dîme
définition
exemples
Phrases avec le mot dîme
D'ici peu, le site proposera aux marques de vendre leurs propres objets virtuels et prélèvera sa dîme sur chaque transaction.Capital, 02/11/2009, « Facebook gagnera-t-il un jour de l’argent ? »
Le prêtre y aura la moitié des oblations, legs mobiliers, menues dîmes (sauf les agneaux) et les oblations liées aux sacrements.Revue du Nord, 2001, Bernard Delmaire (Cairn.info)
L'abbé perçoit dès lors les dîmes sur les récoltes du lin, du chanvre, des légumes et sur la pêche.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 18/06/2023
Sa défense de la dîme, dans son intervention du 10 août 1789, s'inscrit ainsi dans la continuité des manuscrits.Annales historiques de la Révolution française, 2008, Yannick Bosc (Cairn.info)
Elle les délivrait des dîmes, des corvées et des autres charges féodales.Stéphen Coubé (1857-1938)
Pour eux, c'était une dîme de nourriture, ils s'en remettaient au public pour leur subsistance.Champ Lacanien, 2017, Colette Soler (Cairn.info)
Enfin, les écologistes récoltent la dîme de leur implication municipale.Ouest-France, Gildas JAFFRÉ, 11/06/2012
Cet ascète des temps modernes dédaigne de prélever sa dîme sur les largesses que son génie fait aux hommes.Jules Lemaître (1853-1914) et Marcellin Berthelot (1827-1907)
La fixation de la tretina et de la dîme se fait maintenant à une époque déterminée par l'autorité locale.Émile de Laveleye (1822-1892)
L'analyse de la dîme en particulier pose des problèmes, tandis que les sources concernant la population ne coïncident pas avec les limites chronologiques de l'étude.Histoire & Sociétés Rurales, 2004 (Cairn.info)
L'abolition de la dîme et des droits seigneuriaux eut des effets ambigus sur les profits des fermiers.Annales historiques de la Révolution française, 2008, Gérard Béaur (Cairn.info)
Dans cette ancienne grange, les villageois venaient verser leur impôt, la dîme (un dixième de leur récolte) au seigneur.Ouest-France, Juliette COULAIS, 02/08/2020
Il forme le projet de s'aménager un petit bâtiment (peut-être dans la grange à dîme) pour être sur place.Ouest-France, Monique BÉGUIN, 14/06/2013
Le substantif : aoteraj, autelage (profit de l'autel, ancien terme de droit ecclésiastique de dîme prélevé sur le lin, le chanvre, la laine).Ouest-France, Martial MÉNARD, 05/10/2013
Elles cohabitaient avec quelques trappeurs, pour beaucoup d'origine française, qui ponctionnaient leur dîme sans influencer l'équilibre écologique.Ouest-France, Hervé DUXIN, Claude GRANVEAUD-VALLAT, 06/03/2018
La grange qui servait autrefois à collecter la dîme auprès des paysans, est inoccupée depuis treize ans.Ouest-France, Gilles Motteau, 01/04/2016
Ils reçoivent ou achètent des dîmes et peuvent pratiquer le crédit.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Arnaud Baudin (Cairn.info)
Mais, même parmi les riches les moins endurcis, qui donc donne la dîme ?...Jules Lemaître (1853-1914)
Nous leurs dîmes que c'était dans la confiance d'y trouver des marchands de notre nation, à qui l'empereur permettait d'y exercer le commerce.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que je possède.Ernest Renan (1823-1892)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DISME s. f.
Dixiéme partie des fruits d'un heritage, ou autre portion approchante, qui est differente selon l'usage des lieux. Il y a une disme Royale ou Seigneuriale qui est appellée en quelques endroits champart ; une autre Ecclesiastique, qui est deuë naturellement aux Curez, & qui a été depuis alienée à d'autres personnes. Un Curé pour lever les dismes n'a besoin d'autre titre que de son clocher. Voyez Baronius, Seldenus, qui en ont fait des Traitez entiers. DISMES INFEODÉES, sont celles qui sont alienées aux Seigneurs Ecclesiastiques ou temporels, & qui sont unies à leur fief. Les dismes infeodées sont de la connoissance du Juge seculier. St. Louïs fit un Edit en 1279. par lequel il ordonna que si les dismes infeodées retournoient aux Eglises, elles reprendroient leur premiere nature, sans pouvoir par aprés estre possedées par des gens lais. La disme Saladine est une disme qui fut establie par un Concile de Paris en l'an 1188. sous Philippes Auguste pour le secours de la Terre Sainte envahie par Saladin. Quelques-uns en attribuent l'origine à Charles Martel, & le tiennent damné, parce que ce fut luy qui le premier donna des Benefices aux Nobles seculiers. Mais Baronius tient cela pour fable. Leur origine vient des guerres d'outre-mer. Grosses dismes, sont celles des gros fruits, comme bleds, vins, lainages, charnages. Menuës dismes ou dismes vertes, ce sont les dismes qui se recueillent dans les jardins clos & closeaux, comme pois, feves, & autres legumes. DISMES NOVALES, sont des dismes des terres nouvellement defrichées, qu'on adjuge toûjours aux Curez, aussi-bien que les menuës dismes. On appelle aussi un disme au masculin, un certain canton de terre sur lequel on a droit de dismer. Il jouït d'un disme, pour raison duquel il doit la foy & hommage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.