Email catcher

dîme

Définition

Définition de dîme ​​​ nom féminin

Ancien impôt sur les récoltes, prélevé par l'Église. La dîme fut abolie en 1789. var. ro dime ​​​ .

Exemples

Phrases avec le mot dîme

De même, il semble que le fonctionnement des dîmes ait été plutôt favorable aux petits producteurs.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003 (Cairn.info)
Enfin, les écologistes récoltent la dîme de leur implication municipale.Ouest-France, Gildas JAFFRÉ, 11/06/2012
Dévastée par un incendie, il y a cinq ans, la grange aux dîmes devait retrouver ses beaux atours l'an dernier, après une longue restauration.Ouest-France, 11/08/2018
Mais, même parmi les riches les moins endurcis, qui donc donne la dîme ?...Jules Lemaître (1853-1914)
Elle les délivrait des dîmes, des corvées et des autres charges féodales.Stéphen Coubé (1857-1938)
De même, la dîme, qui n'est certes pas généralisée et reste un geste libre, est proposée comme une obligation morale.Revue historique, 2003 (Cairn.info)
L'abbaye possède encore deux parts de dîmes non identifiées portant sur 22 et 25,25 rasières aux taux respectifs de 4 et 3 gerbes du cent.Revue du Nord, 2014, Véronique Harnay, Ludovic Notte (Cairn.info)
Cet ascète des temps modernes dédaigne de prélever sa dîme sur les largesses que son génie fait aux hommes.Jules Lemaître (1853-1914) et Marcellin Berthelot (1827-1907)
La fixation de la tretina et de la dîme se fait maintenant à une époque déterminée par l'autorité locale.Émile de Laveleye (1822-1892)
Je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que je possède.Ernest Renan (1823-1892)
Le substantif : aoteraj, autelage (profit de l'autel, ancien terme de droit ecclésiastique de dîme prélevé sur le lin, le chanvre, la laine).Ouest-France, Martial MÉNARD, 05/10/2013
La conséquence de la vente des dîmes à un prix fort est que les marges de profit chutent.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Jonathan Prag (Cairn.info)
Les djihadistes jouent de ces vieilles hostilités, recrutent dans les populations, offrent protection, prélèvent leurs dîmes.Ouest-France, 21/08/2021
Chaque pays traversé voudra recevoir sa dîme, et chaque douanier ses dîmes.Revue Défense Nationale, 2016, Bernard Dupaigne (Cairn.info)
Les paysans qui veulent passer de tels check-points doivent payer une sorte de dîme sur leurs récoltes.Ouest-France, Fritz SCHAAP, 09/10/2017
Dans cette ancienne grange, les villageois venaient verser leur impôt, la dîme (un dixième de leur récolte) au seigneur.Ouest-France, Juliette COULAIS, 02/08/2020
D'ici peu, le site proposera aux marques de vendre leurs propres objets virtuels et prélèvera sa dîme sur chaque transaction.Capital, 02/11/2009, « Facebook gagnera-t-il un jour de l’argent ? »
Parmi ces vestiges, l'ancienne grange aux dîmes constitue un imposant bâtiment, classé monument historique.Ouest-France, 11/08/2018
Nous leurs dîmes que c'était dans la confiance d'y trouver des marchands de notre nation, à qui l'empereur permettait d'y exercer le commerce.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ils cherchent à lui faire payer la taille pour des terres roturières qu'il a arrentées, ils contestent le taux de la dîme.Histoire & Sociétés Rurales, 2001 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISME s. f.

Dixiéme partie des fruits d'un heritage, ou autre portion approchante, qui est differente selon l'usage des lieux. Il y a une disme Royale ou Seigneuriale qui est appellée en quelques endroits champart ; une autre Ecclesiastique, qui est deuë naturellement aux Curez, & qui a été depuis alienée à d'autres personnes. Un Curé pour lever les dismes n'a besoin d'autre titre que de son clocher. Voyez Baronius, Seldenus, qui en ont fait des Traitez entiers.
 
DISMES INFEODÉES, sont celles qui sont alienées aux Seigneurs Ecclesiastiques ou temporels, & qui sont unies à leur fief. Les dismes infeodées sont de la connoissance du Juge seculier. St. Louïs fit un Edit en 1279. par lequel il ordonna que si les dismes infeodées retournoient aux Eglises, elles reprendroient leur premiere nature, sans pouvoir par aprés estre possedées par des gens lais. La disme Saladine est une disme qui fut establie par un Concile de Paris en l'an 1188. sous Philippes Auguste pour le secours de la Terre Sainte envahie par Saladin. Quelques-uns en attribuent l'origine à Charles Martel, & le tiennent damné, parce que ce fut luy qui le premier donna des Benefices aux Nobles seculiers. Mais Baronius tient cela pour fable. Leur origine vient des guerres d'outre-mer.
 
Grosses dismes, sont celles des gros fruits, comme bleds, vins, lainages, charnages.
 
Menuës dismes ou dismes vertes, ce sont les dismes qui se recueillent dans les jardins clos & closeaux, comme pois, feves, & autres legumes.
 
DISMES NOVALES, sont des dismes des terres nouvellement defrichées, qu'on adjuge toûjours aux Curez, aussi-bien que les menuës dismes.
 
On appelle aussi un disme au masculin, un certain canton de terre sur lequel on a droit de dismer. Il jouït d'un disme, pour raison duquel il doit la foy & hommage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022