Email catcher

dialecte

Définition

Définition de dialecte ​​​ nom masculin

Forme régionale, nettement distincte, d'une langue. Dialecte rural. ➙ patois. Le wallon, dialecte français de Belgique. Les dialectes d'oc.

Synonymes

Synonymes de dialecte nom masculin

parler, idiome, patois

Exemples

Phrases avec le mot dialecte

Cette pratique révèle une transformation majeure du rapport au dialecte.Nectart, 2019, Sami Zegnani (Cairn.info)
On y parle trois langues officielles - le français, l'anglais et le bichelamar (pidgin) - mais il existe plus de 100 dialectes locaux.Ouest-France, 14/03/2015
Ce qui se construit dans la relation de transfert est un dialecte de sensations, une histoire pulsatile.Revue française de psychosomatique, 2016, Antoine Nastasi (Cairn.info)
Elle n'en parlait aucun langage, mais un dialecte hybride, un mélange d'anglais, de français, de tournures belges et germaniques.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
La syntaxe bretonne-guérandaise est plus proche de la syntaxe du français que celles des autres dialectes.Ouest-France, Geoffroy JACQUESON, 29/05/2017
Ces audios ont permis d'identifier plus de 35 dialectes différents chez ces oiseaux, chacun correspondant à un type de forêt en particulier.Géo, 25/06/2020, « Comment les incendies modifient le chant des oiseaux »
Ce dialecte est grandiose et sonore ; il est plein ; il réfléchit la verdure, le calme, la fraîcheur, le vaste de l'étendue, l'éclat de la lumière.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Donc, on verra dans ce travail trois parties : la première qui va a décrire ce processus de koinéisation qui caractérise les dialectes marocains.Cahiers de sociolinguistique, 2004, Ángeles Vicente (Cairn.info)
Ce mot, que le dictionnaire classe dans les dialectes, est un synonyme local de rosée.Ouest-France, 09/08/2017
Le patois vendéen, dialecte de la langue d'oïl, est aujourd'hui en voie de disparition.Ouest-France, 18/10/2019
Ensuite, en fonction du pays où vous travaillez, vous vous familiariserez avec le dialecte local.Capital, 22/07/2013, « Dix langues qui vont booster votre carrière »
Aujourd'hui, avec plus de 50 millions de pages dans 302 langues et dialectes, elle attire chaque mois 500 millions de visiteurs dans le monde.Ça m'intéresse, 06/12/2019, « Wikipédia, le savoir à portée de clic »
Ce phénomène n'a aucun parallèle dans l'histoire de la langue grecque, non plus que la persistance, jusqu'à aujourd'hui, du dialecte tsaconien.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2013, Pascale Hummel (Cairn.info)
De même les costumes anciens, les dialectes provinciaux, les vieilles chansons ont trouvé, avant de disparaître du monde, des mains pieuses pour les recueillir.Charles Wagner (1852-1918)
Enfin, l'existence des dialectes dépend en grande partie de leur reine, conclut l'étude.Géo, 29/01/2021, « Aveugles et très résistants, les rats-taupes nus possèdent leurs propres… »
D'un autre côté, on peut toujours supposer que le français a subi une pression normative plus forte que celle pesant sur les dialectes méridionaux.Langue française, 2004, Mario Barra Jover (Cairn.info)
Tout comme les rythmes, les beats et ce mélange cash d'argot parisien et d'expressions tirées de dialectes africains.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 13/11/2020
Il existe aussi des jargons professionnels, différents dialectes à l'intérieur d'un même pays, et des langues minoritaires que les démocraties, aujourd'hui, reconnaissent.Europarl
Parmi les livres nés de leur collaboration, figure un ouvrage référence sur le dialecte d'ici.Ouest-France, Olivier RENAULT, 16/03/2016
Ce phonème ne subsiste plus que dans les dialectes balkaniques.Études Tsiganes, 2012, Georges Calvet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIALECTE s. m.

Langage particulier d'une Province, corrompu de la Langue generale ou principale du Royaume. Les Grecs avoient plusieurs sortes de Dialectes, le Dialecte Ionique, Aeolique, &c. Le Gascon, le Picard, sont des Dialectes François. Le Boulonnois, le Bergamasque, sont des Dialectes Italiens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine