Email catcher

désobstruer

Définition

Définition de désobstruer ​​​ verbe transitif

Technique Débarrasser (qqch.) de ce qui obstrue, de ce qui bouche. ➙ déboucher, dégager, désengorger. Médecine Désobstruer l'intestin en le purgeant.

Conjugaison

Conjugaison du verbe désobstruer

actif

indicatif
présent

je désobstrue

tu désobstrues

il désobstrue / elle désobstrue

nous désobstruons

vous désobstruez

ils désobstruent / elles désobstruent

imparfait

je désobstruais

tu désobstruais

il désobstruait / elle désobstruait

nous désobstruions

vous désobstruiez

ils désobstruaient / elles désobstruaient

passé simple

je désobstruai

tu désobstruas

il désobstrua / elle désobstrua

nous désobstruâmes

vous désobstruâtes

ils désobstruèrent / elles désobstruèrent

futur simple

je désobstruerai

tu désobstrueras

il désobstruera / elle désobstruera

nous désobstruerons

vous désobstruerez

ils désobstrueront / elles désobstrueront

Synonymes

Synonymes de désobstruer verbe transitif

déboucher, dégager, désencombrer, désengorger, vider

Exemples

Phrases avec le mot désobstruer

Rien que pour permettre l'accès aux étables, il fallut ménager une tranchée qu'il était nécessaire de désobstruer deux fois par vingt-quatre heures.Jules Verne (1828-1905)
J'espère que cela désobstruera un peu leur esprit, et, au retour des vacances, je me propose de leur exposer méthodiquement les harmonies.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Nous pourrions rêver que cette volonté irréfrénée d'archivage qui nous agite en ce moment puisse contribuer à désobstruer l'accès indispensable à ces germes d'avenir enfouis.Rue Descartes, 2012, Suely Rolnik, Michel Riaudel (Cairn.info)
Nous recamouflions alors l'ouverture que nous devions bien désobstruer de temps en temps pour avoir un peu d'air.Le Monde Juif, 1948, Ephraïm Sedlecki, Arnold Mandel (Cairn.info)
Son héros a eu la chance de mourir sur la table d'opération où l'on tentait une fois de plus de désobstruer une de ses vieilles artères !Champ Psychosomatique, 2008, Marie-Claire Célérier (Cairn.info)
Autant de points de rappel ont été évoqués : donner l'alerte, désobstruer des voies respiratoires, gérer une hémorragie, une brûlure, une plaie, etc.Ouest-France, 21/03/2015
Cela consiste principalement à désobstruer les pores en faisant un gommage puis un bain de vapeur, pour ensuite extraire les points noirs éventuels par simple pression.Ça m'intéresse, 27/06/2021, « Comment se laver sans agresser l'épiderme ? »
N'eût-elle fait que cela, elle aurait contribué de manière décisive à désobstruer l'horizon de la théologie fondamentale.Transversalités, 2009, Jean-Luc Marion (Cairn.info)
La crainte n'est-elle pas ce qui peut désobstruer les sources de l'amour ?Études, 2017 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022