Email catcher

diamètre

Définition

Définition de diamètre ​​​ nom masculin

Ligne droite qui passe par le centre d'un cercle, d'une sphère.
La plus grande largeur ou grosseur d'un objet cylindrique ou arrondi. Diamètre d'un tube. ➙ calibre.

Synonymes

Synonymes de diamètre nom masculin

calibre

Exemples

Phrases avec le mot diamètre

Dans notre observation, la lésion nodulaire ombilicale était indolore, suintante, dure, mesurant environ 4 cm de diamètre.Hegel, 2013, Asmae El khadir, Wafae Hliwa, Rhimou Alaoui (Cairn.info)
Le bâtiment du réacteur est circulaire, avec 45 mètres de diamètre intérieur et 76 de haut.Ouest-France, 07/08/2020
Chez certains patients (53,22 % des inclusions), la progression jéjuno-iléale est inexistante ou inefficace, sans aucune réduction du diamètre des anses.Hegel, 2019, Bruno Donatini (Cairn.info)
Tous ces produits sont des petites protéines de quatre nanomètres de diamètre.Capital, 14/06/2007, « Les biotechnologies en effervescence »
Le nid principal en fibre de cellulose mâchée peut atteindre 1 m de diamètre.Ouest-France, 03/12/2018
Leur longueur et leur diamètre fluctuent selon la morphologie du patient et les points sollicités.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « Tout savoir sur l'acupuncture : origines, principes et techniques »
Avec ses 25 mètres de long pour 5 mètres de diamètre, 60 tonnes à la pesée, l'engin métallique en impose.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 12/03/2019
Je pense notamment à la proposition de ne pas appliquer aux chaluts pélagiques l'interdiction d'utiliser un diamètre de fil supérieur à 8 mm.Europarl
D'une hauteur de 9,85 mètres et d'un diamètre de 7,95 mètres, il est censé pouvoir combler le besoin en électricité de quinze lampadaires.Géo, 02/10/2015, « De l'utilité des parasites »
Ceux-ci descendent, avec un diamètre d'environ quatre-vingts centimètres, jusqu'à une dizaine de mètres.Présence Africaine, 2016, Georges Balandier (Cairn.info)
Nous privilégions des coupes de branches de 5 à 10 cm de diamètre, plutôt que des branches plus épaisses.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 07/03/2021
Elle a dénombré quelque 5 000 corps dangereux ayant des diamètres supérieurs à 100 mètres.Raison présente, 2015, Gérald Bronner (Cairn.info)
C'est un morceau de bois de 50 centimètres de long environ et de 3 à 4 centimètres de diamètre.Ouest-France, 28/08/2021
Le liquide séminal provenant du mâle se trouve contenu dans un petit réservoir globuleux, d'un millimètre à peine de diamètre.Jean Pérez (1833-1914)
Pourtant, ces radars ont été présentés comme étant particulièrement robustes grâce au diamètre du mât plus important que ceux des autres radars installés en hauteur.Capital, 05/07/2019, « Les radars tourelles subissent de nouvelles dégradations »
Au milieu de la plage niçoise, sans raison apparente, un cratère de 5 mètres de diamètre s'est formé mercredi et continue de se creuser.Ouest-France, 01/02/2018
De plus, la tâche nécessite une motricité fine, puisqu'elle consiste à ajuster un geste fin à un trou de petit diamètre (0,01 m).Enfance, 2007, Dominique Herbé, Hélène Tremblay, Pascal Mallet (Cairn.info)
Le diamètre colossal de l'espèce s'explique par son mode de croissance.Géo, 13/08/2021, « Le séquoia géant, une merveille végétale aux dimensions vertigineuses »
De plus, ces sceaux ont un diamètre de deux ou trois centimètres, donc bien supérieur au diamètre du chaton de la bague sigillaire présentée ici.Revue du Nord, 2011, Patrick Périn (Cairn.info)
Ces dépressions de quelques dizaines de mètres de diamètre sont issues de l'effondrement du plafond de salles souterraines.Ça m'intéresse, 25/11/2021, « Comment se forme un réseau de grottes ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIAMETRE s. m.

Terme de Geometrie. Ligne qui passe par le centre d'un cercle, & qui aboutit à la circonference. On le dit aussi des lignes qui passent par le centre des autres figures curvilignes, quand elles les divisent en deux parties égales. Les ellypses ont un grand & un petit diametre. La moitié de cette ligne s'appelle demi-diametre, rayon ou sinus total.
 
On le dit aussi des spheres & globes ; & alors les extremitez s'appellent poles, sur lesquels le globe est mobile. On l'appelle aussi ligne diametrale, ou dimetierite, ou axe : ce qui se dit aussi des cones & des cylindres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine