Email catcher

dater

Définition

Définition de dater ​​​ verbe

verbe transitif Mettre la date sur. Dater une lettre.
verbe transitif Déterminer la date de. Dater un fossile au carbone 14.
passif Être daté, démodé.
verbe intransitif Dater de : avoir commencé d'exister (à telle époque). ➙ remonter à. Dater de loin. locution Cela ne date pas d'hier : c'est ancien.
locution prépositive À dater de : à partir de, à compter de. À dater d'aujourd'hui.
verbe intransitif Faire date. Une invention qui datera dans l'histoire. ➙ marquer.
Être démodé. Costume qui date.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dater

actif

indicatif
présent

je date

tu dates

il date / elle date

nous datons

vous datez

ils datent / elles datent

imparfait

je datais

tu datais

il datait / elle datait

nous dations

vous datiez

ils dataient / elles dataient

passé simple

je datai

tu datas

il data / elle data

nous datâmes

vous datâtes

ils datèrent / elles datèrent

futur simple

je daterai

tu dateras

il datera / elle datera

nous daterons

vous daterez

ils dateront / elles dateront

Synonymes

Synonymes de dater verbe intransitif

être démodé, avoir vieilli, être passé de mode, remonter au déluge

marquer, faire date

Synonymes de dater de

remonter à

Synonymes de à dater de

à compter de, à partir de

Exemples

Phrases avec le mot dater

Difficile en effet de dater avec précision ces objets sans mener des investigations plus poussées.Géo, 15/11/2021, « Bretagne : découverte étonnante de fausses cornes de licorne »
Nous fûmes entièrement l'un à l'autre à dater de ce moment.Paul Féval (1816-1887)
Pour les véhicules à la vente, il doit dater de moins de six mois.Géo, 11/03/2009, « Chouchoutez votre voiture »
Ce qui a permis de décrypter les écritures et de dater le monument.Ouest-France, 20/01/2017
On peut dater l'origine de l'économie de partage à l'an 2000.Ça m'intéresse, 13/01/2018, « A qui profitent les sites de partage ? »
Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois.Géo, 09/11/2021, « Découverte du feu : retour sur un événement majeur »
A dater de cette époque, une correspondance suivie s'établit entre lui et moi.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
À dater de ce jour ma vie prit une face toute nouvelle.Ida Saint-Elme (1776-1845)
A dater de cet instant, il n'y eut plus un pas de fait.Paul Féval (1816-1887)
Certains experts estiment néanmoins que le pétroglyphe pourrait dater d'il y a 40 000 à 4 000 ans.Géo, 17/03/2020, « Iran : découverte d’un nouveau pétroglyphe représentant une mante-religieuse »
Cette manière de dater ne manquait point de grâce.Jules Lemaître (1853-1914)
Tandis que pour les oiseaux et certains mammifères, cette liaison daterait de 115 à 130 millions d'années !Ça m'intéresse, 18/05/2020, « D'où viennent les poux ? »
Si c'est positif, on prend rendez-vous chez son gynécologue pour dater le début de grossesse.Ça m'intéresse, 24/10/2021, « Comment savoir qu’on est enceinte ? »
Cette dernière dispose de trente jours à dater de la réception du dossier pour se prononcer sur le projet.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1996, Benoît Bayenet (Cairn.info)
D'un travail de sculpture médiocre, issue sans doute de l'atelier d'un artisan local, elle est difficile à dater avec précision.Revue archéologique, 2017, Marianne Hamiaux (Cairn.info)
Eh bien, mon enfant, à dater du jour de sa naissance, cette fille...Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Si les données suggèrent deux domestications indépendantes, elles demeurent insuffisantes pour pouvoir les dater précisément.Géo, 04/01/2022, « Le génome du litchi livre un aperçu inédit sur l'histoire… »
Ils ont ensuite utilisé ces données pour reconstruire un arbre généalogique de ces araignées et en dater chacune des branches.Géo, 19/04/2021, « Pourquoi les mygales sont-elles présentes quasiment sur tous les continents… »
En mesurant les quantités restantes de carbone14, on peut dater des ossements à 200 ans près.Ça m'intéresse, 12/03/2020, « Archéologie : les études isotopiques, un précieux outil pour résoudre… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DATTER v. act.

Mettre la datte, ou nommer la datte. On ne dattoit autrefois les arrests par rapport, que du Samedy, qui étoit le jour de la prononciation. On dit à un Advocat, Dattez la piece dont vous parlez à la Cour. Les Edits ne se dattent que du mois où ils ont été donnez, sans cotter le jour. Les declarations & autres lettres ont leur datte du jour du sceau qui est marqué au dos des lettres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022