Email catcher

déséquilibrer

définition

Définition de déséquilibrer ​​​ verbe transitif

Faire perdre l'équilibre à (qqch., qqn).
Causer un déséquilibre chez (qqn). ➙ déstabiliser. Son divorce l'a complètement déséquilibré. spécialement Rendre déséquilibré.

conjugaison

Conjugaison du verbe déséquilibrer

actif

indicatif
présent

je déséquilibre

tu déséquilibres

il déséquilibre / elle déséquilibre

nous déséquilibrons

vous déséquilibrez

ils déséquilibrent / elles déséquilibrent

imparfait

je déséquilibrais

tu déséquilibrais

il déséquilibrait / elle déséquilibrait

nous déséquilibrions

vous déséquilibriez

ils déséquilibraient / elles déséquilibraient

passé simple

je déséquilibrai

tu déséquilibras

il déséquilibra / elle déséquilibra

nous déséquilibrâmes

vous déséquilibrâtes

ils déséquilibrèrent / elles déséquilibrèrent

futur simple

je déséquilibrerai

tu déséquilibreras

il déséquilibrera / elle déséquilibrera

nous déséquilibrerons

vous déséquilibrerez

ils déséquilibreront / elles déséquilibreront

synonymes

Synonymes de déséquilibrer verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot déséquilibrer

Ne pas se laisser bercer par la vigueur en trompe-l'oeil de l'immobilier existant, et éviter l'explosion sociale qui pourrait surprendre le pays et le déséquilibrer.Capital, 26/07/2021, « Politique immobilière : rendez l’argent ! »
En réalité, la mesure pourrait avoir plusieurs conséquences lourdes sur le marché du logement, au risque de le déséquilibrer.Capital, 16/01/2019, « Immobilier : et si le prélèvement à la source faisait… »
D'où une protestation qui contribue à déséquilibrer un peu plus l'expression du vœu collectif.Le débat, 2006, Marcel Gauchet, René Rémond (Cairn.info)
Ils ne se sont pas approchés de la promenade de la grande plage, les fortes rafales risquant de les déséquilibrer.Ouest-France, 05/01/2014
Toujours précis et utile dans ses transversales pour déséquilibrer le bloc.Ouest-France, Florent BIBILONI, 17/04/2021
Leur venue dans de nouveaux lieux pourrait déséquilibrer des écosystèmes, et mettre en péril des espèces menacées dont ils pourraient se nourrir.Géo, 20/01/2022, « Les requins-tigres migrent plus au nord à cause du réchauffement… »
Le but, c'est de déséquilibrer l'adversaire, pas de lui faire mal.Ouest-France, 15/09/2019
Il surmène le cerveau, au risque de le déséquilibrer.Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Par ailleurs, des prises répétées d'antibiotiques pendant la petite enfance pourraient déséquilibrer durablement le microbiote et favoriser allergies et maladies inflammatoires à l'âge adulte.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « 5 conseils pour prendre soin de son microbiote intestinal »
Les changements politiques, leur seule perspective même, les séismes géopolitiques, la dégradation de la situation économique, autant de données qui peuvent déséquilibrer la délicate équation du marché.Capital, 27/06/2016, « Brexit : quelles conséquences pour le marché immobilier français ? »
Celui-ci entra dans sa vie pour la déséquilibrer.Georges Rodenbach (1855-1898)
Des prises répétées d'antibiotiques pendant l'enfance pourraient déséquilibrer durablement le microbiote et favoriser allergies et maladies inflammatoires à l'âge adulte.Ça m'intéresse, 02/02/2021, « Prébiotiques, probiotiques... je chouchoute mon microbiote »
Le nourrissage des animaux, par exemple, peut contribuer au développement rapide de certaines espèces susceptibles de déséquilibrer l'écosystème local.Géo, 23/06/2009, « Biodiversité : quelle place dans la ville de demain ? »
Alors il avait empoigné la tête du militaire et tenté de le déséquilibrer.Ouest-France, François BOSCHER, 03/06/2021
Par le spectacle de passions poussées au point de déséquilibrer ainsi un homme, les natures simples s'apprécient mieux.Amédée Delorme (1850-1936)
Un régime riche en sucre pourrait déséquilibrer le microbiote intestinal et favoriser les bactéries à l'action pro-inflammatoire.Ça m'intéresse, 02/02/2021, « Prébiotiques, probiotiques... je chouchoute mon microbiote »
Cela ne doit pas avoir pour conséquence de déséquilibrer le service public, d'affaiblir son dynamisme, ses perspectives d'avenir.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine