dialecte
définition
Définition de
dialecte
nom masculin
Forme régionale, nettement distincte, d'une langue. Dialecte rural. ➙ patois. Le wallon, dialecte français de Belgique. Les dialectes d'oc.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot dialecte
Enfin, l'existence des dialectes dépend en grande partie de leur reine, conclut l'étude.Géo, 29/01/2021, « Aveugles et très résistants, les rats-taupes nus possèdent leurs propres… »
À commencer par le fait que la conversation a été insérée dans un texte, comportant différents indices permettant au lecteur d'observer cette interaction entre dialectes.Revue française de gestion, 2005, Barbara Czarniawska (Cairn.info)
Comme tout dialecte, le maraîchin est avant tout une langue parlée.Ouest-France, Lucie REMER, 19/05/2024
La documentariste suit leur trace, reste hors-champ, mais présente ses témoins, par son regard et par sa voix qui interroge en dialecte marocain.Études, 2021 (Cairn.info)
Il existe aussi des jargons professionnels, différents dialectes à l'intérieur d'un même pays, et des langues minoritaires que les démocraties, aujourd'hui, reconnaissent.Europarl
Dans le même temps, dans l'exemple retenu, le souhaite exprimé implique que le dialecte obtienne un statut dans un espace où il n'en a pas.Cahiers de sociolinguistique, 2005, Dominique Huck (Cairn.info)
Elle n'en parlait aucun langage, mais un dialecte hybride, un mélange d'anglais, de français, de tournures belges et germaniques.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Ce dialecte est grandiose et sonore ; il est plein ; il réfléchit la verdure, le calme, la fraîcheur, le vaste de l'étendue, l'éclat de la lumière.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Aujourd'hui, avec plus de 50 millions de pages dans 302 langues et dialectes, elle attire chaque mois 500 millions de visiteurs dans le monde.Ça m'intéresse, 06/12/2019, « Wikipédia, le savoir à portée de clic »
Ce ne sont pas des espèces de dialectes incompréhensibles qui ne veulent absolument rien dire.Présence Africaine, 2004, Françoise Pfaff (Cairn.info)
Cela conduit à réfléchir sur les méthodes à utiliser, puisqu'on ne saurait apprendre l'allemand de la même manière lorsqu'on parle déjà le dialecte alsacien.Carrefours de l'éducation, 2006 (Cairn.info)
Ce dialecte allemand truffé de mots français est la bête noire des immigrés.Ouest-France, Marc MAHUZIER, 02/07/2015
D'une commune à l'autre, le dialecte peut varier.Ouest-France, Lucie REMER, 19/05/2024
Imaginez plonger un siècle en arrière, avec des gens dans les rues, vêtus d'habits traditionnels et parlant un dialecte quasi incompréhensible.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 11/07/2024
Aujourd'hui encore, ce dialecte fait partie de son quotidien.Ouest-France, Lucie REMER, 19/05/2024
Son enfance est hantée par le dialecte napolitain.Ouest-France, Patricia REZNIKOV, 21/11/2021
Cette spécificité de l'écriture réside entre autres dans la coexistence et la pratique de plusieurs langues dès l'enfance : le dialecte souabe, l'allemand et le roumain.Études, 2010, Nicole Bary (Cairn.info)
Ces audios ont permis d'identifier plus de 35 dialectes différents chez ces oiseaux, chacun correspondant à un type de forêt en particulier.Géo, 25/06/2020, « Comment les incendies modifient le chant des oiseaux »
De même les costumes anciens, les dialectes provinciaux, les vieilles chansons ont trouvé, avant de disparaître du monde, des mains pieuses pour les recueillir.Charles Wagner (1852-1918)
Ensuite, en fonction du pays où vous travaillez, vous vous familiariserez avec le dialecte local.Capital, 22/07/2013, « Dix langues qui vont booster votre carrière »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DIALECTE s. m.
Langage particulier d'une Province, corrompu de la Langue generale ou principale du Royaume. Les Grecs avoient plusieurs sortes de Dialectes, le Dialecte Ionique, Aeolique, &c. Le Gascon, le Picard, sont des Dialectes François. Le Boulonnois, le Bergamasque, sont des Dialectes Italiens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.