface. ➙ supermarché, grande surface.
vieux Magazine. Le Magasin d'éducation.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette inquiétude est également patente dans les propos des cadres du siège en charge de l'exploitation des magasins.Revue française de socio-économie, 2016, Marlène Benquet, Cédric Durand (Cairn.info)
Ils rencontrent de plus en plus de succès auprès des consommateurs français, malgré un problème de visibilité en magasin et des prix parfois rédhibitoires.Géo, 05/10/2009, « Vêtements bio et équitables : êtes-vous prêt à payer plus… »
Dès leurs débuts, les grands magasins livrent les commandes de leurs clients directement à domicile.Ça m'intéresse, 01/01/2020, « Quand les grands magasins inventent le shopping »
La tonte terminée, direction le magasin où sont présentées les réalisations maison.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 21/12/2018
Ce qui rend ces transactions d'une efficacité moyenne du point de vue de la marge brute du magasin.Négociations, 2011, Joël Sohier, Patrice Cottet, Ababacar Mbengue, Sylvie Sohier (Cairn.info)
En décembre, ils ont emballé des cadeaux dans un magasin et ont vendu des crêpes, dans le hall de leur école.Ouest-France, Célia HABASQUE, 08/03/2015
Dernier magasin de la commune, sa reprise a été portée par la mairie.Ouest-France, 28/09/2017
Plusieurs cursus commerciaux de niveau bac+2, bac +3, ou bac+5, mènent au métier de responsable de magasin.Capital, 04/10/2021, « Devenir responsable de magasin : formation et salaire »
De l'extra frais, cuit sur place, dans la cuisine attenante au magasin.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 19/03/2021
Depuis plusieurs semaines, de nombreuses références sont en rupture de stock dans les magasins français de l'enseigne d'ameublement, et même sur le site internet.Capital, 10/09/2021, « Ikea fait face à des pénuries inédites »
Mais pourquoi ressentons-nous ce besoin de toucher les produits dans les magasins ?Ça m'intéresse, 04/07/2020, « Pourquoi ne peut-on pas s’empêcher de toucher les produits en magasin ? »
La direction a informé que le magasin ouvrirait ce vendredi.Ouest-France, 06/05/2021
Il avait donc un magasin général où s'entassaient ses richesses.Guy de Maupassant (1850-1893)
Cette exigence retraduit dans un contexte électronique les objectifs de minimisation des ruptures d'approvisionnement en magasin.Revue économique, 2001, Christian Licoppe (Cairn.info)
Mais ceci suppose que les restaurants et les magasins soient équipés des appareils dans lesquels vous saisissez le code.Europarl
Cette fois-ci, la scène se déroule dans un seul magasin.Bulletin de psychologie, 2008, Toshiaki Kozakaï (Cairn.info)
Le gouvernement a déjà pris des mesures en ce sens, notamment avec l'interdiction des sacs plastique dans les magasins.Géo, 13/02/2017, « La transition énergétique pour une société verte »
Cette opération engage sa qualité, sa parole et son image, c'est-à-dire son identité, et ce jusqu'à l'étal du magasin.Pour, 2015, Henri de Pazzis (Cairn.info)
Est-ce la crainte d'entrer dans un magasin ou le manque de finances ?Ouest-France, 01/08/2021
Cette diversité engendre des tensions entre les clients et les caissiers, notamment lorsque certains clients n'ont pas compris la signalétique du magasin.Gestion, 2013, Amadou Ba, Christophe Vignon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MAGASIN » subst. masc.

Lieu où on serre, où on fait provision de marchandises, de vivres, de munitions. La guerre se fait commodément, quand on a le moyen de faire des magasins. Les places fortes doivent avoir des magasins de poudre, de munitions, de vivres. Les premiers magasins de poudre, & à canon furent faits à Ausbourg & à Venise en 1369.
 
On appelle un Marchand en magasin, celuy qui ne tient point boutique, qui vend en gros ses estoffes, ses marchandises. On appelle aussi magasin, l'arriere-boutique, ou la chambre d'enhaut où on serre les meilleures marchandises. Les Libraires ont aussi des magasins de Livres dans des greniers.
 
MAGASIN, se dit aussi des paniers qui sont au devant & au derriere d'un coche ; & aussi du lieu où on serre les malles & marchandises des passagers, ou qu'on transporte par cette sorte de voiture.
 
On dit proverbialement d'un homme qui achete beaucoup de choses de même nature, qu'on croit qu'il en veut faire magasin. Le peuple dit aussi d'une maison où logent d'ordinaire des femmes de mauvaise vie. Il y a toûjours du magasin là-de-dans. Ce mot vient de l'Arabe machazin, qui signifie le lieu où l'on met ses richesses. Mesnage aprés Bochart.
Drôles d'expressions Être comme un coq en pâte Être comme un coq en pâte

Le roi de la basse-cour n’est pas devenu le totem des Français par hasard.

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 21/12/2021