Email catcher

dégager se dégager

définition

Définition de dégager ​​​ verbe

Retirer (ce qui était en gage). au figuré Dégager sa parole, la reprendre ; sa responsabilité (➙ décliner).
Libérer de ce qui enveloppe, retient. Dégager un blessé des décombres. Donner de l'aisance à. Encolure qui dégage le cou.
Rendre disponible (une somme d'argent). ➙ débloquer. Dégager des crédits. Entreprise qui dégage des bénéfices, qui est bénéficiaire.
Laisser échapper (un fluide, une émanation). ➙ exhaler, répandre. Les plantes dégagent du gaz carbonique.
Isoler (un élément, un aspect) d'un ensemble. ➙ extraire, tirer. Dégager l'idée principale, une tendance, une conclusion.
Dégager (qqn) de, soustraire à. Dégager qqn de sa promesse. ➙ affranchir, libérer.
Débarrasser de ce qui encombre. Dégager la voie publique. familier Allons, dégagez !, partez, circulez ! spécialement Sirop qui dégage les bronches.
Sports Envoyer la balle le plus loin possible des buts. Dégager de la tête.
intransitif familier Faire de l'effet.

Définition de dégager (se) ​​​ verbe pronominal

Libérer son corps (de ce qui l'enveloppe, le retient). Se dégager d'une étreinte. au figuré Se libérer (d'une obligation, d'une contrainte).
Devenir libre de ce qui encombre. Le ciel se dégage. ➙ s'éclaircir.
Sortir d'un corps. ➙ émaner, s'exhaler. Odeur qui se dégage.
Se faire jour, émerger. La vérité se dégage peu à peu.

conjugaison

Conjugaison du verbe dégager

actif

indicatif
présent

je dégage

tu dégages

il dégage / elle dégage

nous dégageons

vous dégagez

ils dégagent / elles dégagent

imparfait

je dégageais

tu dégageais

il dégageait / elle dégageait

nous dégagions

vous dégagiez

ils dégageaient / elles dégageaient

passé simple

je dégageai

tu dégageas

il dégagea / elle dégagea

nous dégageâmes

vous dégageâtes

ils dégagèrent / elles dégagèrent

futur simple

je dégagerai

tu dégageras

il dégagera / elle dégagera

nous dégagerons

vous dégagerez

ils dégageront / elles dégageront

synonymes

Synonymes de dégager verbe transitif

au sens de débloquer
au sens de délivrer

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEGAGER v. act.

Retirer une chose qu'on avoit mise en gage. Quand un pauvre Poëte a mis en gage son manteau, il a bien de la peine à le degager.
 
DEGAGER, signifie aussi, Liberer une terre, une succession qui étoit chargée de dettes, d'hypotheques. Un bon Intendant doit avoir soin de degager les biens de la maison de son Maistre.
 
DEGAGER, se dit aussi de toutes les obligations & engagements où on étoit entré. Il avoit fait la demande de cette fille, mais il a retiré sa parole, il s'est degagé, il a fait resoudre son contract, le voilà degagé.
 
DEGAGER, signifie aussi, Retirer d'un lieu perilleux & difficile. Cet escadron étoit bien engagé parmy les ennemis, on en a envoyé un autre pour le soustenir & le degager. On l'avoit mené prisonnier à Alger, son ami luy a fourni de l'argent pour le degager. Ce cheval avoit le pied dans une orniere dont il a eu peine de se degager.
 
DEGAGER, se dit aussi en Architecture. Il faut avoir soin de degager les chambres, les appartements par des courridors ou des escaliers derobez.
 
DEGAGER, se dit figurément en choses spirituelles. On a bien de la peine à degager son esprit des affections mondaines, de l'amour, de la débauche.
 
DEGAGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On dit d'un homme menu & de belle taille, qu'il a le corps degagé : un appartement bien degagé, quand il y a plusieurs portes ou escaliers par où on peut sortir d'une chambre sans passer de l'une en l'autre : des offices, des escuries degagées, quand elles sont dans une bassecour sans incommoder le Maistre. On dit aussi, qu'une ruë est degagée, quand il n'y a plus l'embarras auquel elle étoit sujette auparavant : qu'une maison de campagne est bien degagée, quand il n'y a rien qui luy oste la veuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine