Email catcher

depuis

Définition

Définition de depuis ​​​ préposition et adverbe

À partir de.
(temps)
À partir de (un moment passé). ➙ dès. Depuis le 15 mai. Depuis le matin jusqu'au soir : du matin au soir. Depuis quand ? Depuis jeudi. adverbe Nous ne l'avons plus vu depuis.
Depuis sa mort. Depuis la Révolution.
Depuis que locution conjonctive (+ indicatif). Depuis qu'il est parti.
Pendant la durée passée qui s'est écoulée avant le moment dont on parle. On vous cherche depuis une heure. ➙ voilà. Depuis longtemps. Depuis peu : récemment. Depuis le temps que…, il y a si longtemps. Depuis le temps que je te le répète !
(espace)
Depuis… jusqu'à : de tel endroit à tel autre. ➙ de. Depuis Bruxelles jusqu'à Liège.
Depuis employé seul, marque la provenance avec une idée de continuité. Observer la rue depuis sa fenêtre.
Depuis… jusqu'à : exprime une succession ininterrompue dans une série.

Synonymes

Synonymes de depuis préposition

Exemples

Phrases avec le mot depuis

C'est ce que nous faisons depuis des années.Europarl
Cela en fait la troisième série la plus regardée à la télévision depuis les nouvelles mesures d'audience instaurée dans les années 1990.Ouest-France, 31/05/2021
Cette évolution des comportements suggère un changement de paradigme du concept de service public, continûment à l'oeuvre depuis l'après-guerre.Revue internationale de l'économie sociale, 2016, Yves-Alain Liénard (Cairn.info)
Cette défaite n'est pas vraiment une surprise, car elle se situe dans la continuité de l'essoufflement des formations libérales depuis dix ans.Critiques internationales, 2004, Françoise Daucé (Cairn.info)
Cette évolution historiographique est, il est vrai, engagée depuis plusieurs décennies.Commentaire, 2011, Bruno Dumézil (Cairn.info)
Mieux encore, il s'agirait de son meilleur mois de mars depuis la création de l'entreprise en 2009.Capital, 14/04/2021, « Uber pourrait se lancer dans la livraison de cannabis »
Je ne les ai pas vus depuis plus d'un an.George Sand (1804-1876)
L'enveloppe est, certes, en diminution de 3,3 % par rapport à 2018, mais en nette hausse de 30 % depuis 5 ans.Capital, 24/09/2020, « Les départements les plus touchés par le fléau des conducteurs… »
Les échafaudages sont montés depuis le début du mois de février.Ouest-France, 01/03/2021
À l'origine des plantes, des animaux et des champignons, les bactéries n'ont, depuis, jamais cessé de les épauler au fil de leur évolution.Ça m'intéresse, 17/09/2021, « Bactéries : on leur doit la vie ! »
Cette forme d'éducation parmi d'autres perdure et domine maintenant depuis longtemps le paysage éducatif.Association la Revue nouvelle, 2016, Bernard Delvaux (Cairn.info)
Il s'agit du plus grand nombre relevé depuis dix ans.Ouest-France, 20/05/2021
Chacun ayant connu, à son tour, depuis la mise à l'eau, son lot de problèmes techniques, est plus ou moins intervenu de son propre chef.Ouest-France, Jacques GUYADER, 14/06/2019
Un chiffre très élevé, qui n'a fait que croître depuis le début de la crise sanitaire.Ça m'intéresse, 04/10/2021, « Pourquoi dormons-nous si mal ? »
Mais depuis deux ans, les agences de voyage constatent un nouvel engouement pour ces sites.Géo, 10/02/2009, « Réchauffement climatique : la nouvelle tendance touristique »
Cette forme d'autorité existe depuis toujours, mais elle n'était pas reconnue par le dirigeant.Travail, genre et sociétés, 2019, Hyacinthe Ravet (Cairn.info)
De nombreux scientifiques voient d'un œil méfiant les solutions envisagées par la géo-ingénierie depuis une vingtaine d'années.Géo, 30/06/2009, « La géo-ingénierie, inutile face au réchauffement climatique ? »
On est loin de la moyenne de 30 buts encaissés par match, depuis le début de la préparation estivale.Ouest-France, Pierre MACHADO, 25/10/2020
Le réseau des gazouillis enquête et prend depuis des mesures pour renforcer ses protections.Ouest-France, 31/07/2020
Cette évolution est représentée par la courbe en traits plein de la figure 4, qui inclut aussi l'évolution rétrospective du taux de cotisation depuis 1950.Économie et Prévision, 2002, Didier Blanchet(*), Jean-Alain Monfort(*) (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEPUIS Prepos. & adv.

qui se dit d'un temps relatif à un autre que l'a precedé. Un courier est arrivé depuis peu. Il s'est bien fait des choses depuis, ou du depuis. Depuis que le monde est monde. Il est bien foible depuis sa maladie. Et depuis quand est-il devenu si habile ? Depuis qu'il frequente les Sçavants. Personne n'a esté receu depuis luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022