Email catcher

déboucher

Définition

Définition de déboucher ​​​ verbe transitif

Débarrasser de ce qui bouche. Déboucher un lavabo.
Débarrasser de son bouchon. ➙ ouvrir. Déboucher une bouteille.

Définition de déboucher ​​​ verbe intransitif

(personnes) Passer d'un lieu resserré dans un lieu plus ouvert. Nous débouchâmes sur une clairière.
(voie, passage) Cette rue débouche sur la place de l'église. ➙ aboutir à, donner sur. au figuré Des discussions qui ne débouchent sur rien. ➙ mener à.

Conjugaison

Conjugaison du verbe déboucher

actif

indicatif
présent

je débouche

tu débouches

il débouche / elle débouche

nous débouchons

vous débouchez

ils débouchent / elles débouchent

imparfait

je débouchais

tu débouchais

il débouchait / elle débouchait

nous débouchions

vous débouchiez

ils débouchaient / elles débouchaient

passé simple

je débouchai

tu débouchas

il déboucha / elle déboucha

nous débouchâmes

vous débouchâtes

ils débouchèrent / elles débouchèrent

futur simple

je déboucherai

tu déboucheras

il débouchera / elle débouchera

nous déboucherons

vous déboucherez

ils déboucheront / elles déboucheront

Conjugaison du verbe déboucher

actif

indicatif
présent

je débouche

tu débouches

il débouche / elle débouche

nous débouchons

vous débouchez

ils débouchent / elles débouchent

imparfait

je débouchais

tu débouchais

il débouchait / elle débouchait

nous débouchions

vous débouchiez

ils débouchaient / elles débouchaient

passé simple

je débouchai

tu débouchas

il déboucha / elle déboucha

nous débouchâmes

vous débouchâtes

ils débouchèrent / elles débouchèrent

futur simple

je déboucherai

tu déboucheras

il débouchera / elle débouchera

nous déboucherons

vous déboucherez

ils déboucheront / elles déboucheront

Synonymes

Synonymes de déboucher verbe transitif

dégager, désengorger, désobstruer

ouvrir, décapsuler

Synonymes de déboucher verbe intransitif

sortir, débouler (familier), [gibier] débucher, [bateau] débouquer

Synonymes de déboucher dans, sur

donner dans, sur, ouvrir sur, tomber dans, sur

Synonymes de déboucher sur

aboutir à, parvenir à

mener à, conduire à

Exemples

Phrases avec le mot déboucher

Cette reconnaissance est d'abord symbolique, mais elle peut déboucher sur des compensations financières.Pensée plurielle, 2016, Maurice Blanc, Jean Foucart, Josiane Stoessel-Ritz (Cairn.info)
Dans la cuisine, le bicarbonate ne sert pas qu'à nettoyer : il peut aussi remplacer la levure et déboucher un évier.Ça m'intéresse, 26/06/2021, « Le bicarbonate de sodium : comment l'utiliser ? »
Ces vents contraires pourraient durer encore des mois et déboucher sur un peu plus d'inflation encore, surtout si la demande des ménages reste soutenue.Ouest-France, 12/08/2021
Cette logique de personnalisation, au détriment du principe d'universalité, débouchera-t-elle sur plus ou moins d'égalité ?Les notes du conseil d'analyse économique, 2016, Yann Algana, Maya Bacacheb, Anne Perrotc (Cairn.info)
Par la suite, une période test sera mise en place, pour déboucher sur un aménagement définitif.Ouest-France, 09/06/2013
A noter toutefois que l'avis de l'agent est aussi dicté par un objecrif commercial, visant à déboucher sur une prise de mandat.Capital, 09/12/2020, « Vente immobilière : comment faire correctement estimer mon bien ? »
Hier matin, la direction de la faculté a fait fermer les toilettes du couloir des associations pour permettre de les déboucher en urgence.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 16/11/2018
Cette différence de points de vue peut déboucher sur des controverses et des tensions.Géographie Économie Société, 2017, Emmanuelle Bouquet, Jeanne Dachary-Bernard (Cairn.info)
Les conclusions de ce débat pourraient peut-être déboucher sur des solutions très différentes de celles proposées aujourd'hui.Europarl
Bien menée, une séance peut déboucher sur des idées aux répercussions importan­tes pour l'entreprise et ses clients.Capital, 27/06/2011, « Comment faire pétiller vos brainstormings »
Et l'écriture de cette page pourrait déboucher sur une élection complémentaire.Ouest-France, 27/05/2020
Le nouveau diagnostic débouchera très très probablement sur une nouvelle campagne de fouilles en 2017.Ouest-France, Olivier RENAULT, 31/12/2016
Les 150 formations que nous avons sélectionnées déboucheront facilement sur un premier job.Capital, 24/02/2011, « Métier par métier, les diplômes qui marchent »
Des négociations internationales sont en cours et j'espère qu'elles déboucheront sur une conclusion positive parce que la législation reflétera alors les cycles de conduite réels.Europarl
Cette rage est incapable de déboucher sur un projet politique, car c'est une expression violente, sans avenir.Déviance et Société, 2001, G. Ricordeau (Cairn.info)
La disparition de cette formalité va déboucher sur de grosses économies pour les profils les plus à risque, exonérés de lourdes surprimes.Capital, 15/02/2022, « Assurance emprunteur : les clients malades vont gagner gros avec… »
L'ennemi fit plusieurs tentatives pour déboucher ; mais il fut constamment repoussé.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
L'enquête pourrait déboucher sur des mises en cause pour homicide involontaire, omission de porter secours, ou encore exercice illégal de la profession de dentiste.Ouest-France, 27/04/2018
Ainsi, dans le bâtiment, beaucoup d'entre eux se contentent-ils de proposer leurs services pour déboucher un évier, repeindre une chambre ou réparer un barillet.Capital, 04/12/2013, « Les autoentrepreneurs prennent-ils vraiment le travail des artisans ? »
Gardez en tête qu'une réunion doit déboucher sur des actions concrètes.Capital, 04/05/2010, « Raccourcir et densifier les réunions »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEBOUCHER verb. act.

Oster ce qui bouche, desgombrer. On a debouché ces bouteilles, le vin est gasté. On a debouché les égousts qui étoient engombrez. On a debouché les passages de cette ville investie. Il a le ventre dur, il le faut deboucher par des remedes laxatifs.
 
DEBOUCHÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022