Email catcher

patois

définitions

patois ​​​ nom masculin et adjectif

Parler local employé par une population généralement peu nombreuse, souvent rurale. ➙ dialecte. adjectif Patois, oise. Mot patois, expression patoise.

synonymes

patois nom masculin

dialecte, idiome, parler

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et dans ce patois, quelque chose était comme arraché aux inhibitions et aussi aux commandements qui les traversaient.Figures de la Psychanalyse, 2006, Lenio Rizzo (Cairn.info)
Elle présentera et vendra la dernière version de son jeu de découverte du patois sarthois.Ouest-France, 13/12/2019
Entre 1945 et 1947, il analyse et classe les patois français pour présenter une explication structurale de leur histoire.Revue d'histoire des sciences humaines, 2011, Jean-François Bert (Cairn.info)
Les couleurs et les sonorités du patois mayennais en sont l'une des clés.Ouest-France, 09/03/2020
Elles rendent les relations entre les deux groupes difficiles, particulièrement quand l'une ou l'autre des populations, ou les deux populations parlent encore en patois.Histoire, économie α société, 2004, Philippe NIVET (Cairn.info)
Gay parlait toutes les langues, même les patois, les idiomes des pays vagues, jusqu'à l'argot des populaces reculées.Georges Eekhoud (1854-1927)
Elle emploie le patois dans la vie quotidienne, mais préfère le français pour le courrier : c'est la langue de ses apprentissages scolaires.Sigila, 2016, Béatrice Delaurenti (Cairn.info)
Quand ils furent plus près, je reconnus le patois de mon serviteur canadien, et l'on ne pouvait pas se tromper à celui de son compagnon.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Cette masse amalgamée a un parler commun, « fait d'argots d'atelier et de caserne et de patois assaisonné de quelques néologismes ».Romain Rolland (1866-1944)
Une notoriété spontanée qu'elle doit sans doute à son appellation en patois normand.Ouest-France, Sarah CAILLAUD, 05/08/2020
Pourtant les patois différaient légèrement comme les deux paysages.Marcel Proust (1871-1922)
De son enfance, il a gardé de merveilleux souvenirs et le plaisir d'un patois coloré de mots et d'expressions souvent imagées.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 15/11/2013
Il voulait être guerlaudé ; mais que signifiait ce mot patois ?Alphonse Daudet (1840-1897)
C'était un assemblage de syllabes ronflantes et croquantes, arrangées au hasard pour figurer un patois grotesque et barbare.George Sand (1804-1876)
Un des symboles historiques de la commune est représenté : son orme (en patois, ormeau).Ouest-France, 28/07/2017
Mais la pandémie a stoppé cette attraction qui permettait à la fois d'entendre son patois et de visiter la ville au pas.Ouest-France, 22/08/2021
À la ferme familiale et dans le pays alentour, on ne parlait alors que le patois.Ouest-France, Olivier RENAULT, 19/07/2020
C'est nous qui habiterons sous le dernier ; nous parlerons patois et nous mettrons des sabots.Daniel Lesueur (1854-1921)
Encore maintenant il y a des gens qui disent qu'il y a des gens qui parlent patois, ce n'est pas vrai.Études et documents berbères, 2020, Pierre Encrevé (Cairn.info)
Elle se dévoile au fil des kilomètres, façonnée d'histoires régionales, chantante de patois qu'on voudrait ne pas oublier, tant ils parlent d'identités.Spirale, 2018, Patricia Denat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PATOIS » s. m.

Langage corrompu & grossier, tel que celuy du menu peuple, des paysans, & des enfants qui ne sçavent pas encore bien prononcer.
 
On le dit aussi des étrangers dont on n'entend point la Langue. J'ay disné avec des Allemans, mais ils ont toûjours parlé en leur patois, je n'y ay pû rien comprendre.
Drôles d'expressions Être au septième ciel Être au septième ciel

Être au septième ciel, ou bien, pour le dire en québécois, être aux oiseaux, c’est être transporté de joie.

21/12/2021