Email catcher

poil

définitions

poil ​​​ nom masculin

Production filiforme sur la peau de certains animaux (surtout mammifères). Un chat qui perd ses poils.
Ces poils utilisés dans la confection d'objets. Les poils d'un pinceau. par extension Poils en nylon (d'une brosse…).
Le poil : l'ensemble des poils. ➙ pelage. Gibier à poil. —  locution, familier Caresser qqn dans le sens du poil, chercher à lui plaire.
Peau d'animal garnie de ses poils et ne méritant pas le nom de fourrure. Bonnet à poil.
Cette production chez l'être humain lorsqu'elle n'est ni un cheveu, ni un cil. Les poils du visage (➙ barbe, moustache, sourcil ; duvet), du torse, du pubis. Ne plus avoir un poil de sec, être trempé (par la pluie, la sueur ; au figuré la peur).
collectif Le poil, du poil. ➙ pilosité. Avoir du poil sur le corps (➙ poilu).
locution, familier Avoir un poil dans la main, être très paresseux. Tomber sur le poil de qqn, se jeter brutalement sur lui. —  Reprendre du poil de la bête, se ressaisir. De tout poil (ou de tous poils), de toute espèce (personnes). —  familier À poil : tout nu. —  familier De bon, de mauvais poil : de bonne, de mauvaise humeur.
Chacun des filaments très fins qui apparaissent sur les organes de certaines plantes.
Poil à gratter : bourre piquante des fruits du rosier (➙ gratte-cul).
Partie velue d'un tissu.
au figuré
familier Une très petite quantité. Elle n'a pas un poil de bon sens. ➙ once. —  À un poil près, à très peu de chose près. ➙ cheveu.
locution adverbiale familier Au poil : parfaitement. Ça marche au quart de poil ! —  adjectif familier Être au poil, très bien. —  exclamatif Au poil !, parfait.

synonymes

poil nom masculin

pelage, fourrure, toison, [de cheval] robe

barbe, duvet, moustache

[vieux ou littéraire] chevelure

soie, crin

fibre

poil à gratter

gratte-cul

à poil

nu, dans le plus simple appareil, dénudé, déshabillé, dévêtu, en costume d'Adam, d'Ève, dans l'état de nature (vieilli), in naturalibus (vieilli)

il s'en est fallu d'un poil

il s'en est fallu de peu, il s'en est fallu d'un cheveu

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les symptômes de l'allergie sont déclenchés par les produits chimiques, les additifs alimentaires naturel et artificiels, les épices, le pollen et d'autres substances naturelles, ainsi que les poils d'animaux.Europarl
Elle est d'une longueur extraordinaire & mêlée de mauvais poil.Abbé Prévost (1697-1763)
Leur corps est cylindrique ; ils ont les pates très-courtes, le poil doux, épais, d'un brun roussâtre sur le dos, blanc par-dessous, les yeux très-petits.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Seule une administration convenablement dirigée, se gardant de faire sans cesse appel à des centaines de consultants et de sous-traitants de tous poils, peut relever un tel défi.Europarl
Pour voir ses proches, il suffira de passer entre les pattes du détecteur à poils pour passer le sas d'entrée.Ouest-France, Léa PRATI, 27/07/2021
Peintre autodidacte, elle peint des animaux au pinceau de marte, poil par poil, plus vrai que nature.Ouest-France, 18/09/2019
À contrario, je ne peux me satisfaire de la frilosité des positions défendues par les conservateurs et les libéraux de tous poils.Europarl
Pas inintéressant mais un poil décevant pour qui voulait prendre la parole.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, Kevin VERGER, 12/09/2021
Il s'adapte également à tous types de revêtements de sol, notamment les tapis à poils ras.Ouest-France, 08/10/2020
Il est conseillé de changer régulièrement de brosse à dents, tous les deux ou trois mois, ou dès que les poils s'émoussent.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 10/05/2016
Les poils de ma barbe avaient treize pouces de longueur.Henri Masers de Latude (1725-1805)
Le seul critère est d'avoir les poils bruns ou noirs, car la lumière du laser traverse les poils clairs.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 14/05/2017
Tu vas avoir un fils couvert de poils comme un ours, et....Comtesse de Ségur (1799-1874)
Je fais notamment allusion aux syndicats de tout poil.Europarl
Elle allait chez le coiffeur pour raviver la couleur des poils qui lui restaient sur la tête.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 04/10/2015
Une quatrième espèce, l'hyène velue (hyena villosa), a pour signe caractéristique de grands poils droits qui tombent le long de ses flancs.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
La cinquantaine, scientifique, un poil godiche, elle se fait plaquer par son mari qui trouve la kiné venue masser ses genoux beaucoup plus sexy.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 31/05/2017
La conséquence d'une alopécie universelle (perte totale des cheveux et des poils).Ouest-France, Philippe MATHÉ, 27/04/2019
La flamme atteignit bientôt les poils du blaireau.Claudius Ferrand (1868-1930)
Il s'agit d'un sac plastique où un promeneur y découvre de la chair, de la taille d'un ballon de foot, recouverte de poils noirs.Ouest-France, Maël FABRE, 19/08/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POIL » s. m.

Filets deliez qui sortent par les pores de la peau des animaux, & qui servent à la plus-part de couverture. Du poil de chevre, du poil de chameau. Il y a des chiens à long poil, comme les barbets & les espagneuls ; d'autres à poil ras, comme les levrons, les chiens d'Artois. Les castors ont un poil soyeux. A l'égard des hommes, les Sauvages sont la plus-part velus & couverts de poil. En Europe ils ont du poil aux paupieres, aux sourcils, aux jouës, au menton, à l'estomach, & aux parties honteuses. A l'égard de celuy de la teste, on le nomme plus ordinairement cheveux, quoy que quand un Barbier se vante de faire le poil proprement, on entend qu'il fait les cheveux aussi-bien que la barbe. Et on dit qu'un homme a le poil rude, herissé, frisé, grison ; qu'il est de poil blond, noir, chastain, qu'il n'a pas un poil blanc, en parlant aussi des cheveux.
 
POIL, se dit donc communément de la barbe. On luy fait le poil, on le rase. Il s'arrache le poil avec des pincettes. Et on appelle poil follet, la premiere barbe qui pousse. On le dit aussi de ce petit poil delié qui vient sur la peau du reste du corps. On fait tomber le poil avec de l'orpigment.
 
POIL, en termes de Manege, s'employe pour signifier la couleur des chevaux. Un cheval de poil bay, alesan, roüan. On appelle poil lavé, ou deteint, les endroits du poil plus deschargez que les autres & approchants du blanc ; & poil planté, celuy qui est herissé & élevé tout droit ; ce qui vient de mauvais pancement, ou de quelque maladie.
 
On dit qu'un cavalier a l'esperon au poil, quand il pique le cheval. On dit aussi qu'une apostume a soufflé au poil, quand le pus a gagné le poil, & est monté au dessus du sabot.
 
On dit aussi, qu'on monte un cheval à poil, quand on le monte sans selle & le dos tout nud. On dit qu'on envoye un lievre en poil, quand on l'envoye avec sa peau. Les lions, les chats herissent leur poil, quand ils sont en colere.
 
POIL, se dit aussi des estoffes faites du poil des animaux. Le camelot est fait de poil de chevre & de chameau ; les chapeaux de poil de castor, de vigogne, de lapin, &c. La bourre est faite de poil de boeufs & de vaches. Les manchons & fourrures se font de peaux de bestes à long poil.
 
POIL, se dit aussi d'un reste de toison de laine qu'on laisse sur le drap pour le couvrir, & luy donner du lustre. Un drap est usé, lors que le poil est tombé, que la corde paroist. Il le faut toûjours nettoyer à poil, coucher le poil. Il y a des Ouvriers qui luy font revenir le poil, qui luy tirent le poil.
 
POIL, se dit aussi de la soye dans les estoffes de peluche, panne, & de velours. Le velours à deux, à trois poils, se connoist par le nombre des lignes jaunes marquées sur la lisiere. Et en ce sens on dit figurément, qu'un homme est brave à trois poils, pour dire, qu'il est des plus braves.
 
POIL, se dit proverbialement en ces phrases. On dit d'un homme qui est bien propre, bien ajusté, qu'un poil n'y passe pas l'autre. On dit qu'un homme est au poil & à la plume, pour dire, qu'il est bon à être soldat & homme de robbe. On dit aussi, qu'on a eu le poil à quelqu'un, pour dire, qu'on luy a gagné de l'argent, qu'on luy a fait quelque affront ; car autrefois on punissoit les adulteres en leur rasant le poil. On dit d'un poltron, qu'il se laisseroit arracher la barbe poil à poil. On appelle le poil roux, le poil de Judas. On dit aussi à celuy qui a mal à la teste le lendemain qu'il a fait la desbauche, qu'il faut prendre du poil de la beste, qu'il faut recommencer à boire.
Le coin pédago Découvrez Dico en classe ! Découvrez Dico en classe !

Dico en classe : des ressources pédagogiques et ludiques pour explorer toutes les richesses du dictionnaire Dico en ligne Le Robert.

21/09/2021