Email catcher

calomniateur

Définition

Définition de calomniateur ​​​ , calomniatrice ​​​ nom

Personne qui calomnie. ➙ diffamateur.

Synonymes

Synonymes de calomniateur, calomniatrice nom

accusateur, délateur, dénigreur, dénonciateur, détracteur, diffamateur, médisant, sycophante (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot calomniateur

Ce sacrifice lui permit de confondre ses calomniateurs à son retour et lui valut d'être comblé d'honneurs par le roi.L'information psychiatrique, 2014, Mouna Outarahout, Fatima-Zahra Sekkat (Cairn.info)
Ai aperçu dès premiers pas dans maison sainte, vingt visages d'amis ou parents médisants, calomniateurs et envieux.Revue d'histoire littéraire de la France, 2016, Guy Teissier, Mauricette Berne (Cairn.info)
Le compte rendu d'un cas en 1345, précise que les calomniateurs espéraient tirer un profit financier des accusations qu'ils avaient lancées.Le Moyen Age, 2012, Claire Soussen (Cairn.info)
Comme il a dû souffrir, cet homme sensible et pur, impeccable et rigoureux, aux prises avec d'affreux calomniateurs.Commentaire, 2020, Charles Pomaret (Cairn.info)
Résolus de le poursuivre comme calomniateur, ils le sommèrent de produire les pièces à l'appui de sa dénonciation.Adolphe Thiers (1797-1877)
La chose semblait tellement monstrueuse que ceux qui, les premiers, osèrent en parler furent traités de calomniateurs.Gustave Aimard (1818-1883)
Elles dénoncent la calomnie et les calomniateurs des hommes de bien, tous ces historiens ou commentateurs qui noircissent les réputations.Littératures classiques, 2007, Geneviève Cammagre (Cairn.info)
De manière assez fréquente, les dénoncés se défendaient en traitant leurs accusateurs de calomniateur.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Timothy Tackett (Cairn.info)
C'est que nous sommes passés du règne des critiques au régime des calomniateurs et des détracteurs.Le Carnet PSY, 2005, Olivier Douville (Cairn.info)
A la sortie du bal, ce père irrité guetta le calomniateur et lui donna de sa canne sur le dos.Paul Mariéton (1862-1911)
Le tribunal a estimé que ces accusations étaient injustes et a condamné le calomniateur.Europarl
Si vous prétendiez jamais que je ne vous ai pas reçu avec bonté, vous seriez un audacieux calomniateur.Paul Féval (1816-1887)
Vous voyez si les photographies à la fange, tirées par ses calomniateurs, sont ressemblantes.Pierre Véron (1833-1900)
A l'assaut des calomniateurs doit répondre la coalition des pantagruélistes.Poétique, 2010, Michel Jeanneret (Cairn.info)
Le calomniateur doit être puni de la même peine que mériterait la personne calomniée.Cités, 2010 (Cairn.info)
Il s'exposait à être puni comme un calomniateur.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Estimant que la prohibition est inefficace, il prône la publication de libelles favorables au pouvoir, afin d'affronter les calomniateurs sur leur propre terrain.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2015, Fabrice Micallef (Cairn.info)
Il s'avère en l'espèce que si la possibilité d'identifier le calomniateur existe, la rumeur et les lanceurs de rumeur excellent dans la pratique de l'anonymat.Communication et organisation, 2016, Frédéric Compin (Cairn.info)
Oui, il y a, en tout temps, des calomniateurs, des lâches qui haïssent par instinct la candeur et la vertu.George Sand (1804-1876)
Si le calomniateur refuse cette rencontre, il est invité à le réfuter par écrit.Revue de l'histoire des religions, 2021, Warren Pezé (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CALOMNIATEUR, IATRICE s. m. & fem.

Qui accuse faussement quelqu'un. Les calomniateurs doivent être condamnés severement en Justice. le nom que les Grecs ont donné au Diable, c'est celuy de Calomniateur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022