désapprendre
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe désapprendre
actif
indicatif
présent
je désapprends
tu désapprends
il désapprend / elle désapprend
nous désapprenons
vous désapprenez
ils désapprennent / elles désapprennent
imparfait
je désapprenais
tu désapprenais
il désapprenait / elle désapprenait
nous désapprenions
vous désappreniez
ils désapprenaient / elles désapprenaient
passé simple
je désappris
tu désappris
il désapprit / elle désapprit
nous désapprîmes
vous désapprîtes
ils désapprirent / elles désapprirent
futur simple
je désapprendrai
tu désapprendras
il désapprendra / elle désapprendra
nous désapprendrons
vous désapprendrez
ils désapprendront / elles désapprendront
synonymes
Synonymes de désapprendre verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot désapprendre
Que les peuples viennent dans ce prodigieux alphabet de monuments, de tombeaux et de trophées épeler la paix et désapprendre la haine.Victor Hugo (1802-1885)
Le loup pourrait en quelque sorte désapprendre, voire oublier, ses habitudes carnivores.Cahiers d'anthropologie sociale, 2012, Vanessa Manceron (Cairn.info)
Pour apprendre à faire faire, il faut commencer par désapprendre à faire.L'Expansion Management Review, 2006, Eric Delavallée (Cairn.info)
Le corps peut désapprendre et réapprendre une technique du corps.L'Année sociologique, 2017, Marie-Clémence Le Pape, Marie Plessz (Cairn.info)
J'ai perdu cinq ou six ans de ma vie à désapprendre le sens commun.George Sand (1804-1876)
Il s'agissait donc de lui faire désapprendre son individualité ainsi que sa gestuelle pour le mettre à sa place dans la colonne et le rang.Napoleonica. La Revue, 2019, François Houdecek (Cairn.info)
Ou comment apprendre à désapprendre avec un objectif : partir à la (re) conquête de la biodiversité.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 17/03/2019
Je vais apprendre ta langue, désapprendre le reste.Ernest Renan (1823-1892)
Je n'ai pas le temps de consacrer une année à faire désapprendre avant de commencer à montrer.George Sand (1804-1876)
Parmi celles-ci, le renversement des perspectives de connaissance et d'apprentissage qui conduit à désapprendre.Communication et Management, 2020, Viala Laurent (Cairn.info)
Mais cette peur peut pousser l'enfant à aller encore plus loin et, comme le disent certains pédagogues, ils vont jusqu'à ‘désapprendre' à l'école.Cahiers du Genre, 2012, Lamia Missaoui (Cairn.info)
Sans doute est-il plutôt temps de désapprendre à considérer la société comme un corps, par analogie avec l'entité biologique.L'Homme et la Société, 2022, Sophie Djigo (Cairn.info)
Tout ce qu'il avait appris pour son quotidien, il a fallu le désapprendre.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 07/04/2020
L'adolescent doit nécessairement désapprendre pour réapprendre un mode à être dans la civilisation.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2016, Tamara Guénoun (Cairn.info)
Si les agriculteurs souhaitent s'écarter des chemins balisés et coopérer, il leur faut acquérir une meilleure culture du débat démocratique et désapprendre certaines habitudes.Pour, 2012, Dominique Lataste (Cairn.info)
Je laissais flotter mes esprits, comme les feuilles que le vent enlevait aux arbres ; je m'étudiais à végéter ; j'eusse voulu désapprendre l'exercice de la pensée.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DESAPPRENDRE v. n.
Oublier ce qu'on a appris. Bien loin que cet escolier profite au College, il desapprend tous les jours. Quand on est long-temps sans parler une Langue, on la desapprend, on l'oublie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.