Email catcher

injonction

Définition

Définition de injonction ​​​ nom féminin

Action d'enjoindre ; ordre exprès, formel. Se soumettre, obtempérer à une injonction.
Droit Ordre donné par le juge.

Synonymes

Synonymes de injonction nom féminin

ordre, commandement, diktat, mise en demeure, oukase, sommation, ultimatum

Exemples

Phrases avec le mot injonction

Mais pouvons-nous être tout aussi sûrs du respect de l’autre injonction, «plus jamais ça» ?Europarl
Saisissez le tribunal de grande instance de votre région, qui lui signifiera une injonction de payer.Capital, 18/06/2013, « En cas de sinistre sur votre maison, obtenir réparation exige… »
En étant capable d'identifier ce qui relève des injonctions sociales ou de notre modèle familial dans l'idée qu'on se fait de sa propre réussite.Capital, 28/08/2020, « 5 exercices pratiques pour préparer au mieux votre projet de… »
Cette différence est notamment perceptible dans l'expérience qu'elles font de l'injonction à parler de soi dans le cadre du suivi.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2017, Claire Ganne (Cairn.info)
Le chercheur le redoute, l'injonction d'avancer masqué pourrait vite défigurer les plus élémentaires politesses, celles du monde d'avant.Ouest-France, Valérie PARLAN, 13/05/2020
Cette injonction amènerait-elle une obligation de taire nos difficultés et nos peurs ?Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2017, Yolande Verbist (Cairn.info)
Cette décomposition qui dissout les groupes empêche les coalitions qui pourraient faire contrepoids et faire masse aux injonctions des hiérarchies en place.Connexions, 2015, Éric Roussel, Véronique Tassy (Cairn.info)
Elle prend cette injonction très à cœur, se marie très jeune avec un politicien.Ouest-France, Audrey TAMINE, 22/10/2019
Cette injonction à l'autonomie, au nom de sa nécessité, apparait donc comme paradoxale.Spécificités, 2017, Philippe Goémé (Cairn.info)
Les juges prononcent également un suivi après la peine pendant dix ans avec injonction de soins.Ouest-France, 04/04/2014
Cette double injonction paradoxale empêche toute projection temporelle de remémoration.Champ Psychosomatique, 2005, Philippe Bessoles (Cairn.info)
Se (re)mettre au sport et surveiller son assiette font aussi partie des injonctions.Ça m'intéresse, 09/08/2019, « Comment la jeunesse est devenue la valeur culte »
La ronde des diagonales débute, un par un, comédiens et réalisateurs obéissent à l'injonction de sourire, de rire, de la colère froide ou violente.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 08/06/2020
Le bilan est éloquent : 207 avertissements, 39 injonctions, 7 intentions de procès-verbaux et 3 dossiers contentieux.Capital, 18/08/2014, « Les mauvaises pratiques tarifaires des diagnostiqueurs immobiliers dénoncées »
Cette dernière injonction fut accueillie avec de grands transports de la joie la plus bruyante par la multitude charmée.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Il y a quand même une injonction à la performance, à la jeunesse.Ouest-France, Florence PITARD, 10/10/2020
Ils pourraient bien, en mars prochain, mettre tout le monde d'accord en refusant de suivre les injonctions des partis.Ouest-France, Michel ORIOT, 04/09/2019
Cette injonction à la fécondité n'est, dans un premier temps, pas associée à un cadre normatif.Études, 2019, Marion Muller-Colard (Cairn.info)
Aujourd'hui, les femmes sont écartelées entre une liberté jamais égalée et des injonctions toujours pesantes.Ça m'intéresse, 25/07/2021, « Homme, femme : à chacun la liberté de son identité »
Parmi les sanctions habituelles, il y a tout d'abord l'injonction d'avoir à cesser le trouble, au besoin sous astreinte.Capital, 11/12/2020, « Concurrence déloyale : définition et sanctions »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INJONCTION s. f.

Terme de Jurisprudence. Commandement fait par autorité des Juges spirituels, ou temporels. Cet arrest porte injonction à un tel de garder son ban sous peine de la hart. On a fait injonction à tous les bourgeois de nettoyer devant leurs maisons. ce Confesseur a donné absolution à son penitent, avec injonction d'une grosse penitence, de faire restitution.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine