secouer
définition
Définition de
secouer
|
verbe transitif
Remuer avec force, dans un sens puis dans l'autre (généralement à plusieurs reprises). ➙ agiter. Secouer un tapis.
locution Secouer le cocotier*.
Secouer qqn pour le réveiller.
Mouvoir brusquement et à plusieurs reprises (une partie de son corps). Secouer la tête (en signe d'assentiment, de doute…). ➙ hocher.
Se débarrasser de (qqch.) par des mouvements vifs et répétés. Secouer la neige de son manteau.
Ébranler par une vive impression. Cette maladie l'a beaucoup secoué.
familier Secouer qqn, lui secouer les puces, le réprimander ou l'inciter à l'action.
pronominal Allons, secoue-toi !
locution, très familier N'en avoir rien à secouer, rien à faire.
conjugaison
Conjugaison du verbe secouer
actif
indicatif
présent
je secoue
tu secoues
il secoue / elle secoue
nous secouons
vous secouez
ils secouent / elles secouent
imparfait
je secouais
tu secouais
il secouait / elle secouait
nous secouions
vous secouiez
ils secouaient / elles secouaient
passé simple
je secouai
tu secouas
il secoua / elle secoua
nous secouâmes
vous secouâtes
ils secouèrent / elles secouèrent
futur simple
je secouerai
tu secoueras
il secouera / elle secouera
nous secouerons
vous secouerez
ils secoueront / elles secoueront
synonymes
Synonymes de secoué, secouée adjectif
[familier] fou, branque, jobastre (régional), à la masse (familier), allumé (familier), atteint (familier), azimuté (familier), barjo (familier), barré (familier), branquignol (familier), braque (familier), brindezingue (familier), cinglé (familier), cintré (familier), déjanté (familier), dérangé (familier), détraqué (familier), dingo (familier), dingue (familier), fada (familier), fêlé (familier), foldingue (familier), folingue (familier), fondu (familier), frappadingue (familier), frappé (familier), givré (familier), jeté (familier), louf (familier), loufoque (familier), louftingue (familier), maboul (familier), malade (familier), marteau (familier), ouf (familier), perché (familier), pété (familier), piqué (familier), ravagé (familier), sinoque (familier), siphonné (familier), sonné (familier), tapé (familier), timbré (familier), toc-toc (familier), toqué (familier), tordu (familier), zinzin (familier), chtarbé (argot)
exemples
Phrases avec le mot secouer
Elle dit souvent que le public d'aujourd'hui ne perçoit plus comme avant, qu'il faut le secouer.Repères, 2007, Isabelle Launay, Claudia Gabler (Cairn.info)
Dans le même temps, sa petite amie saisit l'opportunité de secouer les règles établies entre eux.Études, 2020 (Cairn.info)
Il essaie de se secouer et de s'intéresser aux propos, mais en vain.Revue française de psychanalyse, 2017, Marie Papineau, Catherine Sasseville-Lahaie (Cairn.info)
Quelques miettes de bûches qui s'envolent au moment de secouer la nappe ?Ouest-France, Daphné CAGNARD, 08/12/2016
Et les crises en série du capitalisme mondial – dont le dernier avatar n'a pas encore fini de nous secouer – ont achevé de les faire rêver d'autre chose.Capital, 16/09/2009, « Les nouveaux croisés de l’économie solidaire »
Évidemment, cette approche radicale vise à « secouer » les banques, certaines caisses de retraite et les détenteurs d'obligations, mais il nous faut surmonter la situation actuelle.Europarl
L'évolution des prix secouera aussi le secteur du charbon qui, malgré sa sinistre réputation de pollueur, reste indispensable, tant ses réserves sont abondantes et bon marché.Capital, 29/06/2011, « Pourquoi le monde ne va pas manquer d’énergie »
Elle se sent contrainte d'aller à la morgue pour voir la dépouille de cette femme (et là elle sera prise par l'envie de la secouer).La psychiatrie de l'enfant, 2003, Nathalie Zilkha (Cairn.info)
Vous pouvez ensuite secouer ses bras de l'épaule au poignet, puis faire rouler les bras comme s'il s'agissait de rouleaux à pâtisserie.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Comment faire du yoga avec les enfants ? »
Si votre rêve ne me plaît pas, j'en serai quitte pour secouer mes oreilles.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Alexis continuait à secouer la tête comme s'il répondait oui.Lucien Biart (1828-1897)
Au moment de quitter la plage, si la tente est pleine de sable, il ne faut pas oublier de la secouer pour bien la nettoyer.Ouest-France, 17/08/2021
Je salue l'initiative prise pour secouer les marchés européens de l'énergie.Europarl
Autrement dit : pour des remue-méninges vraiment effervescents, n'hésitez pas à secouer un peu les esprits.Capital, 27/06/2011, « Comment faire pétiller vos brainstormings »
Son cœur tendre l'indignait, le mieux était de la secouer, pour qu'elle filât tout de suite.Émile Zola (1840-1902)
Il faut secouer fortement et avoir de la patience.Europarl
A vous, alors, de le secouer ou de vite saisir la justice.Capital, 20/11/2018, « Rénovation, construction : que faire en cas de problèmes ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SECOÜER v. act.
Imprimer à un corps un mouvement qui ébransle toutes ses parties. Le Seigneur commande à ses Apostres de secoüer la poussiere de leurs pieds contre ceux qui les auront mal receus. Les chevaux, les barbets se secouënt au sortir de l'eau pour se secher. Secoüer des habits, des meubles, des tapis. Les libertins ne font que secoüer les oreilles, quand on leur fait des remonstrances, pour monstrer qu'ils s'en mocquent. Secoüer la bride à un cheval pour le faire avancer. Les sauteurs dans un manege secouënt violemment ceux qui les montent. On secouë plusieurs arbres pour en faire tomber le fruit. SECOÜER, se dit figurément en Morale en cette phrase : Il a secoüé le joug, pour dire, Il s'est delivré de la servitude, de l'oppression, de la tyrannie, il s'est mis en liberté, il s'est revolté contre ses superieurs. Les Hollandois ont secoüé le joug de la domination Espagnole. On dit aussi, secoüer, hocher la bride à quelqu'un, pour dire, l'exciter à faire quelque entreprise, ou sonder & pressentir ce qu'il en pense. On dit proverbialement, Il ne l'a gueres tenu, mais il l'a bien secoüé, tant en parlant de ceux qui maltraittent quelqu'un, que des maladies qui en peu de temps mettent une personne bien bas. SECOÜÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.