Email catcher

dérouler se dérouler

Définition

Définition de dérouler ​​​ verbe transitif

Défaire, étendre (ce qui était roulé). ➙ déployer. Dérouler une bobine de fil. ➙ dévider.
Dérouler un fil de discussion, en faire apparaître l'ensemble des messages.
au figuré Montrer, développer successivement.

Définition de se dérouler ​​​ verbe pronominal

Se défaire, se déployer. Serpent qui se déroule.
Prendre place dans le temps, en parlant d'une suite ininterrompue d'évènements, de pensées. ➙ se passer. L'accident s'est déroulé sous nos yeux.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dérouler

actif

indicatif
présent

je déroule

tu déroules

il déroule / elle déroule

nous déroulons

vous déroulez

ils déroulent / elles déroulent

imparfait

je déroulais

tu déroulais

il déroulait / elle déroulait

nous déroulions

vous dérouliez

ils déroulaient / elles déroulaient

passé simple

je déroulai

tu déroulas

il déroula / elle déroula

nous déroulâmes

vous déroulâtes

ils déroulèrent / elles déroulèrent

futur simple

je déroulerai

tu dérouleras

il déroulera / elle déroulera

nous déroulerons

vous déroulerez

ils dérouleront / elles dérouleront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot dérouler

L'acte peut se dérouler sous anesthésie locale ou générale, selon la volonté de la patiente et en l'absence de contrainte médicale.Ça m'intéresse, 26/09/2017, « Qui sont les femmes qui avortent ? »
Deux réunions ont eu lieu pour commencer à préparer les animations qui se dérouleront cet été au centre de loisirs.Ouest-France, 15/04/2017
Le marché peut agir de façon plus rationnelle quand il sait au moins comment les choses sont censées se dérouler dans les différents pays européens.Europarl
Pour nourrir les échanges, la soirée ciné-débat se déroulera en présence d'acteurs locaux et de grands sportifs.Ouest-France, 29/09/2020
Ainsi, au cas où de fines craquelures se formeraient à l'enroulement, elles disparaîtront, visuellement du moins, quand on déroulera la toile.Ça m'intéresse, 16/07/2019, « Est-il possible de rouler une toile sans l’abîmer ? »
Une balade contée et musicale va donc se dérouler ce samedi.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 09/05/2014
Une autre déclinaison du chanvre est la laine de chanvre, à dérouler ou à poser par panneaux.Géo, 02/03/2009, « Choix des matériaux d’isolation : le chanvre »
Cette concertation est actuellement en train de se dérouler avec les syndicats et les différentes branches professionnelles et toutes les hypothèses sont sur la table.Capital, 18/10/2019, « Réforme des retraites : votre date d'entrée dans le régime universel… »
Au fil des années, ce site a vu se dérouler de nombreux événements d'associations et privés.Ouest-France, 24/10/2020
L'entretien doit se dérouler au moins cinq jours ouvrables après la présentation de la convocation.Capital, 19/11/2021, « Licenciement disciplinaire : définition, procédure et effets »
La remise des récompenses se déroulera au cours de la cérémonie des voeux du maire.Ouest-France, 30/08/2012
Pour ne pas être requalifié en contrat de travail, l'essai doit impérativement se dérouler en dehors des conditions normales d'emploi des salariés de l'entreprise.Capital, 07/06/2017, « Un employeur peut-il tester mes compétences avant l'embauche ? »
Alors que des partiels avaient été reportés la semaine dernière en raison de blocages, ceux prévus cette semaine ont pu se dérouler sans accroc.Capital, 16/05/2018, « Universités : on fait le point sur les blocages qui… »
Des fenêtres de sa chambre à coucher, la comtesse put le voir au loin dans la plaine dérouler sa longue chevelure de fumée.Paul Féval (1816-1887)
Cette intervention se déroulera en trois séances espacées chacune de 15 jours.THÉRAPIE FAMILIALE, 2006, Anne Courtois (Cairn.info)
Il doit se dérouler le week-end du 6 et 7 mars.Ouest-France, 24/02/2021
Cette procédure sommaire doit se dérouler sans figure de procès.Histoire de la Justice, 2007, Jean Hilaire (Cairn.info)
Malgré les dernières annonces de restrictions sanitaires, la saison des sports d'hiver pourrait encore se dérouler normalement, ou presque.Capital, 29/10/2020, « 6 stations de ski pas chères à réserver dès maintenant… »
De nombreuses places ont alors été remises en vente pour l'événement qui se déroulera du 5 au 25 juillet.Capital, 01/07/2021, « Ces festivals pour lesquels vous pouvez encore acheter vos billets »
Cette quatrième dimension est associée à l'ambiance, l'échange dans lequel peut se dérouler la reconnaissance.Revue de gestion des ressources humaines, 2013, Franck Brillet, Patricia Coutelle, Annabelle Hulin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEROULER v. act.

Estendre une chose qui est roulée. Il falloit autrefois derouler les Livres pour les lire, car ils étoient roulez. Derouler les titres d'un tresor pour en faire un cartulaire.
 
DEROULÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022