Email catcher

dîner

Définition

Définition de dîner ​​​ verbe intransitif

Prendre le repas du soir. ➙ souper. Nous dînons à huit heures. Inviter, garder qqn à dîner.
vieux ou régional Prendre le repas du milieu du jour. ➙ déjeuner.
proverbe Qui dort dîne : le sommeil fait oublier la faim. var. ro diner ​​​ .

Définition de dîner ​​​ nom masculin

Repas du soir. ➙ souper. L'heure du dîner. Un dîner-débat, accompagné d'un débat.
Plats composant ce repas. Le dîner n'est pas prêt.
vieux ou régional Repas de la mi-journée.
var. ro diner ​​​ .

Conjugaison

Conjugaison du verbe diner

actif

indicatif
présent

je dine

tu dines

il dine / elle dine

nous dinons

vous dinez

ils dinent / elles dinent

imparfait

je dinais

tu dinais

il dinait / elle dinait

nous dinions

vous diniez

ils dinaient / elles dinaient

passé simple

je dinai

tu dinas

il dina / elle dina

nous dinâmes

vous dinâtes

ils dinèrent / elles dinèrent

futur simple

je dinerai

tu dineras

il dinera / elle dinera

nous dinerons

vous dinerez

ils dineront / elles dineront

Conjugaison du verbe dîner

actif

indicatif
présent

je dîne

tu dînes

il dîne / elle dîne

nous dînons

vous dînez

ils dînent / elles dînent

imparfait

je dînais

tu dînais

il dînait / elle dînait

nous dînions

vous dîniez

ils dînaient / elles dînaient

passé simple

je dînai

tu dînas

il dîna / elle dîna

nous dînâmes

vous dînâtes

ils dînèrent / elles dînèrent

futur simple

je dînerai

tu dîneras

il dînera / elle dînera

nous dînerons

vous dînerez

ils dîneront / elles dîneront

Exemples

Phrases avec le mot dîner

Le dîner est ensuite servi entre 18 heures et 20 heures.Géo, 11/06/2019, « Le meilleur de la gastronomie lituanienne »
Dans l'analyse de ce processus, il conviendrait en outre de s'interroger sur le rôle des dîners et collations offerts par les édiles aux hôtes illustres.Histoire économie & société, 2006, Philippe Meyzie (Cairn.info)
Nous allons à présent suspendre la séance pour notre dîner de poulet.Europarl
La feijoada est un plat du week-end, celui des réunions familiales ou des dîners entre amis.Géo, 23/10/2018, « Tout savoir sur la feijoada, le cassoulet à la sauce… »
Après avoir préparé le reste du repas de midi, fait un peu de vaisselle et anticipé pour le dîner, il est déjà temps de repartir.Ouest-France, Émilie CHAUSSEPIED, 13/03/2021
Si leurs centres d'intérêt, voire leurs origines sociales, sont trop éloignés, le dîner pourrait tourner à la soupe à la grimace.Capital, 31/08/2015, « Peut-on inviter son patron à dîner chez soi ? »
Et le soir, vous ne résistez pas à l'appel de votre lit sitôt le dîner passé.Ça m'intéresse, 03/01/2022, « Pourquoi est-on fatigué en hiver ? »
Cette histoire a été largement publicisée, non pas officiellement bien entendu, mais par la rumeur, les dîners en ville, les discussions de couloir.Politix, 2008, Béatrice Hibou (Cairn.info)
Les convives viennent dîner et assistent à des numéros durant leur repas.Ouest-France, Julien HELION, 30/08/2018
Dans les forêts parcourues d'ours, dans le désert, sous le simoun, pour dîner il s'habille.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2018, André Cayatte (Cairn.info)
Votre journée doit toujours être rythmée par trois repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, dîner), suffisamment copieux pour éviter de se laisser tenter par du grignotage.Ça m'intéresse, 10/04/2021, « Comment maigrir du ventre ? »
A l'heure du dîner, le comte ne revint pas.Paul Féval (1816-1887)
Ils comprennent deux jours et une nuit avec le petit-déjeuner et un autre repas, que ce soit le dîner ou le déjeuner.Ouest-France, Monique BÉGUIN, 12/04/2013
Elle en prépare la moitié pour le dîner et le reste pour le petit-déjeuner du lendemain.Revue internationale des études du développement, 2019, Paula Vásquez Lezama (Cairn.info)
C'est l'heure de dîner, alors il faut se montrer !Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 10/08/2013
Elle ne dédaigne point de mystifier ses proches et emmène sa bonne à un dîner de gala, la faisant passer pour une grande dame.Commentaire, 2010, Jean-thomas Nordmann (Cairn.info)
De plus, il est rarement considéré que le temps qui suit le dîner puisse être investi.Rhizome, 2020, Adeline Hazan (Cairn.info)
Pour accompagner son dîner, déjà onéreux, des grands crus ont également été servis à cet amateur de bonne cuisine, indique le mensuel lyonnais.Ouest-France, 17/09/2020
Par un passage étroit, on accède depuis la salle à un bar lambrissé d'acajou où l'on peut, après dîner, déguster d'excellents cocktails.Capital, 14/01/2018, « Anahi, la table que les végans vont détester »
La soirée se poursuivra autour d'un dîner avec la troupe et en musique.Ouest-France, 08/01/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISNER s. m.

Repas qu'on prend vers le milieu du jour. Ceux qui rendent visite à l'heure du disner sont la plus-part escornifleurs. Ceux-là sont malheureux, qui vont quester des disners, qui attendent aprés un disner.
 
DISNER, signifie aussi ce qu'on appreste ou ce qu'on mange à ce repas. Cet homme est si sobre, qu'il fait son disner d'une croute de pain.
 
Un disner rechauffé ne valut jamais rien.

Définition ancienne de DISNER v. act.

Prendre son repas vers le milieu du jour. Les Maçons disnent à dix heures, les Moines à onze, le peuple à midy, les gens de Pratique à deux heures. On ne juge point les criminels qu'avant disner. Le Grand Tartare Roy de la Chine aprés son disner fait publier par ses Heraults, qu'il permet à tous les autres Rois & Potentats du monde d'aller disner, comme s'ils attendoient sa permission pour cela. Ce mot, selon Du Cange, vient de disnare, mot de la basse Latinité. Henry Estienne le fait venir du Grec deipnein, & pretend qu'il faut écrire dipner. Menage tient qu'il vient de desinare, qu'on a dit pour desinere, comme disent encore les Italiens.
 
On dit proverbialement, qu'un homme disne bien, quand il mange beaucoup. On dit aussi, Qui dort disne, pour dire, que le dormir engraisse les gens. On dit d'un absent en une pension, ou auberge, que son assiette disne pour luy. Un pauvre dit aussi à l'égard d'un riche, S'il est riche, qu'il disne deux fois. On dit aussi, Quand Alexandre avoit disné, il laissoit disner ses gens, pour dire, qu'il faut donner le loisir aux valets de disner à leur tour. On dit, quand on voit quelque chose qui déplaist, Il me semble que j'ay disné. On dit encore, Qui s'attend à l'escuelle d'autruy est souvent mal disné.
 
On dit de l'Ordre de Cisteaux, qu'il disne bien, mais qu'il collationne mal, pour dire, qu'il a beaucoup de biens pour vivre, & qu'il a peu de Benefices à conferer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine