Email catcher

s'endimancher

définitions

s'endimancher ​​​ verbe pronominal

Mettre des habits du dimanche, s'habiller de manière plus soignée que d'habitude, avec une certaine gêne. —  au participe passé Avoir l'air endimanché.

conjugaison

pronominal

indicatif

présent

je m'endimanche

tu t'endimanches

il s'endimanche / elle s'endimanche

nous nous endimanchons

vous vous endimanchez

ils s'endimanchent / elles s'endimanchent

imparfait

je m'endimanchais

tu t'endimanchais

il s'endimanchait / elle s'endimanchait

nous nous endimanchions

vous vous endimanchiez

ils s'endimanchaient / elles s'endimanchaient

passé simple

je m'endimanchai

tu t'endimanchas

il s'endimancha / elle s'endimancha

nous nous endimanchâmes

vous vous endimanchâtes

ils s'endimanchèrent / elles s'endimanchèrent

futur simple

je m'endimancherai

tu t'endimancheras

il s'endimanchera / elle s'endimanchera

nous nous endimancherons

vous vous endimancherez

ils s'endimancheront / elles s'endimancheront

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le premier sentiment du bon abbé fut tout à l'admiration que lui causait ce chef-d'œuvre d'architecture maritime endimanché de toutes ses voiles.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Comme ces clichés où deux hommes, presque endimanchés accoudés à une barrière, semblent, faire relâche pour assister au spectacle.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 14/05/2021
Endimanchés sous le soleil et dans la foule, ça va de soi, au cas où la quête serait fructueuse.Ouest-France, 17/05/2015
Cette famille appartient évidemment à la petite bourgeoisie hollandaise : sans doute des marchands que l'on devine endimanchés à l'allure un peu guindée de leurs attitudes.Armand Dayot (1851-1934)
Des amis, ces hommes et ces femmes qui s'agitaient autour de lui, endimanchés, prétentieux, lourds, grotesques, choquant toutes les délicatesses de son esprit cultivé ?Georges Ohnet (1848-1918)
Par chaque fenêtre on apercevait des tablées de monde endimanché, et des cris sortaient des maisons en goguette.Guy de Maupassant (1850-1893)
Des gens endimanchés étaient déjà dessus, avec des toilettes voyantes, des rubans éclatants et de grosses figures écarlates.Guy de Maupassant (1850-1893)
Endimanchés, ils se tenaient raides ; et leur visage revêtait une solennité de circonstance.Paul Margueritte (1860-1918)
Les cinq, endimanchés pour la gravité de la circonstance, ne parlaient plus.Émile Zola (1840-1902)
Il faisait un beau soleil, et, comme le gros de la chaleur était passé, la rue était pleine de gens endimanchés...Michel Zévaco (1860-1918)
Des « sociétés » entières, endimanchées, accompagnées de fanfares s'embarquaient à bord de ces petits vapeurs.Georges Eekhoud (1854-1927)
Endimanché pour comparaître, le prévenu se noie dans des explications qui laissent les magistrats circonspects.Ouest-France, Marie LENGLET, 27/05/2020
Est-ce la fleur parfumée de cet arbre, lequel s'endimanche de blanc dès les premiers jours de février, qui les attire ?Ferdinand Fabre (1827-1898)
Livrée, cette fois, à son propre goût, elle sentait qu'elle n'était ni endimanchée, ni ridicule.M. Maryan (1847-1927)
Du moins, il est probable qu'il n'y travaillera pas ; il est endimanché ; il a blouse et chemise blanches.Jules Michelet (1798-1874)
Ce jeudi après-midi, on y croise des familles endimanchées comme pour aller au bal.Ouest-France, Thomas HENG, 17/03/2020
Il faut laisser aux bourgeois qui se marient la vanité de s'endimancher.Louis Ulbach (1822-1889)
Sa phrase, endimanchée de ces gros termes, a les allures solennelles et gourdes des phrases d'instituteur.Charles le Goffic (1863-1932)
Les rues sont pleines de gens endimanchés, arborant des cocardes aux trois couleurs.Ouest-France, Jean VENTOUILLAC, 06/08/2021
Le public est invité à poser endimanché pour réaliser la dernière photographie de l'exposition.Ouest-France, 21/06/2014
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENDIMANCHER » v. n.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel, des gens du peuple qui gardent leurs plus beaux habits pour les mettre le Dimanche. Il est bas, & tient de la raillerie.
Drôles d'expressions Être au septième ciel Être au septième ciel

Être au septième ciel, ou bien, pour le dire en québécois, être aux oiseaux, c’est être transporté de joie.

21/12/2021