détracteur

 

définitions

détracteur ​​​ , détractrice ​​​ nom et adjectif

Personne qui cherche à rabaisser le mérite de qqn, la valeur de qqch. (➙ détraction). Les détracteurs d'un homme politique, d'une doctrine. —  adjectif Une attitude détractrice.
 

synonymes

détracteur, détractrice nom

accusateur, adversaire, critique, dépréciateur, diffamateur, ennemi, médisant, mauvaise langue, contempteur (littéraire), zoïle (littéraire), dénigreur (rare)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Napoléon est beaucoup plus grand dans le livre de son « détracteur » que dans celui de son apologiste.Jules Lemaître (1853-1914)
Je ne serai ni détracteur ni flatteur : je serai véridique.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Il vous sied bien de mépriser les femmes et de vous faire leur détracteur !Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Connaissez-vous un plus grand et souvent plus injuste détracteur de l'humanité ?Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
J'étais le vil détracteur, l'impie contempteur de ces gloires, et, comme tel, bon à traîner sur la claie.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Il n'y a pas de chose, quelque bonne qu'elle soit, qui ne trouve son détracteur.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Le second eût été encore un parti raisonnable, car, le public ayant les pièces sous les yeux, la vérité eût été manifeste et le détracteur confondu.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DETRACTEUR » s. m.

Mesdisant, qui parle mal de son prochain.
Vidéos Hashtag, par Alain Rey Hashtag, par Alain Rey

Saviez-vous que l'anglicisme hashtag est fondé sur le mot français « hacher », lui-même d'origine germanique ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot. 

Alain Rey 15/09/2020