dérivation
définition
Définition de
dérivation
nom féminin
Action de dériver (les eaux). Canal de dérivation.
Formation de mots à partir d'une base et d'affixes*. « Saison » donne « saisonnier » par dérivation.
Électricité Communication entre deux points d'un circuit, au moyen d'un second conducteur. Circuit en dérivation.
Voir aussi :La dérivation morphologique en français
synonymes
Synonymes de dérivation nom féminin
au sens de détournement
au sens de court-circuit
exemples
Phrases avec le mot dérivation
C’est pourquoi nous défendons, et défendrons là où ce sera nécessaire, notre position d’opposition à la dérivation.Europarl
On a émis l'hypothèse d'une dérivation gallo-romaine de cruciolum, au sens de lampe à deux mèches croisées.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2010, Pierre De visscher (Cairn.info)
La construction d'un chenal de dérivation pourrait résoudre le problème.Ouest-France, Maël FABRE, 22/12/2019
Elles suggèrent notamment l'absence de segments flottants et la tendance à maintenir des formes lexicales uniques et invariantes au cours de la dérivation.Langages, 2005, Marie-Hélène Côté (Cairn.info)
Elle ne se remit vraiment de cette crise qu'un an après, lorsque des projets de mariage opérèrent en elle une sorte de dérivation.Charles Burlureaux (1851-1927)
La dérivation est retirée le 23 février 2008.Contraste, 2008, Céline Rahoux, Florence Simeoni (Cairn.info)
Le fleuve n'était pas guéable en cette saison ; on avait encore augmenté la masse de ses eaux, en fermant tous les canaux de dérivation.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mais il n'en faudrait pas conclure que le conte lorrain serait tout bonnement une dérivation du conte allemand.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Mais plusieurs objections, cependant, pouvaient être opposées à la vraisemblance raisonnée de cette dérivation.Édouard Corbière (1793-1875)
L'actualité fortuite représente une voie de dérivation pour l'amnésie infantile, et elle est parfois la seule voie.Recherches en Psychanalyse, 2004, Catherine Cyssau (Cairn.info)
Celles-ci semblent conditionnées par leur emplacement à la fin du gentilé et par la possibilité de l'ajout d'un suffixe de dérivation dans cette position.Cahiers de sociolinguistique, 2006, Salih Akin (Cairn.info)
L'objectif : y faire passer un canal de dérivation, de façon à ce que l'eau des crues soit évacuée.Ouest-France, Sixtine LEROUGE, 31/07/2020
On construit donc un canal de dérivation, côté rive gauche, dans des prés où séchaient les toiles.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 05/12/2013
Mais nous avons eu des patients extrêmement critiques pour lesquels il a fallu mettre en place une circulation extracorporelle (dérivation de la circulation sanguine en dehors du corps).Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 22/04/2020
Elle n'est pas en état marche, elle sert de dérivation en cas de problème sur la haute tension.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 03/01/2020
Il existe aussi l'anneau gastrique et la dérivation biliopancréatique.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 20/05/2019
On lui retire la dérivation le samedi après-midi et le lendemain la valve, toujours sans nous dire ce qui lui arrive.Contraste, 2022, Marie Odile Sergeant, Valérie Garraud (Cairn.info)
Trouver une activité de dérivation est une autre piste, comme malaxer une balle anti-stress.Ça m'intéresse, 09/01/2022, « Se ronger les ongles, est-ce si grave ? »
Ce canal est, pendant une certaine distance, parallèle au cours du fleuve dont il forme une dérivation ; il en est de plus très-rapproché.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les langues néo-indiennes sont une dérivation directe des anciens dialectes prâcrits ou populaires.François Lenormant (1837-1883)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DERIVATION s. f.
Terme de Marine. Sortie hors de sa route. On appelle aussi canal de derivation, un canal par où on conduit, où on amasse des eaux pour les porter & conduire dans un reservoir. Le canal de derivation qui porte les eaux dans le bassin de Nourouse en Languedoc pour la communication des Mers. DERIVATION, en termes de Grammaire, se dit de la liaison ou affinité qu'un mot a avec un autre pour en avoir été formé originairement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.