dater

 

définitions

dater ​​​ verbe

verbe transitif Mettre la date sur. Dater une lettre.
verbe transitif Déterminer la date de. Dater un fossile au carbone 14.
passif Être daté, démodé.
verbe intransitif Dater de : avoir commencé d'exister (à telle époque). ➙ remonter à. Dater de loin. —  locution Cela ne date pas d'hier : c'est ancien.
locution prépositive À dater de : à partir de, à compter de. À dater d'aujourd'hui.
verbe intransitif Faire date. Une invention qui datera dans l'histoire. ➙ marquer.
Être démodé. Costume qui date.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je date

tu dates

il date / elle date

nous datons

vous datez

ils datent / elles datent

imparfait

je datais

tu datais

il datait / elle datait

nous dations

vous datiez

ils dataient / elles dataient

passé simple

je datai

tu datas

il data / elle data

nous datâmes

vous datâtes

ils datèrent / elles datèrent

futur simple

je daterai

tu dateras

il datera / elle datera

nous daterons

vous daterez

ils dateront / elles dateront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce sont là - surtout l’objectif de 95% à dater de 2015 - des objectifs très ambitieux, car cela signifierait que les voitures de demain ne produiront pratiquement plus de déchets.Europarl
A dater de cette époque, elle a commencé à prendre, dans toute l'étendue du royaume-uni, un développement et une gravité qui ne se sont pas amendés dans le siècle actuel.Charles Anglada (1806-?)
À dater de ce jour, il venait donc souper tous les soirs en compagnie, quand survint le proscrit de vendémiaire.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
À dater de ce jour, les deux époux éprouvèrent un changement réel et fâcheux dans leur vie intérieure.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Je crois que jusqu'ici nos haines et nos affections ont été généralement les mêmes : à dater de ce moment il faut qu'elles le soient sans exception.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ce furent nos derniers malheurs, car à dater de cette journée notre situation changea de face.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Avant la fin du dîner sa résolution était prise et, à dater de ce moment, il n'eut plus d'autre pensée que celle de partir pour le nouveau monde.Thomas Balch (1821-1877)
À dater du jour de la naissance de cette fille, je veux être son amie.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Le document contient des erreurs historiques, comme le fait de dater l'origine de la chrétienté au quatrième siècle de notre ère.Europarl
À dater de ce jour et pour longtemps encore, les chances de la royauté paraîtront anéanties.Ernest Daudet (1837-1921)
A dater de cette minute, je ne tournerai pas la tête en arrière ; tu as raison, le passé n'est rien, le présent tout.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Voilà des rimes et un rhythme qui, ce semble, suffiraient à dater la pièce à défaut d'autre indication.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Nous chantions déjà victoire, lorsque nous fûmes arrêtés net par un écroulement qui me parut dater de plusieurs années.George Sand (1804-1876)
À dater de cette mauvaise journée qui avait commencé l'an 81, notre façon d'être ensemble avait complètement changé, et je le traitais à présent tout à fait en frère.Pierre Loti (1850-1923)
A dater de cette nuit terrible, où l'on avait violenté sa volonté royale, l'infortuné prince n'eut plus un instant de repos.Émile Gaboriau (1832-1873)
À dater de ce jour, elle ferma son cœur aux illusions et sa porte au monde ; elle ne vit plus qu'un petit nombre d'amis de toutes les fortunes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
À dater de ce moment, vous eussiez dit une somnambule qui va malgré elle, marchant droit devant soi sans se presser ni ralentir le pas.Paul Féval (1816-1887)
À dater de ce moment, la ville entière sembla saisie d'une véritable rage, celle de rafraîchir ses études géographiques.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Pichot (1795-1877)
Conformément à ce qui avait été convenu, les paiements ont été effectués dans un délai de 60 jours à dater de la signature des contrats.Europarl
Elle ne pourrait jouer un rôle important dans une lutte avant un mois, deux mois peut-être, à dater du jour de la mobilisation.Georges Darien (1862-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DATTER » v. act.

Mettre la datte, ou nommer la datte. On ne dattoit autrefois les arrests par rapport, que du Samedy, qui étoit le jour de la prononciation. On dit à un Advocat, Dattez la piece dont vous parlez à la Cour. Les Edits ne se dattent que du mois où ils ont été donnez, sans cotter le jour. Les declarations & autres lettres ont leur datte du jour du sceau qui est marqué au dos des lettres.
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020