Email catcher

dérive dérivé

définition

Définition de dérive ​​​ nom féminin

Déviation d'un navire, d'un avion, sous l'effet des vents ou des courants. Angle de dérive.
locution À la dérive : en dérivant. au figuré Entreprise qui va à la dérive. ➙ à vau-l'eau. Être, aller à la dérive : se laisser conduire par les évènements.
Dérive des continents : théorie selon laquelle les continents flotteraient à la surface d'une masse visqueuse.
au figuré Déviation progressive et incontrôlée. Dérive politique. ➙ dérapage.
Dispositif qui empêche un navire, un avion de dériver.

Définition de dérivé ​​​ nom masculin

Mot qui provient d'une dérivation. Les dérivés d'un verbe.
Produit dérivé. Les dérivés du pétrole.

synonymes

Synonymes de dérive nom féminin

Synonymes de aller à la dérive

exemples

Phrases avec le mot dérive

Alors le bateau fut emporté à la dérive.Gustave Flaubert (1821-1880)
Dans le dialogue avec la politique, avec ses dérives et sa survie dans les réponses de la modernité, il vaut mieux ne plus pactiser.Sociétés, 2006, Alberto Abruzzese (Cairn.info)
Vous dénoncez les dérives de la société depuis trente ans.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 11/11/2021
Dans le dépaysement des discours et la dérive des acceptions.Lignes, 2020, Alain Hobé (Cairn.info)
Il faut, là aussi, prévoir d'autres dispositifs pour éviter les dérives.Capital, 19/08/2016, « Revenu universel : tout comprendre de ce sujet qui monte… »
Cette formulation peu métaphorique laisse entrevoir les dérives éthiques relatives à cette nécessité implicite du requérant à être marqué.Recherches en Psychanalyse - Research in Psychoanalysis, 2012, Élise Pestre (Cairn.info)
Ce serait la porte ouverte à des dérives éthiques, eugéniques, voire même raciales.Europarl
Quels sont les points communs des gourous derrière ces thérapies à dérive sectaire ?Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Les médecines alternatives sont-elles efficaces ? »
Quelle température fait-il au coeur de ces montagnes de glace à la dérive ?Géo, 08/12/2014, « Testez vos connaissances sur les icebergs »
D'où la pertinence d'une approche générique à condition qu'on en interroge la fonction et qu'on en mesure les implications pour éviter les dérives typologiques.Revue française d'études américaines, 2005, Philippe Birgy (Cairn.info)
Dans leur dérive, la mer leur a lancé une bouée.Esprit, 2007, Élise Domenach (Cairn.info)
Il tient ce groupe avec la plus grande neutralité possible, pour tenter d'échapper aux dérives spéculatives.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 26/05/2021
Il s'agit bien ici de conséquences des dérives humaines.Ouest-France, Elsa DAFOUR, 04/12/2021
Nombre d'habitants pointent les risques de dérive et s'y opposent.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 06/09/2016
Installer des petits foils en prolongement des dérives existantes ?Ouest-France, Jacques GUYADER, 02/05/2016
À la fois cause et conséquence de l'atomisation politique, cette dérive obscurcit la compréhension des enjeux.Ouest-France, Michel Urvoy, 24/06/2021
Comment interprétez-vous la dérive d'un projet dont l'objectif originel était l'émancipation des classes dominées ?Actuel Marx, 2007, G. Duménil, M. Löwy, C. Whitaker (Cairn.info)
Un essai de référence sur les dérives du marketing politique.Ça m'intéresse, 23/10/2020, « Comment la com' influence nos esprits »
Les dérives les plus fortes sont constatées pour les annonces publiées directement par les particuliers.Capital, 06/07/2017, « Encadrement des loyers : un tiers des propriétaires ne respecte… »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot dérivé

Le nom de baldo, en italien, n'a pas été autant altéré, car ce mot, dérivé de baux, se prenait pour hardi ou impudent.Paul Lacroix (1806-1884)
En revanche, lorsque seul le concept de la fiction est repris, la distinction entre série dérivée et format est moins évidente.Télévision, 2011, Gaëlle Philippe (Cairn.info)
Ils entrent dans l'univers par les produits dérivés.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 27/11/2021
En effet il semblerait que les toponymes en vigne et dérivés soient plus nombreux à l'est de la péninsule qu'à l'ouest.Norois, 2020, Julien Bachelier (Cairn.info)
Les produits dérivés permettent aux investisseurs de se couvrir, mais aussi de spéculer.Capital, 03/07/2019, « Finance mondiale : est-on toujours assis sur un volcan ? »
En effet, les produits préparés, élaborés, comme les produits dérivés, et souvent portionnés pour répondre aux besoins d'une clientèle de consommateurs solitaires, coûtent cher.Commentaire, 2011, Alain Drouard (Cairn.info)
La cendre contient en effet de la potasse, un composé chimique dérivé du potassium, qui dissout les graisses.Ça m'intéresse, 22/05/2020, « Quand la lessive a-t-elle été inventée ? »
Ce chiffre est dérivé de modèles probabilistes calculés à partir de la courbe des taux d'intérêt américains.Capital, 17/07/2019, « L'or va-t-il profiter d'un krach des actions, alors que la… »
Deux options s'offrent aux industriels : utiliser un dérivé chimique du biocarburant (c'est le biodiesel) dans des moteurs hybrides, ou créer de nouveaux moteurs fonctionnant au biocarburant naturel.Géo, 09/06/2009, « Le biocarburant : qu'est-ce que c'est ? »
Il s'agit de biens issus de l'industrie, hors hydrocarbures mais sans exclure leurs dérivés.Monde en développement, 2017, Djamila Belkacem Kasmi, Ratiba Herizi (Cairn.info)
Il s'est avéré être plus efficace que l'algorithme actuel dérivé de la théorie de la décision.Les Cahiers du Numérique, 2001, Mireille Cléret, Pierre Le Beux, Franck Le Duff (Cairn.info)
Ce dernier peut être très mauvais pour la planète s'il est dérivé du charbon ou du gaz fossile.Ouest-France, André THOMAS, 02/02/2024
Rarement l'image d'un joueur n'aura autant été utilisée pour des produits dérivés.Ouest-France, Victor WEULERSSE, 04/05/2023
Ce petit navire de 6.50 m, dérivé des quarter-tons, est un vrai bateau de régate.Ouest-France, Jacques GUYADER, 27/01/2021
Des peluches aux vêtements, on ne compte plus les produits dérivés.Ouest-France, Guillaume BOUNIOL, 29/11/2012
Sur les cinquante marques de mode analysées, l'écrasante majorité utilise massivement ces dérivés de pétrole.Ouest-France, Mathilde GOLLA, 30/09/2024
Différentes disciplines en ont dérivé des méthodes qui leur sont propres, et qui souvent les caractérisent.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2013, Michelle Cumyn, Mélanie Samson (Cairn.info)
Si de telles informations pouvaient être immédiatement divulguées en tant qu'« informations privilégiées », cela rendrait la couverture impossible et bloquerait les marchés dérivés.Europarl
Certes, les ventes ont reculé de 7,8 % l'an dernier, avec un coup de mou dans la poudre de lait et les dérivés pour l'industrie.Capital, 07/12/2010, « Bongrain, l'art de nous faire manger du fromage toute la… »
La fillette se jette à corps perdu dans les dérivées et autres formules.Ça m'intéresse, 28/02/2021, « Cinq femmes au destin hors du commun »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DERIVE s. f.

Terme de Marine. Fausse route ou detour forcé qu'on fait de son vray chemin par la violence des vents, des courants, ou de la marée. Dans cette coste les courants sont si violents, qu'il faut aller à la derive. La derive est la cause la plus ordinaire qui fait que les Pilotes se trompent dans leur estime.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine