Email catcher

poil

Définition

Définition de poil ​​​ nom masculin

Production filiforme sur la peau de certains animaux (surtout mammifères). Un chat qui perd ses poils.
Ces poils utilisés dans la confection d'objets. Les poils d'un pinceau. par extension Poils en nylon (d'une brosse…).
Le poil : l'ensemble des poils. ➙ pelage. Gibier à poil. locution, familier Caresser qqn dans le sens du poil, chercher à lui plaire.
Peau d'animal garnie de ses poils et ne méritant pas le nom de fourrure. Bonnet à poil.
Cette production chez l'être humain lorsqu'elle n'est ni un cheveu, ni un cil. Les poils du visage (➙ barbe, moustache, sourcil ; duvet), du torse, du pubis. Ne plus avoir un poil de sec, être trempé (par la pluie, la sueur ; au figuré la peur).
collectif Le poil, du poil. ➙ pilosité. Avoir du poil sur le corps (➙ poilu).
locution, familier Avoir un poil dans la main, être très paresseux. Tomber sur le poil de qqn, se jeter brutalement sur lui. Reprendre du poil de la bête, se ressaisir. De tout poil (ou de tous poils), de toute espèce (personnes). familier À poil : tout nu. familier De bon, de mauvais poil : de bonne, de mauvaise humeur.
Chacun des filaments très fins qui apparaissent sur les organes de certaines plantes.
Poil à gratter : bourre piquante des fruits du rosier (➙ gratte-cul).
Partie velue d'un tissu.
au figuré
familier Une très petite quantité. Elle n'a pas un poil de bon sens. ➙ once. À un poil près, à très peu de chose près. ➙ cheveu.
locution adverbiale familier Au poil : parfaitement. Ça marche au quart de poil ! adjectif familier Être au poil, très bien. exclamatif Au poil !, parfait.

Synonymes

Synonymes de poil nom masculin

pelage, fourrure, toison, [de cheval] robe

barbe, duvet, moustache

[vieux ou littéraire] chevelure

soie, crin

fibre

Synonymes de poil à gratter

gratte-cul

Synonymes de à poil

nu, dans le plus simple appareil, dénudé, déshabillé, dévêtu, en costume d'Adam, d'Ève, dans l'état de nature (vieilli), in naturalibus (vieilli)

Synonymes de au poil

bien, commode, confortable, pratique, utile

Synonymes de il s'en est fallu d'un poil

il s'en est fallu de peu, il s'en est fallu d'un cheveu

Exemples

Phrases avec le mot poil

Il ne pleut plus mais trois vents de mauvais poil se renvoient les nuages.La pensée de midi, 2008 (Cairn.info)
Ils nous ont rasés jusqu'au dernier poil trouvé sur notre corps et, ce faisant, ils nous arrachaient des morceaux de peau et de chair.Revue d'histoire de la Shoah, 2000, Moshe-Maurice Lisiak, Jeanne List-Pakin (Cairn.info)
Mais elles reprendraient du poil de la bête quelques mois plus tard.Capital, 27/10/2011, « De la reprise molle à la dépression, les scénarios possibles… »
Une quatrième espèce, l'hyène velue (hyena villosa), a pour signe caractéristique de grands poils droits qui tombent le long de ses flancs.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
La communication n'est pas propagande et les citoyens européens ne sont pas des moutons qu'il suffit de caresser dans le sens du poil.Hermès, 2017, Éric Dacheux (Cairn.info)
Et vous y retrouvez votre quotidien professionnel, en version un poil plus dramatisée, il faut bien l'admettre.Capital, 21/08/2014, « Rêver du bureau : quand la nuit porte conseil... »
Il s'adapte également à tous types de revêtements de sol, notamment les tapis à poils ras.Ouest-France, 08/10/2020
Ce poil que l'on voudrait cacher ou mettre à distance est dès lors un précieux outil.Le sociographe, 2020, Jean-Marc Glénat (Cairn.info)
À contrario, je ne peux me satisfaire de la frilosité des positions défendues par les conservateurs et les libéraux de tous poils.Europarl
Il s'agit d'un sac plastique où un promeneur y découvre de la chair, de la taille d'un ballon de foot, recouverte de poils noirs.Ouest-France, Maël FABRE, 19/08/2020
Le seul critère est d'avoir les poils bruns ou noirs, car la lumière du laser traverse les poils clairs.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 14/05/2017
Peintre autodidacte, elle peint des animaux au pinceau de marte, poil par poil, plus vrai que nature.Ouest-France, 18/09/2019
Il y a une plus grande diversité sur la question des poils et de l'épilation par exemple.Ça m'intéresse, 30/03/2017, « Porno et féministe : c'est possible ? »
Il fallait que cela soit dit, comme doit être rappelé, en contrepoint, aux chercheurs de tous poils, leur responsabilité sociale et politique.Le sociographe, 2014, Philippe Lyet (Cairn.info)
Ce dernier est le plus petit tatou du monde et a en plus la particularité d'être rose avec des poils blancs.Géo, 28/03/2021, « Qui est le tatou cet animal au pénis surdimensionné ? »
Pour vaincre l'adhérence de l'eau aux poils, il doit opérer des rotations à une vitesse suffisante.Ça m'intéresse, 10/12/2019, « Comment un chien sèche-t-il en s'ébrouant ? »
La cinquantaine, scientifique, un poil godiche, elle se fait plaquer par son mari qui trouve la kiné venue masser ses genoux beaucoup plus sexy.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 31/05/2017
Dans le registre animal, le poil de plusieurs espèces comestibles reçoit un traitement spécifique.Cahiers d'anthropologie sociale, 2010, Jean-Pierre Goulard (Cairn.info)
Quiconque a déjà tenu un chinchilla dans ses bras n'a pu être qu'étonné par la douceur de son poil.Géo, 29/12/2020, « Tout ce qu’il faut savoir sur le chinchilla »
Elle allait chez le coiffeur pour raviver la couleur des poils qui lui restaient sur la tête.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 04/10/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POIL s. m.

Filets deliez qui sortent par les pores de la peau des animaux, & qui servent à la plus-part de couverture. Du poil de chevre, du poil de chameau. Il y a des chiens à long poil, comme les barbets & les espagneuls ; d'autres à poil ras, comme les levrons, les chiens d'Artois. Les castors ont un poil soyeux. A l'égard des hommes, les Sauvages sont la plus-part velus & couverts de poil. En Europe ils ont du poil aux paupieres, aux sourcils, aux jouës, au menton, à l'estomach, & aux parties honteuses. A l'égard de celuy de la teste, on le nomme plus ordinairement cheveux, quoy que quand un Barbier se vante de faire le poil proprement, on entend qu'il fait les cheveux aussi-bien que la barbe. Et on dit qu'un homme a le poil rude, herissé, frisé, grison ; qu'il est de poil blond, noir, chastain, qu'il n'a pas un poil blanc, en parlant aussi des cheveux.
 
POIL, se dit donc communément de la barbe. On luy fait le poil, on le rase. Il s'arrache le poil avec des pincettes. Et on appelle poil follet, la premiere barbe qui pousse. On le dit aussi de ce petit poil delié qui vient sur la peau du reste du corps. On fait tomber le poil avec de l'orpigment.
 
POIL, en termes de Manege, s'employe pour signifier la couleur des chevaux. Un cheval de poil bay, alesan, roüan. On appelle poil lavé, ou deteint, les endroits du poil plus deschargez que les autres & approchants du blanc ; & poil planté, celuy qui est herissé & élevé tout droit ; ce qui vient de mauvais pancement, ou de quelque maladie.
 
On dit qu'un cavalier a l'esperon au poil, quand il pique le cheval. On dit aussi qu'une apostume a soufflé au poil, quand le pus a gagné le poil, & est monté au dessus du sabot.
 
On dit aussi, qu'on monte un cheval à poil, quand on le monte sans selle & le dos tout nud. On dit qu'on envoye un lievre en poil, quand on l'envoye avec sa peau. Les lions, les chats herissent leur poil, quand ils sont en colere.
 
POIL, se dit aussi des estoffes faites du poil des animaux. Le camelot est fait de poil de chevre & de chameau ; les chapeaux de poil de castor, de vigogne, de lapin, &c. La bourre est faite de poil de boeufs & de vaches. Les manchons & fourrures se font de peaux de bestes à long poil.
 
POIL, se dit aussi d'un reste de toison de laine qu'on laisse sur le drap pour le couvrir, & luy donner du lustre. Un drap est usé, lors que le poil est tombé, que la corde paroist. Il le faut toûjours nettoyer à poil, coucher le poil. Il y a des Ouvriers qui luy font revenir le poil, qui luy tirent le poil.
 
POIL, se dit aussi de la soye dans les estoffes de peluche, panne, & de velours. Le velours à deux, à trois poils, se connoist par le nombre des lignes jaunes marquées sur la lisiere. Et en ce sens on dit figurément, qu'un homme est brave à trois poils, pour dire, qu'il est des plus braves.
 
POIL, se dit proverbialement en ces phrases. On dit d'un homme qui est bien propre, bien ajusté, qu'un poil n'y passe pas l'autre. On dit qu'un homme est au poil & à la plume, pour dire, qu'il est bon à être soldat & homme de robbe. On dit aussi, qu'on a eu le poil à quelqu'un, pour dire, qu'on luy a gagné de l'argent, qu'on luy a fait quelque affront ; car autrefois on punissoit les adulteres en leur rasant le poil. On dit d'un poltron, qu'il se laisseroit arracher la barbe poil à poil. On appelle le poil roux, le poil de Judas. On dit aussi à celuy qui a mal à la teste le lendemain qu'il a fait la desbauche, qu'il faut prendre du poil de la beste, qu'il faut recommencer à boire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine