Email catcher

déshabiller se déshabiller

Définition

Définition de déshabiller ​​​ verbe transitif

Dépouiller (qqn) de ses vêtements. ➙ dévêtir. Déshabiller un enfant. Déshabiller qqn du regard, par la pensée.

Définition de déshabiller (se) ​​​ verbe pronominal

Enlever ses habits. Se déshabiller pour se coucher.
Ôter les vêtements destinés à être portés au-dehors (chapeau, manteau, gants, etc.). Se déshabiller au vestiaire.

Conjugaison

Conjugaison du verbe déshabiller

actif

indicatif
présent

je déshabille

tu déshabilles

il déshabille / elle déshabille

nous déshabillons

vous déshabillez

ils déshabillent / elles déshabillent

imparfait

je déshabillais

tu déshabillais

il déshabillait / elle déshabillait

nous déshabillions

vous déshabilliez

ils déshabillaient / elles déshabillaient

passé simple

je déshabillai

tu déshabillas

il déshabilla / elle déshabilla

nous déshabillâmes

vous déshabillâtes

ils déshabillèrent / elles déshabillèrent

futur simple

je déshabillerai

tu déshabilleras

il déshabillera / elle déshabillera

nous déshabillerons

vous déshabillerez

ils déshabilleront / elles déshabilleront

Synonymes

Synonymes de déshabiller verbe transitif

dévêtir, dénuder, désaper (familier), mettre à poil (très familier)

démasquer, découvrir, étaler, exhiber, mettre à nu, montrer

Synonymes de se déshabiller verbe pronominal

se dévêtir, se dénuder, se mettre nu, se désaper (familier), se mettre à poil (très familier)

se mettre à l'aise, se découvrir, se défaire

Exemples

Phrases avec le mot déshabiller

La prime d'habillage est un supplément de salaire destiné à compenser le temps nécessaire à un salarié pour s'habiller et/ou se déshabiller.Capital, 14/01/2022, « Prime d'habillage : définition, conditions et fonctionnement »
Quand il voit les six gendarmes, il s'énerve encore plus, commence à se déshabiller en les injuriant et en cherchant la bagarre.Ouest-France, 03/07/2020
Sur les trente fidèles présents, 10 femmes ont été obligées de se déshabiller et de poser nues.Europarl
Comment ont-ils ressenti le fait de se déshabiller ou de regarder des femmes déshabillées, de manière aussi désinvolte ?Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2020, Andrew DJ Shield, Linda Guerry (Cairn.info)
Il ferme la porte à clé et lui ordonne de se déshabiller.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 11/06/2020
Un homme énervé, qui le déshabillerait, avec menottes dans le dos, dans une pièce dédiée à l'accueil des détenus.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 13/03/2021
Arrivée dans sa chambre elle ne put pas se déshabiller et s'étendit sur le lit.Élise de Pressensé (1826-1901)
Ils évoquent avec insistance la tombée des masques dès l'immersion souterraine : tomber les masques du quotidien pour se déshabiller de toutes empreintes du dessus.Ethnologie française, 2007, Florian Lebreton, Stéphane Héas (Cairn.info)
Avant de me déshabiller, j'en ouvris une pour respirer l'air frais de la nuit, délicieux après un long souper.Prosper Mérimée (1803-1870)
Le prévenu à la recherche d'un emploi avait demandé à l'enfant de se déshabiller dans la piscine.Ouest-France, Jules DERENNE, 22/09/2021
Il ferma la porte derrière lui, et, à la lueur de deux bougies, commença à se déshabiller.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Il l'employait pour tout, la faisait se déshabiller à chaque minute, pour un bras, pour un pied, pour le moindre détail dont il avait besoin.Émile Zola (1840-1902)
Il s'est avéré que c'était la marque du père, qui lui avait demandé de se déshabiller plus rapidement au cours d'une soirée en famille.Revue internationale de psychosociologie, 2004, Radu Clit (Cairn.info)
De retour de cette mission improvisée, il faut aussi se déshabiller selon les règles.Ouest-France, Marion AUVRAY, 29/01/2020
De nombreux mineurs disent avoir été obligés de se déshabiller complètement pendant des fouilles et se sont sentis humiliés.Journal du Droit des Jeunes, 2009 (Cairn.info)
Puis lorsqu'elles comprirent, elles rirent beaucoup, elles ne voulurent absolument pas que le jeune homme allât se déshabiller.Émile Zola (1840-1902)
Capable de courir nue autour de la maison, de plonger nue dans la piscine, de se déshabiller entièrement dans la voiture.Ouest-France, 25/03/2021
Il est vrai que nul n'est obligé de se déshabiller idéologiquement devant tout le monde.Humanisme, 2013, Marc Riglet (Cairn.info)
Elle commençait à se déshabiller tout comme d'habitude, lorsque son père frappa à la porte de sa chambre.Joseph Marmette (1844-1895)
Là, après avoir été forcées à boire, les filles ont reçu l'ordre de se déshabiller et de danser pour distraire leurs bourreaux.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Willy Coutin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESHABILLER v. act.

Despouiller quelqu'un, oster ses habits. Les voleurs ont deshabillé cet homme, l'ont mis tout nud. Cette femme se deshabille & se rhabille deux ou trois fois par jour. Ce Prestre s'est allé deshabiller à la Sacristie. Cette garde de malade a été un mois sans se deshabiller.
 
DESHABILLÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine