dérouiller
définition
Définition de
dérouiller
verbe transitif
familier
Redonner de l'exercice à (ce qui était « rouillé »). Se dérouiller les jambes en marchant. ➙ se dégourdir.
Battre. Il s'est fait dérouiller.
intransitif Être battu, attraper des coups. Qu'est-ce qu'il a dérouillé (➙ dérouillée). ➙ familier déguster.
conjugaison
Conjugaison du verbe dérouiller
actif
indicatif
présent
je dérouille
tu dérouilles
il dérouille / elle dérouille
nous dérouillons
vous dérouillez
ils dérouillent / elles dérouillent
imparfait
je dérouillais
tu dérouillais
il dérouillait / elle dérouillait
nous dérouillions
vous dérouilliez
ils dérouillaient / elles dérouillaient
passé simple
je dérouillai
tu dérouillas
il dérouilla / elle dérouilla
nous dérouillâmes
vous dérouillâtes
ils dérouillèrent / elles dérouillèrent
futur simple
je dérouillerai
tu dérouilleras
il dérouillera / elle dérouillera
nous dérouillerons
vous dérouillerez
ils dérouilleront / elles dérouilleront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot dérouiller
Je viens ici dérouiller mes pauvres bras, qui s'engourdissaient là-haut.Paul Féval (1816-1887)
Prendre le temps de dérouiller la raison pour arriver devant la feuille blanche de la manière la plus ouverte possible !Le français aujourd'hui, 2021, Aude Fabulet, Camille Vorger (Cairn.info)
Se dérouiller les neurones en se marrant n'est pas le pire passe-temps.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 22/11/2014
Chaque matin, le travail des danseurs commence par une classe de danse, qui permet de dérouiller les muscles et de s'échauffer.Les Cahiers Sirice, 2016, Stéphanie Gonçalves (Cairn.info)
Le baron donna son fauteuil à son fils, et se promena dans la salle comme pour se dérouiller les jambes avant d'aller faire un tour au jardin.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il lui faut le temps de se dérouiller, la voix et les idées.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 09/10/2021
Seulement tâche de dérouiller ta voix.George Sand (1804-1876)
Ce n'est que pour dérouiller mon épée que j'emploie ma plume.Ernest Daudet (1837-1921)
Carrasco s'offrit à lui procurer celle que possédait un de ses amis, l'assurant qu'elle était de bonne trempe, et qu'il suffirait de la dérouiller.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Raison pour laquelle les brigades féministes ont à peine cherché à le dérouiller au grand jour.Africultures, 2016, Soeuf Elbadawi (Cairn.info)
C'est précisément cela que l'éthique des petits pas vient atténuer, dérouiller, dégripper au fil d'une temporalité longue, trop souvent incompatible avec les exigences institutionnelles.Bulletin de psychologie, 2022, François Mélou, Cécile Mélou, Gilbert Michaël (Cairn.info)
Binet expliqua qu'il avait besoin d'un mordant pour composer lui- même une eau de cuivre avec quoi dérouiller diverses garnitures de chasse.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il était prêt à profiter de la première guerre un peu sérieuse qui éclaterait quelque part pour aller « se dérouiller ».Marie Quinton (1854-1933)
Les oisifs pourraient du moins se disputer, cela les dérouillerait.Victor Hugo (1802-1885)
Les dimanches matin sont consacrés à dérouiller, dégraisser et dégripper les engins.Ouest-France, Elisabet PETIT, 10/02/2019
Un temps pas flageolant, des compétiteurs heureux de se retrouver et, même si ça pique un peu, heureux de se dérouiller.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 05/06/2022
Du dégrippant pour dérouiller les gonds de la porte d'entrée.Ouest-France, Maylis DUDOUET, Thomas CHOLLET-LUNOT, 15/02/2022
Un grand tour pour nous dérouiller un peu, veux-tu ?Émile Zola (1840-1902)
Il faut se dérouiller la main.Jules Claretie (1840-1913)
Je suis sorti à cheval pour me dérouiller un peu, et comme je passais devant votre porte, j'ai voulu vous donner un petit bonjour.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEROUILLER v. act.
Oster la rouille de dessus un metail. On derouille les épées avec de l'huile, & de la pierre d'esmeril. On derouille ses pistolets, quand on va en voyage, à la guerre. DEROUILLER, se dit figurément de l'esprit, pour dire, Polir, deniaiser. Les Provinciaux se derouillent bientost à Paris, à la Cour, à l'armée. L'air du grand monde luy a derouillé l'esprit, luy a appris à vivre. DEROUILLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.