désormais
définition
Définition de
désormais
adverbe
À partir du moment actuel. ➙ à l'avenir, dorénavant.
Voir aussi :Adverbes de temps et d'aspect
synonymes
Synonymes de désormais adverbe
au sens de à l'avenir
au sens de dès lors
exemples
Phrases avec le mot désormais
Nous vous laissons désormais dans la concurrence entièrement libre.Europarl
Du point de vue strictement terminologique, celle-ci, désormais standardisée, favorise un travail sur les définitions.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2012, Paolo Frassi, Pierluigi Ligas (Cairn.info)
Les sapeurs ne bredouillent désormais plus que quelques signes, faute de pratique.Ouest-France, Arthur LAFFARGUE, 24/07/2016
Cette nouvelle génération d'accords intègre désormais systématiquement des dispositions de droit de la concurrence.Revue Internationale de Droit Economique, 2003, Damien Géradin, Nicolas Petit (Cairn.info)
Les scientifiques projettent désormais étendre leurs travaux en menant des analyses sur d'autres spécimens conservés dans des collections à travers le monde.Géo, 15/03/2021, « La défense des narvals, une mine d'informations sur le passé… »
Ce plan constitue désormais le fil rouge de notre action.Revue d'économie financière, 2018, Renaud Muselier, Isabelle Laudier, André Torre (Cairn.info)
Pour cela, les invendus ne peuvent désormais plus être détruits, mais doivent être redistribués, par exemple auprès d'associations.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Anti-gaspillage : tout comprendre sur la loi économie circulaire ? »
Sa signification est désormais proscrite dans les mouvements politiques de gauche.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Woke, wokisme : que signifient ces expressions ? »
Vous trouverez désormais des installations d'arrosage au goutte-à-goutte, très simples à utiliser et qui vous garantissent un arrosage doux et efficace.Géo, 17/04/2009, « Arrosage : les bons tuyaux ! »
Cette puissance mobilisatrice du récit est désormais décuplée par les réseaux sociaux.Études, 2020, Denis Salas (Cairn.info)
Cette proposition prouve que le monde peut désormais compter sur l'inventivité des économistes pour lutter contre la crise.Politique étrangère, 2020, Arnaud Odier (Cairn.info)
Jeudi était inauguré le pôle automobile qui s'étend désormais sur 2 300 m2.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 19/03/2016
Un dosage chimique par spectrométrie de masse remplace désormais les bonnes vieilles souris mises à la retraite.Ouest-France, Thierry BALLU, 08/06/2016
Le désormais ex-entraîneur regrette de ne pas avoir eu les mains libres en termes de recrutement cette saison.Ouest-France, Pierre LÉZIART, David GUÉZENNEC, Thomas GUILLAUME, 15/05/2016
Il vient de la gauche et on le dit désormais réactionnaire.Ouest-France, Hervé BERTHO, 07/02/2016
D'un côté, l'abstention progresse dangereusement, y compris désormais à la présidentielle.Ouest-France, Michel URVOY, 07/10/2016
Cette nouvelle situation engendre des questionnements pragmatiques liés à la multiplication d'acteurs sociaux mobilisés sur la base d'objets désormais plus territorialisés.Revue d'histoire des sciences humaines, 2005, Fabien Milanovic (Cairn.info)
Son montant est toujours calibré selon les ressources des ménages, les plus modestes bénéficiant de subventions plus importantes, mais elle est désormais ouverte à tous.Capital, 27/10/2020, « Rénovation énergétique : voici toutes les aides dont vous pouvez bénéficier »
Ma mère ne pouvait garder des femmes de chambre ; sa maison faisait peur désormais à toutes les honnêtes filles du pays.Paul Féval (1816-1887)
Mais désormais la consommation des entreprises devrait rester relativement stable.Capital, 29/10/2020, « Confinement : le réseau électrique va-t-il tenir ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DESORMAIS adv.
A l'avenir. C'est la même chose que doresenavant. La paix est faite, nous serons desormais exempts de crainte & d'alarmes. Il a été si bien chastié, qu'il sera desormais plus sage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.