Email catcher

dénuder se dénuder

Définition

Définition de dénuder ​​​ verbe transitif

Mettre à nu ; dépouiller (qqch.) de ce qui recouvre. ➙ découvrir. Une robe qui dénude le dos. Dénuder un fil électrique.

Définition de se dénuder ​​​ verbe pronominal

Se dépouiller de. Cet arbre se dénude, perd ses feuilles.
(personnes) Se déshabiller, se dévêtir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dénuder

actif

indicatif
présent

je dénude

tu dénudes

il dénude / elle dénude

nous dénudons

vous dénudez

ils dénudent / elles dénudent

imparfait

je dénudais

tu dénudais

il dénudait / elle dénudait

nous dénudions

vous dénudiez

ils dénudaient / elles dénudaient

passé simple

je dénudai

tu dénudas

il dénuda / elle dénuda

nous dénudâmes

vous dénudâtes

ils dénudèrent / elles dénudèrent

futur simple

je dénuderai

tu dénuderas

il dénudera / elle dénudera

nous dénuderons

vous dénuderez

ils dénuderont / elles dénuderont

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot dénuder

C'est une intensité qui consiste à nettoyer, dénuder pour avoir l'homogénéité du compact.Langages, 2018, Dominique Ducard (Cairn.info)
C'est tout un art de pouvoir dénuder quelqu'un en respectant sa pudeur et cela ne se résume pas à quelques techniques d'utilisation des serviettes.Perspectives Psy, 2019, Pascale Molinier (Cairn.info)
L'enjeu, pour les personnalités qui participent à l'émission, est de se dénuder pour sensibiliser au dépistage du cancer.Ouest-France, 31/01/2020
Son grand-père en profite pour la dénuder : le pantalon, la culotte, son t-shirt.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 20/09/2021
Il est vrai que la perspective de dénuder les enfants heurtent les conventions sociales.Science et motricité, 2004, Sylvain Villaret(1), Jean-Philippe Saint-Martin(2) (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022