Email catcher

désapprendre

Définition

Définition de désapprendre ​​​ verbe transitif

littéraire Oublier (ce qu'on a appris). Il a désappris tout ce qu'il savait.

Conjugaison

Conjugaison du verbe désapprendre

actif

indicatif
présent

je désapprends

tu désapprends

il désapprend / elle désapprend

nous désapprenons

vous désapprenez

ils désapprennent / elles désapprennent

imparfait

je désapprenais

tu désapprenais

il désapprenait / elle désapprenait

nous désapprenions

vous désappreniez

ils désapprenaient / elles désapprenaient

passé simple

je désappris

tu désappris

il désapprit / elle désapprit

nous désapprîmes

vous désapprîtes

ils désapprirent / elles désapprirent

futur simple

je désapprendrai

tu désapprendras

il désapprendra / elle désapprendra

nous désapprendrons

vous désapprendrez

ils désapprendront / elles désapprendront

Synonymes

Synonymes de désapprendre verbe transitif

oublier

Exemples

Phrases avec le mot désapprendre

Le samedi 14 septembre, seront abordés le calendrier des semis (désapprendre la systématique) et les plantations en méthode naturelle, sans utilisation de pesticides de synthèse.Ouest-France, 01/06/2019
Il semble alors compliqué de désapprendre ce qui ne relève même pas d'un état intentionnel conscient.Raison publique, 2014, Hourya Bentouhami (Cairn.info)
De ce point de vue, désapprendre serait alors, abandonner certains éléments constitutifs de la compétence d'action située au profit d'une autre situation.Revue internationale de psychosociologie, 2013, Marielle Metge, Serge Agostinelli (Cairn.info)
Que les peuples viennent dans ce prodigieux alphabet de monuments, de tombeaux et de trophées épeler la paix et désapprendre la haine.Victor Hugo (1802-1885)
De fait, le terme désapprendre ne semblerait pas opportun, il conviendrait de dire désexpertiser.Revue internationale de psychosociologie, 2013, Marielle Metge, Serge Agostinelli (Cairn.info)
Il s'agit moins alors de s'instruire que de désapprendre ce qu'on a appris, pour se ré-instruire.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1993, Didier Gil (Cairn.info)
Faut-il désapprendre la lecture culturelle, considérée trop déterministe, au profit d'une seule lecture interactionniste ?Hermès, 2008, Gina Stoiciu (Cairn.info)
Ils pensent que le meilleur moyen de désapprendre est de changer les managers.Gestion 2000, 2013, Mohamed-Larbi Aribou (Cairn.info)
J'ai perdu cinq ou six ans de ma vie à désapprendre le sens commun.George Sand (1804-1876)
Je laissais flotter mes esprits, comme les feuilles que le vent enlevait aux arbres ; je m'étudiais à végéter ; j'eusse voulu désapprendre l'exercice de la pensée.George Sand (1804-1876)
Il faut d'abord désapprendre individuellement et collectivement, c'est-à-dire effectuer un retour sur les anciennes théories officielles de l'entreprise.Revue française de gestion, 2009, Éric Godelier (Cairn.info)
Je vais apprendre ta langue, désapprendre le reste.Ernest Renan (1823-1892)
Ils doivent donc, à proprement parler, désapprendre à donner les réponses dominantes en passant du test de barrage au test de double barrage.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2008, Lohyd Terrier, Robert-Vincent Joule (Cairn.info)
Ce faisant ils souhaitent désapprendre l'intériorisation de ce contrôle social.Revue internationale de psychosociologie, 2013, Fabien Moreau, Christophe Vignon (Cairn.info)
Là, au chevet du patient, on apprend à désapprendre : en réanimation, on apprend que la parole ne peut pas tout.Perspectives Psy, 2020, Sabine Sportouch (Cairn.info)
Je n'ai pas le temps de consacrer une année à faire désapprendre avant de commencer à montrer.George Sand (1804-1876)
Ou comment apprendre à désapprendre avec un objectif : partir à la (re) conquête de la biodiversité.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 17/03/2019
Dans ce sens-là, qu'est-ce que ce serait de désapprendre ?Nouvelles questions féministes, 2008, Hélène Martin, Séverine Rey (Cairn.info)
Autrement dit pour dépasser les réflexes sensori-moteurs, il faut désapprendre.Multitudes, 2020, Yann Moulier Boutang (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESAPPRENDRE v. n.

Oublier ce qu'on a appris. Bien loin que cet escolier profite au College, il desapprend tous les jours. Quand on est long-temps sans parler une Langue, on la desapprend, on l'oublie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022