magasin
définition
Définition de
magasin
nom masculin
Partie creuse (d'un appareil) destinée à être chargée. Mettre un chargeur dans le magasin d'une arme.
Local où l'on conserve, où l'on expose des marchandises pour les vendre. ➙ boutique, commerce. Magasin d'alimentation. La vitrine d'un magasin.
Grand magasin : grand établissement de vente comportant de nombreux rayons spécialisés.
Chaîne de magasins. Magasin en libre-service, de grande surface. ➙ supermarché, grande surface.
vieux Magazine. Le Magasin d'éducation.
synonymes
Synonymes de magasin nom masculin
au sens de commerce
au sens de entrepôt
exemples
Phrases avec le mot magasin
Ils rencontrent de plus en plus de succès auprès des consommateurs français, malgré un problème de visibilité en magasin et des prix parfois rédhibitoires.Géo, 05/10/2009, « Vêtements bio et équitables : êtes-vous prêt à payer plus… »
Il s'agit de fans amenés au magasin par des liens amicaux partagés avec les vendeurs.Réseaux, 2009, Clothilde Sabre (Cairn.info)
Le magasin de 1200m2 a ouvert mercredi 9 mars 2016.Ouest-France, Isabelle LÊ, 07/03/2016
Entraînant à nouveau l'enfant, elle se précipite alors dans un autre magasin.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2016, Jean-Paul Montel (Cairn.info)
Il avait donc un magasin général où s'entassaient ses richesses.Guy de Maupassant (1850-1893)
La circulation automobile se détourne, les restaurants et les magasins ferment leur porte.Hermès, 2012, Jacques Beauchard (Cairn.info)
Mais pourquoi ressentons-nous ce besoin de toucher les produits dans les magasins ?Ça m'intéresse, 04/07/2020, « Pourquoi ne peut-on pas s’empêcher de toucher les produits en magasin ? »
Depuis plusieurs semaines, de nombreuses références sont en rupture de stock dans les magasins français de l'enseigne d'ameublement, et même sur le site internet.Capital, 10/09/2021, « Ikea fait face à des pénuries inédites »
Le gouvernement a déjà pris des mesures en ce sens, notamment avec l'interdiction des sacs plastique dans les magasins.Géo, 13/02/2017, « La transition énergétique pour une société verte »
De plus, ce collectif a vécu ensemble l'aventure du démarrage du magasin.Revue française de gestion, 2010, Christophe Everaere (Cairn.info)
Ils ont dédommagé leurs frères et ont installé leurs activités de marchands joailliers dans divers bâtiments et magasins du passage.Histoire urbaine, 2013, Joëlle Lenoir, Maurizio Gribaudi (Cairn.info)
Dans les rues, ça fleure les langues de l'est et les magasins orientaux.Ouest-France, Matthieu Marin, Simon Saïdi, 25/10/2017
Leur premier produit : une huile d'argan 100 % pure et naturelle qu'ils vendent dans des magasins bios et des pharmacies.Ouest-France, Enora Heurtebize, 09/10/2017
Le rez-de-chaussée est composé d'un magasin de 31 m2, avec des bureaux à l'arrière et quatre salles de musicothérapie.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 28/03/2016
D'autre part, certains des autocollants publicitaires incriminés se trouvent à l'intérieur du magasin et non à l'extérieur.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 19/12/2017
Sauf qu'il n'y a jamais eu ni client ni de produit rapporté au magasin.Ouest-France, Igor BONNET, Josué JEAN-BART, 27/04/2016
Ils comprennent très bien que vous quitterez le magasin quand vous deviendrez perdants, ce qui n'est pas du tout leur objectif.Commentaire, 2010, Michel Cicurel (Cairn.info)
Mais ceci suppose que les restaurants et les magasins soient équipés des appareils dans lesquels vous saisissez le code.Europarl
Plusieurs cursus commerciaux de niveau bac+2, bac +3, ou bac+5, mènent au métier de responsable de magasin.Capital, 04/10/2021, « Devenir responsable de magasin : formation et salaire »
Dès leurs débuts, les grands magasins livrent les commandes de leurs clients directement à domicile.Ça m'intéresse, 01/01/2020, « Quand les grands magasins inventent le shopping »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MAGASIN subst. masc.
Lieu où on serre, où on fait provision de marchandises, de vivres, de munitions. La guerre se fait commodément, quand on a le moyen de faire des magasins. Les places fortes doivent avoir des magasins de poudre, de munitions, de vivres. Les premiers magasins de poudre, & à canon furent faits à Ausbourg & à Venise en 1369. On appelle un Marchand en magasin, celuy qui ne tient point boutique, qui vend en gros ses estoffes, ses marchandises. On appelle aussi magasin, l'arriere-boutique, ou la chambre d'enhaut où on serre les meilleures marchandises. Les Libraires ont aussi des magasins de Livres dans des greniers. MAGASIN, se dit aussi des paniers qui sont au devant & au derriere d'un coche ; & aussi du lieu où on serre les malles & marchandises des passagers, ou qu'on transporte par cette sorte de voiture. On dit proverbialement d'un homme qui achete beaucoup de choses de même nature, qu'on croit qu'il en veut faire magasin. Le peuple dit aussi d'une maison où logent d'ordinaire des femmes de mauvaise vie. Il y a toûjours du magasin là-de-dans. Ce mot vient de l'Arabe machazin, qui signifie le lieu où l'on met ses richesses. Mesnage aprés Bochart.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.