ébranler s'ébranler
définition
Définition de
ébranler
verbe transitif
au figuré Mettre en danger de crise ou de ruine. ➙ compromettre, déstabiliser. Les évènements ont ébranlé le régime.
Rendre peu ferme, incertain (la santé, la volonté, les opinions, le moral de qqn).
(complément : personne) Troubler, faire chanceler dans ses convictions.
conjugaison
Conjugaison du verbe ébranler
actif
indicatif
présent
j'ébranle
tu ébranles
il ébranle / elle ébranle
nous ébranlons
vous ébranlez
ils ébranlent / elles ébranlent
imparfait
j'ébranlais
tu ébranlais
il ébranlait / elle ébranlait
nous ébranlions
vous ébranliez
ils ébranlaient / elles ébranlaient
passé simple
j'ébranlai
tu ébranlas
il ébranla / elle ébranla
nous ébranlâmes
vous ébranlâtes
ils ébranlèrent / elles ébranlèrent
futur simple
j'ébranlerai
tu ébranleras
il ébranlera / elle ébranlera
nous ébranlerons
vous ébranlerez
ils ébranleront / elles ébranleront
synonymes
Synonymes de ébranlé, ébranlée adjectif
exemples
Phrases avec le mot ébranler
Les formules supplémentaires doivent renforcer la confiance, pas l'ébranler.Europarl
Cette expérience vient également l'ébranler au niveau de la confiance générale qu'elle peut placer dans l'autre.THÉRAPIE FAMILIALE, 2009, Stéphanie ANNET (Cairn.info)
Trois affaires viennent ébranler l'indépendance du parquet national financier.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 27/06/2020
De plus, avec les progrès du rationalisme cartésien, le refus de l'argument d'autorité dans la pensée philosophique contribue à ébranler les vérités devenues proverbes.Littératures classiques, 2014, Philippe Chométy (Cairn.info)
Ce qui importe, c'est aussi le fait que cette nouvelle catastrophe vient ébranler une économie européenne déjà très fragile qui nécessite un assainissement budgétaire.Europarl
Durant plusieurs mois, elle présente une constellation de symptômes traumatiques et de réactions psychonévrotiques phobiques, venant douloureusement ébranler ses activités quotidiennes.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, Claude Lelièvre, Francis Lec (Cairn.info)
Nous devrons donc nous efforcer ensemble de ne pas trop ébranler nos relations transatlantiques.Europarl
Dès qu'il y aura un point d'appui, tout s'ébranlera.Victor Hugo (1802-1885)
Pourtant, le regard des autres peut facilement ébranler une estime de soi vacillante.Capital, 26/02/2013, « Les cinq clés de la confiance en soi au travail »
Incapables de s'allier et de s'entendre sur un projet commun, ils sont cependant parvenus à ébranler l'ethos universaliste originel.Les temps modernes, 2009, Denis Charbit (Cairn.info)
Cet équilibre travaille alors à la méconnaissance de toute position susceptible de l'ébranler.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2005, Georges Gaillard (Cairn.info)
Eh bien, ces raisons ne doivent pas ébranler les droits et les habitudes qui font partie intégrante de l'histoire de notre continent.Europarl
Les révélations de l'audience peuvent ébranler le régime – et l'amende que risquent les banques locales impliquées pourrait atteindre plusieurs milliards de dollars.Capital, 27/02/2018, « L'économie turque fonce dans le mur... et ce n'est pas… »
La promiscuité peut porter sur les nerfs, abîmer le couple, ébranler la famille.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 28/12/2020
Une demi-heure se passa de la sorte, une demi-heure pendant laquelle le plus léger doute ne vint pas même ébranler sa confiance.Pierre Zaccone (1818-1895)
Cet ouvrage est d'actualité : au xxie siècle, la guerre ne cesse d'ébranler le monde.Revue du Nord, 2004 (Cairn.info)
Voilà de quoi ébranler le mythe de l'homme-chasseur unique pourvoyeur de protéines.Géo, 08/03/2022, « Préhistoire : quelle place pour les femmes ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESBRANLER v. act.
Mettre en bransle. Il faut dix hommes pour esbranler cette cloche, pour la mettre en bransle. Il faut bien des coups de canon pour esbranler ce bastion. ESBRANLER, se dit figurément en Morale. Le Juge a été esbranlé par les raisons de la partie adverse. Un Philosophe Stoïque ne se pouvoit esbranler par les tourments, ni par les caresses. L'aisle gauche s'esbranla & se mit en fuite. ESBRANLÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.