Email catcher

dérivation

Définition

Définition de dérivation ​​​ nom féminin

Action de dériver (les eaux). Canal de dérivation.
Formation de mots à partir d'une base et d'affixes*. « Saison » donne « saisonnier » par dérivation.
Électricité Communication entre deux points d'un circuit, au moyen d'un second conducteur. Circuit en dérivation.

Synonymes

Synonymes de dérivation nom féminin

détournement, déviation

court-circuit, shunt

Synonymes de dérivation nom féminin

[Nautisme, Aviation] dérive

Exemples

Phrases avec le mot dérivation

Considéré sous cet aspect structurel et formel, ce processus ressemble au phénomène de la dérivation présent dans les langues vocales.Langage & société, 2001, Geneviève Le Corre (Cairn.info)
L'industriel avait fait construire un barrage pour servir de force motrice, aménager un bief de dérivation et creuser un canal sous l'usine.Ouest-France, 16/08/2014
Donc une intrication pulsionnelle et une dérivation externe de la destructivité.Revue française de psychanalyse, 2002, Denys Ribas (Cairn.info)
Cette dérivation et cette distance attirent des adeptes qui vont fomenter un complot.PSN, 2017 (Cairn.info)
Il sera par la suite opéré et on lui posera une dérivation ventriculaire (drain).Ouest-France, 07/09/2017
Pour tous les stomisés (porteurs de dérivations extérieures digestives ou urinaires) et leurs proches.Ouest-France, 25/09/2013
Dans cette section nous allons nous concentrer sur les différents types de dérivation existant entre les lexies qui composent chaque groupe.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2012, Paolo Frassi (Cairn.info)
Elle ne se remit vraiment de cette crise qu'un an après, lorsque des projets de mariage opérèrent en elle une sorte de dérivation.Charles Burlureaux (1851-1927)
Il s'agit d'une dérivation du colon ou de l'intestin grêle avec un abouchement sur la peau de l'abdomen.Ouest-France, 03/11/2019
Le fleuve n'était pas guéable en cette saison ; on avait encore augmenté la masse de ses eaux, en fermant tous les canaux de dérivation.Adolphe Thiers (1797-1877)
Du coup, les opinions et les jugements émis par les agents se réduisent à des bruits de surface, des dérivations ou des rationalisations après coup.Réseaux, 2003, Laurence Kaufmann (Cairn.info)
Cette utilisation s'inaugure en anglais avec des néologismes créés par confixation et dérivation à partir de ces deux monèmes grecs.La linguistique, 2001, Rachele RAUS (Cairn.info)
Ce canal est, pendant une certaine distance, parallèle au cours du fleuve dont il forme une dérivation ; il en est de plus très-rapproché.Adolphe Thiers (1797-1877)
C’est pourquoi nous défendons, et défendrons là où ce sera nécessaire, notre position d’opposition à la dérivation.Europarl
Trouver une activité de dérivation est une autre piste, comme malaxer une balle anti-stress.Ça m'intéresse, 09/01/2022, « Se ronger les ongles, est-ce si grave ? »
Les langues néo-indiennes sont une dérivation directe des anciens dialectes prâcrits ou populaires.François Lenormant (1837-1883)
Les adhérents partagent leur expérience et accompagnent celles et ceux qui font face à une stomie, dérivation intestinale ou urinaire.Ouest-France, 03/06/2019
Mais il n'en faudrait pas conclure que le conte lorrain serait tout bonnement une dérivation du conte allemand.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Le projet de dérivation avec une réduction d'un tiers de la surface du plan d'eau semble quant à lui abandonné.Ouest-France, 23/09/2021
Mais plusieurs objections, cependant, pouvaient être opposées à la vraisemblance raisonnée de cette dérivation.Édouard Corbière (1793-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DERIVATION s. f.

Terme de Marine. Sortie hors de sa route. On appelle aussi canal de derivation, un canal par où on conduit, où on amasse des eaux pour les porter & conduire dans un reservoir. Le canal de derivation qui porte les eaux dans le bassin de Nourouse en Languedoc pour la communication des Mers.
 
DERIVATION, en termes de Grammaire, se dit de la liaison ou affinité qu'un mot a avec un autre pour en avoir été formé originairement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.